Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Otocinclus zébré
(Otocinclus cocama)

Otocinclus cocama

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Otocinclus cocama
Zebra cocama

Noms communs
Otocinclus zébré
Zébra oto

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du Sud (Pérou)
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles développent des odontodes (composés comme des dents, avec de la dentine et de l'émail) à la base de la queue. Cette caractéristique est absente chez les femelles. Les mâles sont aussi légèrement plus petits et plus minces que les femelles.

Famille

famille

Loricariidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 4 à 8 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3,5 à 4,5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir l'Otocinclus Zébré ?

Alimentation

Comment nourrir l'Otocinclus Zébré ?

Comme tous les Otocinclus, il est en partie indépendant concernant sa nourriture : il broute le biofilm et les algues sur le décor (il ne touche jamais aux plantes). Toutefois, ne négligez pas de le nourrir régulièrement avec des pastilles de fond végétales (à base de spiruline par exemple). les tranches de concombre et de courgette, la laitue et les épinards pochés seront également bien accueillis. De temps à autres, vous pouvez distribuer quelques vers de vase, des artémias ou des daphnies.

Distribuez le repas en soirée, c'est le moment de la journée où il est le plus actif !

Comportement

Quel comportement manifeste l'Otocinclus Zébré ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Otocinclus Zébré ?

Très calme et pacifique, il peut se montrer très timide. En général, il commence à s'activer en soirée et la nuit (poisson nocturne).

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Otocinclus Zébré ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Otocinclus Zébré ?

Dans la nature, les otocinclus vivent en grands groupes. Il convient de respecter un minimum cet instinct grégaire en captivité, en maintenant au minimum 10 spécimens dans un aquarium. Des individus isolés sont particulièrement timides, se cachent et sont plus sujets aux stress et à la maladie.

Du fait de sa nature réservée, choisissez des colocataires assez petits et plutôt tranquilles, comme des petits Characidae par exemple (dans tous les cas, pas de poissons agressifs).

Reproduction

Comment reproduire l'Otocinclus Zébré ?

Reproduction

Comment reproduire l'Otocinclus Zébré ?

La reproduction de cette espèce est très difficile. D'ailleurs, elle a rarement été réussie en captivité. Malheureusement, il n'existe aucun protocole clairement défini.

Stimulez le frai en distribuant des artémias vivants et de la spiruline en pastille.

Après le frai, les œufs sont déposés sur les feuilles des plantes (comptez une dizaine d’œufs par ponte). L'incubation moyenne est de 2 à 3 jours.

Nourriture des alevins : algues et nourriture en poudre.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Otocinclus Zébré ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Otocinclus Zébré ?

Introduisez ces poissons uniquement dans des aquariums matures et bien rodés afin qu'un stock de nourriture soit déjà présent.

Ce petit poisson se plaira dans un aquarium bien planté, de préférence avec des plantes à feuilles larges sur lesquelles il aime se poser. N'hésitez pas à opter aussi pour les plantes flottantes qui tamiseront l'éclairage. En effet, ce petit timide n'aime pas le fort éclairage. Enfin, puisqu'il se nourrit d’algues, n'hésitez pas à installer votre aquarium près d'une source lumineuse naturelle (près d'une fenêtre par exemple) afin de favoriser la pousse des algues (pour une fois que c'est volontaire, profitons-en !)

Complétez votre décor avec des roches ou des racines plates sur lesquels il pourra se reposer. Quoi qu'il en soit, un décor chargé et luxuriant, offrant de nombreuses cachettes et zones d'ombre sera très apprécié.

Pour le sol, l'idéal est d'opter pour du sable assez fin, ou à défaut du gravier fin. Dans tous les cas, ce sol doit être non-tranchant (évitez le quartz à tout prix). Enfin, ajoutez quelques feuilles d'arbre séchées comme le hêtre ou le catappa pur plus de naturel.

Ne mettez pas trop de courant dans l'aquarium à Otocinclus. Réglez le filtre au minimum pour assurer tout de même une belle qualité d'eau, ou casser le courant sortant du filtre en l'orientant vers une paroi de la cuve.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

otocinclus-cocama

Malheureusement, cette espèce est classée « en voie de disparition » dans son milieu naturel (qui est par ailleurs très restreint).

Assez fragile, ce poisson demande un minimum de savoir-faire en aquariophilie. Il n'est donc pas recommandé pour les débutants.

Son nom « cocama » rend hommage aux indiens Cocama-Cocamilla qui vivent dans la région où on trouve naturellement ce petit Loricariidae.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut