Validé par les experts

Un grand merci à Imex Cichlidé pour son aide sur cette fiche !

francais anglais
Arowana argenté

Arowana argenté
(Osteoglossum bicirrhosum)

Un mastodonte qui peut s'apprivoiser au point de manger dans votre main ! Il nage en décrivant de grands cercles. Il doit donc disposer d'un grand aquarium pour pouvoir se retourner facilement.

Noms

Nom scientifique
Osteoglossum bicirrhosum
Ischnosoma bicirrhosum
Osteoglossum vandelli

Noms communs
Arowana argenté
Aruhana

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Brésil, Pérou, Colombie, Équateur, Guyane française, Guyana
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède une nageoire anale plus longue que la femelle

Famille

famille

Osteoglossidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

3000 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 28 °C
pH : 7
Dureté : 3 à 6 °dGH

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

120 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

20 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir l'Arowana ?

Alimentation

Comment nourrir l'Arowana ?

Piscivore, il préférera des proies vivantes (poissons et insectes). Il mangera de la chair de poisson, moules, crevettes, stick. Vous pouvez occasionnellement compléter son alimentation par quelques végétaux, mais l’essentiel de son régime sera piscivore.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Arowana ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Arowana ?

De nature plutôt agressive, ce mastodonte est un prédateur de surface. Il doit être maintenu seul ou en trio quand le volume le permet (un groupe de plusieurs individus formera toujours une hiérarchie distincte). Ils peuvent s’apprivoiser au point de venir manger dans votre main !

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Arowana ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Arowana ?

Jeunes, ils peuvent cohabiter entre congénères jusqu’à 10 individus. Plus tard, vous pouvez les associer à de grandes espèces de cichlidés, des raies d’eau douce ou encore à des poissons-chat cuirassés. Par exemple, deux grands Plécos pourront éviter l’apparition d’algues et ne dérangeront pas les Arowanas puisqu’ils vivent au fond de l’aquarium.

Reproduction

Comment reproduire l'Arowana ?

Reproduction

Comment reproduire l'Arowana ?

La reproduction est souvent freinée par le manque d’espace en captivité. Les éleveurs ont de grands aquariums prévus à cet effet dans lesquels il maintiennent une vingtaine d’individus.

Même si elle reste assez difficile, la reproduction est possible et se fera en couple. Préparez vos Arowanas au frai en les nourrissant abondamment de proies vivantes. Une fois le couple formé, la femelle fait tomber des oeufs que le mâle féconde. Ensuite, il rassemble les oeufs pondus dans sa bouche et y incube les petits durant 50 à 60 jours. Les alevins qui en sorte sont assez grands.

On peut nourrir les alevins avec du zooplancton, de petits poissons ou encore avec des larves de moustiques. Les juvéniles sont vert-jaunâtre et possèdent une bande latérale sombre puis deviennent argenté une fois adulte.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Arowana argenté ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Arowana argenté ?

Placez le bac dans un endroit calme car ce poisson peut être effrayé par des mouvements trop brusques. Prévoyez un très grand aquarium avec une belle hauteur. Le volume minimum est de 3000 litres, pour un aquarium faisant au moins 350 x 120 cm. L’eau, légèrement acide et pas trop dure, devra être claire et propre.

gabarit de l'arowana

Comme l’Arowana est un gros pollueur, la filtration doit être puissante (au moins 5 fois le volume du bac par heure) et il faudra effectuer un changement de 10% de l’eau chaque semaine. Il aime les eaux calmes en surface, donc assurez-vous que le rejet de la filtration soit situé le plus bas possible dans le bac.

Astuce : ajoutez des Pothos et des plantes filtrantes externes vous sera très utile pour garder un taux de nitrates bas. En effet, ces plantes vont consommer les nitrates et garder ainsi une bonne qualité d’eau. Cela vous permettra de ne changer que 10% du volume par semaine (ce qui fait déjà 300 litres). Sans ces plantes, la quantité d’eau à renouveler est bien supérieure (30%), ainsi que votre facture d’eau ! Donc n’hésitez pas à les utiliser si vous voulez éviter de revendre votre bac pour payer votre facture d’eau.

Vous pouvez tapisser le fond de l’aquarium de gravier fin et faire quelques plantations parsemées avec des plantes robustes et bien fixées, comme la Vallisneria géante par exemple (l’Arowana peut déraciner à l’occasion quelques pieds si les plantes sont trop fragiles). Vous pouvez compléter votre décor avec des roches ou des racines (attention à la stabilité de votre arrangement). Cependant, le haut du bac devra rester dégagé pour ne pas gêner la nage.

Pensez à couvrir votre aquarium solidement car il est très fort et a tendance à sauter, notamment s’il voit des insectes. Des records rapportent des sauts de près de 2 mètres !

Si possible, l’extinction et l’allumage de l’éclairage se fera en douceur pour ne pas l’effrayer. Vous pouvez par exemple allumer la lumière de la pièce quelques instants, puis après les néons de l’aquarium. Enfin, la maintenance de ce poisson peut revenir assez cher, rien que par le volume qu’il réclame mais aussi en nourriture.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

L’Arowana est assez robuste et n’est pas spécialement sensible aux maladies quand il est maintenu dans de bonnes conditions.

Il possède deux barbillons sur la mâchoire inférieure : ce sont des organes d’odorat. Il a également une très bonne vue, ce qui lui permet de repérer les insectes au-dessus de la surface de l’eau.
bouche de l'arowana

Les Arowanas nagent de façon fluide (presque comme un serpent) en décrivant de grands cercles. Ils doivent donc disposer d’un grand aquarium, tant en longueur qu’en largeur pour pouvoir se retourner facilement.En effet, certains Arowana se blessent gravement en essayant de se retourner, notamment au niveau des branchies qui se déforment.

Il se distingue de Osteoglossum ferreirai par le nombre de rayon de la nageoire dorsale (42-50 contre 52-58 chez O.ferreirai); de ceux de la nageoire anale (49-58 contre 61-67) et des v ertèbres (84-92 contre 96-100).

Attention à la confusion entre l’arowana asiatique (Scleropages formosus) et l’arowana argenté (Osteoglossum bicirrhosum). Un moyen simple de les distinguer est que l’arowana asiatique possède une queue contrairement à l’arowana argenté :
différence entre les arowanas

Validé par les experts

Un grand merci à Imex Cichlidé pour son aide sur cette fiche !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut
s