francais anglais
Bleu-oeil de Forktail

Bleu-oeil de forktail
(Pseudomugil furcatus)

Ce joli poisson est parfait pour votre aquarium à biotope Australo-guinéen. Malheureusement, il est difficile à trouver dans le commerce. Attention également car il est assez fragile mais rassurez-vous, rien d'insurmontable si vous suivez les conseils de cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Pseudomugil furcatus
Popondetta furcata
Popondichthys furcatus
Pseudomugil furcata

Noms communs
Bleu-oeil de forktail
Poisson aux yeux bleus
Popondetta pseudomugil furca

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Biotope : Australie / Nouvelle-Guinée

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles ont des couleurs plus lumineuses (bandes jaunes sur toutes les nageoires), ils sont plus grands et leur nageoire dorsale est plus longue.

Famille

famille

Poeciliidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

150 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 6.8 à 7.5
Dureté : 8 à 12°dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4,5cm (Femelle)
5,5 cm (Mâle)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

14

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Pseudomugil furcatus ?

Alimentation

Comment nourrir le Pseudomugil furcatus ?

Veillez à ce que l’alimentation proposée soit adaptée à la taille de sa petite bouche ! De plus, il ne s’alimente qu’en surface. Vous devrez donc choisir des aliments flottants.

De façon générale, préférez les proies vivantes ou congelées comme les artémias, microvers , daphnies, etc... Les aliments lyophilisés comme les vers, les granules ou les paillettes feront un bon appoint.

Comportement

Quel comportement manifeste le Pseudomugil furcatus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Pseudomugil furcatus ?

Le Pseudomugil furcatus est un poisson assez vif et très actif. C’est peut-être même le plus vif des Pseudomugil. Sa sociabilité est très bonne car il est parfaitement pacifique. Il vit dans la partie supérieure de l’aquarium et ne descend vers le fond que très rarement.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Pseudomugil furcatus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Pseudomugil furcatus ?

C’est un poisson grégaire qui a absolument besoin de la présence de nombreux congénères pour manifester un comportement naturel. Ainsi, vous installerez dans votre aquarium un groupe d’au moins 14 spécimens, comportant 4 mâles et 10 femelles. Bien entendu, dans des volumes plus importants, vous pouvez augmenter ce nombre !

Attention aux risques d’hybridation avec les autres membres de sa famille. Évitez par exemple de l’associer aux Pseudomugil gertrudae ou Pseudomugil signifer.

Vous pouvez l’associer à tous les poissons paisibles de taille similaire. Par exemple, les Gobiidae, Cyprinidae et petits Melanoteniidae seront de bons colocataires.

Nous vous recommandons particulièrement la cohabitation avec le Tateur (Tateurndina ocellicauda) pour rester dans le biotope Australie / Nouvelle-Guinée.

Reproduction

Comment reproduire le Pseudomugil furcatus ?

Reproduction

Comment reproduire le Pseudomugil furcatus ?

jeune pseudomugil furcatus

La reproduction de cette espèce est réputée assez facile. Prévoyez un petit aquarium de ponte de 50 litres dans lequel vous installerez un filtre et un thermoplongeur. L’eau doit être rigoureusement identique à celle de l’aquarium principal. Comme support de ponte, proposez des touffes de plantes à feuilles fines comme la mousse de Java ou des mops au fond du bac. Plantez densément le reste de l’aquarium et mettez des plantes flottantes.

Introduisez un mâle et deux ou trois femelles. Après le frai, la femelle va pondre à plusieurs endroits pendant plusieurs jours. Après la ponte, retirez les parents car ils mangent leurs oeufs.

Les oeufs s’accrochent aux plantes grâce à des filaments. L’incubation est assez longue, et il vous faudra attendre 2 à 3 semaines pour voir vos premiers alevins. Après l’éclosion, les petits sont difficiles à voir tellement ils sont petits. C’est seulement après 6 semaines de croissance qu’ils vont commencer à ressembler à leur parent. Tout comme les adultes, ils sont sensibles à l’eau vieille et il vous faudra effectuer de petits changements d’eau régulièrement. Pour surveiller une éventuelle anomalie sur ce point, vous remarquerez que vos alevins ont la tête qui se «braque» par rapport à la ligne du dos. Un changement d’eau est suffisant pour régler le problème. Profitez du changement d’eau pour siphonner le fond du bac et nettoyer les restes de nourriture.

Nourriture des alevins : infusoires puis nauplies d’artémias. Distribuez deux fois par jour de petits repas.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Pseudomugil furcatus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Pseudomugil furcatus ?

Tout d’abord, votre aquarium doit être absolument mâture et stable aux niveaux paramètres. En effet, ce poisson ne supporte pas les variations des paramètres chimiques de l’eau. Prêtez particulièrement attention au taux de nitrites (NO2) et de nitrates (NO3) auxquels il est très particulièrement sensible. Le renouvellement de l’eau est donc un point central de sa maintenance (ils n’aiment pas évoluer dans l’eau vieille). Vous devrez l’effectuer à hauteur de 10% chaque semaine, en utilisant une eau neuve aux paramètres identiques. Effectuez le changement lentement.

Une bonne filtration assurera non seulement la qualité de l’eau satisfaisante, mais aussi un courant modéré et une bonne oxygénation de l’eau.

Côté décor, plantez densément mais en laissant tout de même assez de place pour la nage. En effet, ce poisson au tempérament vif aime nager et se déplacer facilement. Il appréciera particulièrement la présence de plantes flottantes qui diffuseront délicatement la lumière dans le bac. Complétez votre décor avec des roches.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il se peut qu’ils vous paraissent délavés sur le lieu de vente, mais rassurez-vous, une fois bien installés chez vous et dans de bonnes conditions, ils reprendront tout leur éclat !

Comme il est sensible aux changements des paramètres d’eau, effectuez son acclimatation lentement et avec douceur.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut