francais anglais
Cardinalis

Cardinalis
(Paracheirodon axelrodi)

Son succès dans le monde de l'aquariophilie est indiscutable. Il est plus facile à maintenir que son cousin le Néon bleu, et pourra être proposé aux débutants. Il faudra cependant veillez à satisfaire son fort instinct grégaire. On vous en dit plus dans la suite de cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Paracheirodon axelrodi
Hyphessobrycon cardinalis
Cheirodon axelrodi
Hyphessobrycon cardinalis

Noms communs
Cardinalis
Néon rouge
Tétra cardinal

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Brésil (Rio Negro) et Vénézuela (affluents de l'Orénoque)
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La femelle est plus rebondie et plus grande que le mâle

Famille

famille

Characidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 27 °C
pH : 5 à 7
Dureté : 5 à 12°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4 à 5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Cardinalis ?

Alimentation

Comment nourrir le Cardinalis ?

L'alimentation des Cardinalis ne posera pas vraiment problème. Omnivores, ils acceptent toutes les formes de nourriture qui leur sont proposées. Cependant, variez ses repas pour une meilleure santé et une belle coloration. Surtout qu'il apprécie vraiment les proies vivantes (ou à défaut congelées) comme les artémias et les vers de vase.

Comportement

Quel comportement manifeste le Cardinalis ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Cardinalis ?

Cette espèce est particulièrement grégaire, aimant nager en banc. Cet instinct lui vient de son milieu naturel où il a de nombreux prédateurs. Pour se protéger, ils forment tous ensemble d'immenses bancs de milliers d'individus. En captivité, il garde le même instinct. Ils adoptent donc un comportement « normal » à partir de 10 individus, et c'est là le strict minimum pour leur bien-être. Ils déploient toute leur splendeur à partir de 30 spécimens (il vous faudra alors un aquarium de 250 litres). Vous les verrez alors nager en rang serré (plus ils sont nombreux et plus le banc est compact), très proche de leur comportement naturel.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Cardinalis ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Cardinalis ?

Très sociables et pacifiques, les Cardinalis sont les parfaits poissons pour aquarium communautaire.

Cependant, attention à la prédation de gros poissons comme les Scalaires ou les Discus qui ne se refusent pas à manger un Cardinalis de temps à autre.

Reproduction

Comment reproduire le Cardinalis ?

Reproduction

Comment reproduire le Cardinalis ?

Très difficile. Tout d’abord, les Cardinalis ne fraient que rarement en été. La période de reproduction se situe plutôt du mois d'octobre jusqu'en avril. Ce qui rend cette reproduction difficile, c'est que les conditions atmosphériques jouent un rôle dans le déclenchement du frai (l'augmentation de la pression atmosphérique stimule le frai), paramètre difficilement contrôlable !

Préparez un aquarium d'élevage d'une vingtaine de litres. L'eau doit y être acide (pH 5/5,5) et très douce. Réglez la température à 24/28°C. Pour cela, utilisez de l'eau osmosée et des plaques de tourbe. Tamisez les parois de l'aquarium pour le rendre opaque (les alevins craignent la lumière). Enfin, placez quelques touffes de mousse de Java et de brins de Myriophyllum.

Isolez un couple que vous stimulerez pour le frai en les nourrissant de proies vivantes (vers de Grindal, daphnies...). Il faudra d'abord qu'ils s'habituent à ce nouvel environnement avant de frayer. C'est pourquoi soyez patient car il leur faudra plusieurs jours avant de se reproduire. Le frai est souvent nocturne, avant le lever du soleil (possibilité en soirée mais c'est plus rare).

Les œufs sont pondus en pleine eau et ne mesurent que 0,8 mm. Retirez le couple reproducteur après la ponte. L'incubation va durer de 18 à 24h. La nage libre sera possible 3 à 4 jours après. Les alevins commençant à nager restent près du fond de l'aquarium, il est craintif et difficile à voir, d'autant plus qu'à ce stade ils sont toujours privés de lumière !

Les alevins sont très fragiles et sensibles à la qualité de leur eau. Habituez-les très doucement à l'eau de l'aquarium principal en faisant régulièrement des petits apports de cette eau.

Au fur et à mesure de leur croissance, faites revenir doucement la lumière dans l'aquarium.

Nourriture des alevins : infusoires puis jeunes nauplies d'artémias. Au bout de 6  semaines, ou quand les alevins font 1 cm, proposez des tubifex découpés. Cette alimentation à base de tubifex permet un développement plus rapide.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Cardinalis ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Cardinalis ?

Dans son milieu naturel, il vit près des berges, dans des eaux peu profondes. Dans le Rio Negro (Brésil), ils évoluent dans une eau « noire », acide (5,5 ou moins) et plutôt douce. Vous aurez certainement reconnu les critères d'un biotope amazonien ! Dans l'Orénoque (Venezuela), les eaux sont plus claires et plus neutres (5,5/6,5), et le substrat est composé de sable. Ces poissons sont donc très adaptables.

Pour reproduire ces conditions en captivité, filtrez sur tourbe (pour simulation du Rio Negro uniquement) et utilisez de l'eau osmosée si nécessaire pour obtenir les bons paramètres d'eau. Pour le décor, agencez des roches sombres et des racines de tourbières. Plantez abondement, surtout sur les côtés et au fond de l'aquarium afin de laisser suffisamment de place pour la nage. Les plantes offriront des zones ombragées particulièrement appréciées de l'espèce (ces poissons n'aiment pas la lumière intense). Choisissez un substrat sombre qui fera ressortir davantage leur belle coloration. Enfin, jonchez le sol de feuilles d'arbres séchées (chêne, hêtre, catappa) ou de fruit d'aulnes.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il existe une variété « platinium », ou « gold », parfaitement naturelle ! Cette variété présente des écailles métallisées ou dorées plus ou moins abondantes. À noter également une variété albinos de cette espèce.

Cette espèce est très proche du Néon bleu (Paracheirodon innesi). La différence entre ses deux espèces se situe au niveau de la bande bleue luminescente qui parcourt toute la longueur du poisson pour le Cardinalis, alors que cette ligne s'arrête bien avant la nageoire caudale chez le Néon bleu.

Contrairement à beaucoup de poissons d’ornement vendus aujourd'hui, les représentants de cette espèce sont majoritairement pêchés dans leur milieu naturel. De ce fait, ils sont tout de même assez sensibles à la qualité de leur eau et à la pollution, et souvent fragilisés par leur long voyage. Il n'est pas rare qu'ils déclarent des points blancs dès leur arrivée chez vous. Prêtez une attention à l’acclimatation qui doit être très douce, et évitez le plus possible le stress.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut