francais anglais
Demi-bec des Célèbes

Demi-bec des célèbes
(Nomorhamphus liemi)

Le Nomorhamphus liemi est un poisson de surface aussi beau qu'original ! Avec un peu de travail d'information, sa maintenance est à la portée de tous les aquariophiles. Ça tombe bien, cette fiche est faite pour vous aider !

Noms

Nom scientifique
Nomorhamphus liemi
Nomorhamphus celebensis

Noms communs
Demi-bec des célèbes
Demi-bec

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Asie du Sud-Est , Île de Sulawesi (Célèbes), Indonésie
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Très facile, la femelle étant nettement plus grande que le mâle. La mâchoire du mâle est allongée et recourbée vers le bas. Ses nageoires dorsale, pectorale et anale sont bordées de noir

Famille

famille

Hemiramphidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

150 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 26 °C
pH : 7 à 7.5
Dureté : 5 à 12 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

7 cm (mâle) à 10 cm (femelle)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

5

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Nomorhamphus liemi ?

Alimentation

Comment nourrir le Nomorhamphus liemi ?

Dans son milieu naturel, le Nomorhamphus liemi se nourrit d’insectes et de larves (insectivore). En aquarium, il est plutôt proche d’un régime omnivore. Cependant, il est préférable pour son bien-être de coller au plus près de son alimentation naturelle, même en captivité. Ainsi, des proies vivantes comme les larves de moustiques, vers de vase ou artémias sont les aliments à privilégier.

Sachez tout de même que ce poisson accepte les paillettes vendues dans le commerce après une acclimatation (parfois difficile). Dans l’idéal, cela doit rester occasionnel, juste par commodité pour l’aquariophile.

Note : le Demi-bec se nourrit exclusivement en surface. Il ne fera donc aucun cas des aliments tombés au fond de l’aquarium. Proposez-lui des aliments flottants !

Comportement

Quel comportement manifeste le Nomorhamphus liemi ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Nomorhamphus liemi ?

Son tempérament grégaire oblige à maintenir ce poisson en groupe pour une maintenance correcte. Le minimum sera un harem de 5 spécimens : 1 mâle et 4 femelles. Les mâles peuvent se battre entre eux, la plupart du temps sans trop s’abîmer. Cependant, il arrive parfois que le combat soit un peu plus vigoureux, et que les protagonistes s’infligent de vilaines blessures, surtout au niveau du bec.

Ce Demi-bec est vif et aime nager dans le courant. D’ailleurs, il appréciera un bon brassage. Pour cela, disposez la canne de rejet de votre filtre à l’horizontale, juste sous la surface de l’eau. Il apprécie également de se cacher parmi les plantes flottantes.

Il arrive parfois que le Demi-bec se cogne contre les parois de l’aquarium. Ce comportement est un symptôme de stress important. Il vous faut impérativement chercher la cause de ce stress pour ne pas laisser votre ami à nageoire dans cet état. Cela peut arriver en cas de manque de place ou d’un décor inadapté.

Comme beaucoup d’espèces insectivores, ce poisson est un très bon sauteur. Pensez à toujours couvrir votre aquarium et à protéger votre système d’éclairage. Cela vous évitera de retrouver votre poisson séché ou grillé.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Nomorhamphus liemi ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Nomorhamphus liemi ?

Il ne pose pas de problème de cohabitation particulier. C’est un poisson parfaitement pacifique qui a de bonnes relations avec les autres espèces de taille et de comportement identique. Une seule exception au tableau : les petits poissons qui peuvent parfois être pris comme prochain repas. Sachant cela, évitez de leur adjoindre des colocataires de moins de 5 cm ! Évitez également les autres espèces de surface.

Reproduction

Comment reproduire le Nomorhamphus liemi ?

Reproduction

Comment reproduire le Nomorhamphus liemi ?

La reproduction de cette espèce n’est pas très difficile. Elle peut être spontanée dans l’aquarium principal mais les chances de survie des alevins sont faibles compte-tenu de la prédation des adultes. Les paramètres d’eau recommandés pour déclencher le frai sont une température de 25/26 °C et un pH allant de 6,5 à 7,5.

Pour réussir à élever des Demi-bac, un aquarium supplémentaire est nécessaire. Un volume de 100 litres est suffisant si l’aquarium est de forme allongée. Faites des îlots de plantes flottantes qui serviront à la fois de refuge et de garde-manger aux futurs alevins (la Riccia fluitans est très bien pour cela).

À ce stade, 2 stratégies s’offrent à vous : soit vous prélevez les alevins du bac principal pour les mettre dans l’aquarium d’élevage, soit vous isolez un harem (1 mâle et 2 femelles) et vous retirez les parents après les naissances.

Quoi qu’il en soit, c’est une espèce vivipare, c’est-à-dire que les alevins grandissent dans le ventre de la femelle et naissent déjà formés. Une femelle peut donner naissance de 2 à 10 alevins en moyenne (très rarement plus de 12) tous les 30 à 60 jours. La femelle gestante est facilement identifiable avec son ventre bien rebondi. La gestation peut durer plusieurs semaines (28 jours généralement).

À la naissance, les alevins sont déjà formés et très gros : entre 2 et 2,5 cm ! Il ne leur manque que leur bec si caractéristique, qui ne se formera qu’au cours de leur croissance. Leur croissance est rapide et facile. Fait intéressant, vous pouvez reconnaître les sexes des alevins dès leur naissance !

Nourriture des alevins : nauplies d’artémias, artémias, drosophiles, puis autres aliments assez gros.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Nomorhamphus liemi ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Nomorhamphus liemi ?

L’aquarium idéal n’est pas difficile à mettre en place. Il faut surtout un peu de courant et des plantes !

Pour le courant, prévoyez une filtration avec un débit au moins égal à deux fois le volume du bac par heure. Placez la canne de rejet à l’horizontale, juste sous la surface.

Pour les plantes, vous pouvez utiliser des espèces variées. La Ceratophyllum demersun et la Vallisneria semblent particulièrement appréciées. Les plantes flottantes sont également indispensables (tamisent l’éclairage, permettent au poisson de se cacher, abaissent le niveau de stress...), sans recouvrir toute la surface : faites plutôt des îlots de verdure. Laissez assez de place pour ne pas entraver la nage.

Concernant les autres éléments du décor, choisissez un sable fin pour le sol et ajoutez une racine (attention, pas de tourbière pour ne pas faire baisser le pH) et/ou quelques pierres pour parfaire votre décor.

Ce poisson est assez sensible aux nitrates, vous pourrez toutefois conserver une eau de bonne qualité en changeant 20% du volume chaque semaine.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Le nom de « demi-bec » de ce poisson lui vient de son excroissance charnue présente sur sa mâchoire inférieure. Selon certains spécialistes, la couleur noire de l’excroissance de cette espèce imiterait une brindille incitant les insectes à s’y poser. La chasse du Nomorhamphus liemi en est alors facilitée puisque c’est l’insecte qui se jette littéralement dans sa bouche !

Il existe deux sous-espèces qui se distinguent par leur coloration : Nomorhamphus liemi liemi est plus rouge que Nomorhamphus liemi snijdersi.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut