francais anglais
Guppy endler

Guppy endler
(Poecilia wingei)

De plus en plus apprécié, ce joli poisson est une alternative originale à son cousin le Poecilia reticulata (Guppy « classique »). Il robuste, facile à maintenir et à reproduire : du bonheur pour tous les aquariophiles ! Attention cependant à la conservation des souches « pures » pour ne pas perdre le côté naturel de ce charmant Guppy.

Noms

Nom scientifique
Poecilia wingei

Noms communs
Guppy endler
Endler
Guppy sauvage
Guppy de campoma

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du sud (Venezuela)
Biotope : non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont moins colorées et sont plus grandes que les mâles. Elles présentent aussi la tache noire de gravidité sous le ventre (commune à leur famille). Le gonopode est visible chez le mâle

Famille

famille

Poeciliidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

54 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 7 à 8
Dureté : 10 à 18°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

6 cm (Femelle)
3 cm (Mâle)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

2 mâles pour 6 femelles

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Guppy endler ?

Alimentation

Comment nourrir le Guppy endler ?

Le régime de base recommandé est composé de proies vivantes ou congelées comme les tubifex, les cyclops, les artémias, les vers de vase, les petits enchytrées sans oublier leur préféré : les microvers ! Pour la part végétale, la salade et les épinards pochés dans l’eau bouillante, une tranche de courgette ou de carotte feront l’affaire. Écrasez-les finement avant la distribution. Vous pouvez compléter ce régime par les aliments classiques du commerce.

Si possible, distribuez deux ou trois petits repas par jour. L’excès de nourriture est à proscrire pour ne pas polluer l’eau. Ainsi le repas doit être consommé en entier en 2 ou 3 minutes maximum.

Afin d’adapter la taille des aliments à leur minuscule bouche, n’hésitez pas à les hacher finement.

Comportement

Quel comportement manifeste le Guppy endler ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Guppy endler ?

Le Gupply Endler est sociable et pacifique. Il est très actif qui nage sans cesse. Il mettra beaucoup de vie et de couleur dans votre aquarium !

Les mâles sont toujours prêts à courtiser les femelles. Afin de soustraire ces dernières aux fougues des mâles, prévoyez plusieurs femelles pour un mâle (3 femelles pour 1 mâle) et de nombreuses cachettes. La recherche de reproduction est prioritaire pour ces petits poissons, qui ne manifesteront donc pas de caractère territorial ou agressif vis-à-vis d’autres espèces, ils n’ont pas de temps pour cela !

La nuit, ces poissons vont se reposer plutôt au fond de l’aquarium.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Guppy endler ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Guppy endler ?

Dans l’idéal, maintenez cette espèce en aquarium spécifique d’une soixantaine de litres. Vous pourrez y installer 2 harems.

Pour un aquarium communautaire, compte tenu de sa taille, le Guppy Endler peut rapidement faire partie du menu de ses colocataires. Pour éviter cela, associez-le à de petits poissons pacifiques. Ne les associez jamais avec leurs cousins les Guppy sélectionnés (Poecilia reticulata) car le risque d’hybridation est très élevé ! Enfin, évitez de les associer à des espèces nocturnes, surtout dans le fond de l’aquarium.

La cohabitation avec les crevettes du type Néocaridina ne posera aucun problème pour les adultes. Quelques jeunes crevettes seront toutefois consommées.

Reproduction

Comment reproduire le Guppy endler ?

Reproduction

Comment reproduire le Guppy endler ?

La reproduction est très facile. Ce n’est d’ailleurs pas la reproduction qui peut éventuellement poser problème, mais le contrôle des naissances ! En effet, ces poissons sont des ovovivipares qui se reproduisent sans l’intervention de l’aquariophile. Fait également intéressant : la femelle peut faire 2 à 3 portées différentes suite à un seul accouplement (le sperme est stocké par la femelle). Ainsi, il peut arriver que des naissances aient lieu sans mâles.

Les paramètres d’eau recommandés sont une température à 25/26 °C, un pH à 7 et une dureté à 12 °dGH.

En présence des deux sexes, les femelles vont mettre au monde 6 à 25 minuscules alevins toutes les 3 semaines (le nombre d’alevins dépend de l’âge de la femelle). Les oeufs éclosent dans le ventre de la femelle et les alevins naissent déjà formés et autonomes. Leur taille varie de 6 à 8 mm en moyenne. La croissance est rapide avec une bonne alimentation.

Il n’y a pas de prédation des parents envers les jeunes, qui peuvent donc rester dans le même aquarium qu’eux. Si vous souhaitez limiter votre population, introduisez des poissons prédateurs qui chasseront les alevins.

Nourriture des alevins : nauplies d’artémia, microvers et poudre commerciale surfine pour alevin. Distribution des repas à raison de 4 à 5 fois par jour.

Point de vigilance : la consanguinité. Ne gardez dans votre aquarium quelques individus reproducteurs et vendez/donnez vos alevins. Autre méthode : introduisez de temps à autre de nouveaux individus sexuellement matures, soit en les achetant, soit en proposant des échanges avec d’autres amateurs.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Guppy endler ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Guppy endler ?

Même si ce petit poisson peut vivre en nano-aquarium d’une cinquantaine de litres, prévoyez un aquarium d’au moins 60 cm de façade. N’oubliez pas non plus qu’ils vont se reproduire très rapidement et qu’il vous faudra de la place pour les futures générations !

Ce poisson n’est pas très exigeant concernant son décor. Un aquarium bien planté garni de quelques racines fera son bonheur. N’oubliez pas les plantes flottantes qui seront très appréciées pour l’ombre qu’elles procurent.

La filtration ne doit pas générer de courant trop fort car il n’aime pas les eaux rapides.

Pour garder une bonne qualité d’eau, changer 10% du volume chaque semaine ou 30% toutes les deux semaines. Préparez simplement un seau d’eau du volume voulu que vous laisserez reposer 24/48h avant de l’introduire dans l’aquarium.

Pensez à toujours fermer l’aquarium car ce guppy est un très bon sauteur.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Ce poisson facile à maintenir et très robuste peut être proposé aux débutants en aquariophilie.

Dans les régions tempérées, vous pouvez l’installer dans un poubellarium (terme français) extérieur en été ! Cela lui est d’ailleurs bénéfique car les petits qui y naîtront seront particulièrement résistants. Alors n’hésitez pas à installer vos plus beaux guppys dans leur résidence d’été !

Attention à la facilité d’hybridation chez les Poeciliidae. Si vous avez acquis une belle souche d’une zone géographique particulière, préservez-la !

Il existe beaucoup de variantes chez le Poecilia wingei. Pour s’y retrouver, une classification a été mis en place :
- N = Poecilia wingei d’origine sauvage (« Naturel »)
- P = Poecilia wingei d’origine inconnue mais proche des couleurs naturelles
- K = poissons hybrides issus du croisement entre Poecilia wingei et Guppy (Poecilia reticulata) = Guppy Endler. Les poissons K sont généralement stériles.

Les couleurs et les patrons sont également répertoriés (liste non-exhaustive) :

  • Souches Sauvage :

  • - Green Lime

  • - Blue Star

  • - Blue Neon

  • - Black Line / Black Bar

  • - Yellow Tiger

  • Souches Hybrides :

  • - Half Black

  • - Endler’s

  • - Yellow Tiger

  • - Red Chest Saddleback

  • - Yellow Half Tuxedo

  • - Red gold

  • - Tiger

  • - Japan Blue

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut