• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Molly voile

Molly voile
(Poecilia velifera)

C'est le plus grand des Molly. De plus, il est très actif. Il faudra donc prévoir un grand aquarium pour le maintenir correctement. Une fois installé, il se montre très robuste et intéressant à observer. De plus, il se reproduit très facilement, mange certaines algues et peut revêtir de nombreuses couleurs. Des atouts de séduction indiscutables !

Nom scientifique

Poecilia Velifera

Noms communs

Molly voile
Giant sailfin molly (EN)
Yucatan molly

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine :Amérique centrale et nord du Mexique
Biotope :non-spécifique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle a une nageoire dorsale beaucoup plus importante que la femelle et il est plus petit

Famille

famille

Poeciliidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 350 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 28 °C
pH : 7 à 8.5
Dureté : 10 à 30 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

13 à 17 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Partout

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

5 individus

Alimentation

Comment nourrir le Poecilia ?

Alimentation

Comment nourrir le Poecilia ?

Poisson omnivore à tendance végétarienne. Il broutera d’ailleurs certaines algues de votre aquarium avec délectation !

Le Molly est très facile à nourrir. Il acceptera facilement tout type de nourriture : congelée, sèche, fraîche... Tout lui va !

Pour la base, vous pourriez lui proposer des aliments en granulés ou en paillettes pour poissons végétariens (vendus dans le commerce).

Complétez de temps en temps avec des larves, des vers, des artémias... En revanche, proposez-lui très régulièrement une part végétale : épinard, concombre, courgette, salade... Si vous offrez des menus variés à votre Molly, il ne souffrira pas de carences alimentaires.

Attention de ne pas trop le nourrir pour ne pas polluer l’eau de votre aquarium !

Comportement

Quel comportement manifeste le Poecilia ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Poecilia ?

Le Molly voile est un poisson assez actif, pas timide et nageant beaucoup.

Il est polygame, c’est à dire qu’un mâle peut se reproduire avec plusieurs femelles. La parade du mâle est très insistante et stressante pour la femelle. C’est pourquoi il faudra impérativement prévoir 3 femelles pour 1 mâle, afin que son ardeur soit divisé sur plusieurs dames. En effet, une femelle seule face à un mâle peut mourir de stress et d’épuisement.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poecilia ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poecilia ?

Dans le choix de ses colocataires, faites attention aux paramètres d’eau. En effet, les Molly aiment une eau particulière : elle est assez dure (on l’appelle « eau saumâtre »). Beaucoup d’espèces ne seront pas compatibles avec cela !

Côté comportement, le Molly est plutôt sociable car il ne se soucie guère des autres occupants de votre aquarium. En revanche, son caractère dynamique combiné à sa grande taille pourraient gêner certains poissons plus timides.

Il cohabitera facilement avec d’autres poissons vivipares comme les Xiphos ou les Platys. D’autres espèces peuvent aussi être envisagées, comme certains Gouramis ou certains Barbus.

Attention aucune cohabitation possible avec des crevettes qui serviraient de petit déjeuner aux Poecilia Velifera.

Reproduction

Comment reproduire le Poecilia ?

Reproduction

Comment reproduire le Poecilia ?

La reproduction des Molly ne posera aucun problème puisqu’elle survient naturellement en présence des deux sexes.

Après la phase d’acclimatation, dans une eau de bonne qualité (pH à 8 et température à 27 °C sont des paramètres idéaux pour la reproduction), les premières naissances seront visibles en quelques mois seulement. Elles seront par la suite très fréquentes.

Le mâle Poecilia Velifera exécute une danse en «S» autour de la femelle en déployant sa nageoire dorsale. Il la fertilise ensuite avec son gonopode. Il est inutile d’isoler les alevins qui sont autonomes et très débrouillards dès leur naissance. Un aquarium bien planté suffira à garder un bon nombre de petits vivants.

Cependant, si vous souhaitez absolument isoler les alevins, n’utilisez pas de pondoir. Prévoyez un aquarium spécifiquement dédié à leur élevage. Un volume de 30 à 60 litres suffira pour passer le cap du premier mois. Ce bac sera pourvu d’un chauffage (température identique au bac principal) et d’un filtre.

Vous pouvez soit isoler la femelle gestante (elle a un gros ventre) dans cet aquarium et la retirer une fois la libération des alevins effectuée ; soit pêcher directement les alevins dans le bac principal après leur naissance.

La croissance est rapide mais assez inégale. Après un mois, leur taille est suffisante pour rejoindre leurs parents sans risque de prédation. Cela leur permettra de se développer dans un volume important (favorise une belle croissance). Vous pourrez les proposer à la vente ou à l’adoption quant ils mesureront entre 5 et 6 centimètres.

Nourriture des alevins : flocons, paillettes, artémias.

Portez une attention particulière à la consanguinité. En effet, la consanguinité peut produire des alevins fragiles, déformés et dont l’espérance de vie est très réduite. Pour éviter cela, gardez dans votre aquariums uniquement les adultes reproducteurs, et vendez/donnez les alevins. Autre méthode envisageable : introduisez de temps en temps des nouveaux poissons mâtures, soit en les achetant, soit en proposant des échanges avec d’autres aquariophiles.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poecilia ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poecilia ?

Le Poecilia Velifera est un très bon nageur qui aime se dépenser. Il a besoin d’espace pour nager librement. Il faudra donc prévoir un gros aquarium d’au moins 350 litres pour 3 à 5 individus. Si l’aquarium est trop petit, le poisson risque de devenir agressif avec les autres occupants de l’aquarium.

Vivant dans la nature dans une eau plutôt chaude, vous réglerez la température de l’eau à au moins 25 °C (c’est un minimum).

Côté décor, vous pouvez tout à fait mettre des pierres calcaires dans son aquarium puisque le Moly aime l’eau dure. Sinon, vous pouvez aussi diluer 1 ou 2 cuillères à café de gros sel (type sel de Guérande non traité et non fluoré) pour 10 litres d’eau. Installez également des branches ou des racines.

Le Poecilia Velifera apprécie les aquariums bien plantés. Il disposera ainsi de beaucoup de cachettes, surtout pour les femelles. Attention de laisser de l’espace libre pour la nage : plantez plutôt sur les côtés et le fond de votre bac.

Le Molly Voile est assez pollueur. Faites un changement d’eau hebdomadaire à hauteur de 20 à 30% du volume total de votre aquarium. Veillez à ce que l’eau neuve soit à la même température que celle contenu dans le bac principal.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Le nom « Molly voile » vient de la nageoire dorsale du mâle qui, quand elle est déployée, ressemble à une grande voile.

Le Molly Voile est généralement gris. Les autres couleurs sont dues à des croisements. Les poissons sont donc plus fragiles dans ce cas et c’est particulièrement vrai pour les poissons de couleur orange.

Les Molly peuvent vivre en eau douce, mais ils seront plus fragiles et plus sensibles aux maladies qu’en eau saumâtre.

Très répandu dans le commerce, à ne pas confondre avec les Poecilia Sphenops (qui ne mesurent eux que 10 cm).

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut