• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Athérine papillon

Athérine papillon
(Pseudomugil signifer)

Ce très joli petit poisson sera parfait pour votre aquarium à biotope Australie / Nouvelle-Guinée. Attention cependant car il est assez fragile et sensible à la pollution de son eau. Il est donc à réserver aux aquariophiles ayant déjà une première expérience réussie en aquariophilie.

Nom scientifique

Pseudomugil signifer
Pseudomugil signata
Atherina signata
Atherinosoma jamesonii

Noms communs

Athérine papillon
Pacific blue-eye (EN)
Island blue-eye (EN)
Northern blue eye (EN)
Southern blue-eye (EN)
Schmetterlingsährenfisch (DE)
Celebes-Ährenfisch (DE)
Pazifik-Blauauge (DE)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Australie
Biotope : Australie / Nouvelle-Guinée

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est un peu plus grand et plus coloré. On note aussi la présence de noir sur les nageoires anale et dorsale du mâle.

Famille

famille

Pseudomugilidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 90 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 7 à 7.5
Dureté : 5 à 15°dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3 à 4,5 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir le Pseudomugil signifer ?

Alimentation

Comment nourrir le Pseudomugil signifer ?

Ce Pseudomugil est un omnivore à tendance insectivore facile à nourrir. Même s’il accepte tout type de nourriture après une période d’adaptation, on observe une très nette préférence pour les proies vivantes. Ainsi, les microvers, artémias et daphnies feront son régal ! Complétez avec des aliments lyophilisés classiques.

Dans tous les cas, veillez à ce que les aliments proposés soient adaptés à la taille de sa bouche !

Comportement

Quel comportement manifeste le Pseudomugil signifer ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Pseudomugil signifer ?

Plus calme que son cousin le Pseudomugil furcatus, il reste tout de même un poisson assez vif et actif. Il est pacifique et possède une très bonne sociabilité. Elle est toutefois un peu entachée en période de reproduction où les mâles manifestent une agressivité vis-à-vis de ses rivaux pouvant être dangereuse. Pour éviter les catastrophes, introduisez votre groupe dans un aquarium suffisamment spacieux et planté.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Pseudomugil signifer ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Pseudomugil signifer ?

Dans la nature, on le rencontre par centaines voire par milliers d’individus. Inutile donc de vous persuader de son caractère grégaire ! Il faudra donc acquérir un minimum de 10 spécimens pour leur bien-être. Cependant, ils ne formeront pas de banc à proprement parler. Bien entendu, plus ils sont nombreux et plus ils adoptent un comportement proche du naturel ! Si le volume de votre aquarium vous le permet, augmentez votre population !

Les Pseudomugil signifer ne posant pas de problème de cohabitation particulier, ils peuvent être maintenus en aquarium communautaire. Choisissez des petits poissons pacifiques pour les accompagner comme les Cyprinidae, Gobiidae ou petits Melanoteniidae (Melanotaenia praecox par exemple). La cohabitation avec le Tateur (Tateurndina ocellicauda) est particulièrement recommandée.

Reproduction

Comment reproduire le Pseudomugil signifer ?

Reproduction

Comment reproduire le Pseudomugil signifer ?

Assez facile.

Préparez un aquarium de ponte et d’élevage d’une cinquantaine de litres, muni d’un filtre et d’un thermoplongeur. Mettez des plantes à feuilles fines comme la mousse de Java ou des mops sur le sol de l’aquarium. Ces éléments serviront de supports de ponte. Il faut également prévoir des plantes flottantes car les alevins se développent près de la surface.

Introduisez 1 mâle et 2/3 femelles et augmenter la température d’un ou deux degrés (en restant dans les plages de tolérance de l’espèce). Après le frai, une femelle va pondre sur plusieurs jours, à plusieurs endroits de l’aquarium. Retirez les parents tout de suite après la ponte car ils mangent leurs propres oeufs et leurs alevins.

Les oeufs collent au décor grâce à des filaments. L’incubation dure entre 10 et 21 jours en fonction de la température. Après l’éclosion, les minuscules alevins sont difficiles à apercevoir. Les alevins grandissent très lentement. Le sexage ne sera possible que vers 8 mois.

La vieillesse de l’eau peut entraîner une forte mortalité. Il est donc essentiel d’effectuer régulièrement de petits changements d’eau. Profitez-en pour siphonner les restes de nourritures accumulés au fond du bac. Pour surveiller une éventuelle anomalie sur ce point, vous remarquerez que vos alevins ont la tête qui se «braque» par rapport à la ligne du dos. Un changement d’eau est suffisant pour régler le problème.

Nourriture des alevins : infusoires, nauplies d’artémias. Distribuez de petits repas deux fois par jour.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Pseudomugil signifer ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Pseudomugil signifer ?

Tout d’abord, votre aquarium doit être absolument mâture et stable aux niveaux paramètres. En effet, ce poisson ne supporte pas les variations des paramètres chimiques de l’eau. Prêtez particulièrement attention au taux de nitrites (NO2) et de nitrates (NO3) auxquels il est très particulièrement sensible. Le renouvellement de l’eau est donc un point central de sa maintenance (ils n’aiment pas évoluer dans l’eau vieille). Vous devrez l’effectuer à hauteur de 10% chaque semaine, en utilisant une eau neuve aux paramètres identiques. Effectuez le changement lentement.

Une bonne filtration assurera non seulement la qualité de l’eau satisfaisante, mais aussi un courant modéré et une bonne oxygénation de l’eau.

Le Pseudomugil signifer n’apprécie pas les éclairages intenses. Pour pallier à cela, mettez de nombreuses plantes flottantes qui atténueront et diffuseront la lumière de manière plus douce.

Pour le reste du décor, plantez densément mais en laissant de la place pour la nage (plantez surtout au fond et sur les côtés de votre aquarium). Les plantes à feuilles fines sont particulièrement appréciées. Terminez votre décor avec des racines de bois flotté et/ou des roches.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

C’est l’une des plus petites espèces de poissons arc-en-ciel !

Dans la nature, il peut atteindre les 7 cm. En réalité, leur taille varie selon leur origine géographique (les poissons vivant au Nord sont plus grands que ceux du Sud). En aquarium, même si cette taille est possible, il reste la plupart du temps aux alentours de 3 / 4 cm.

Comme il est sensible aux changements des paramètres d’eau, effectuez son acclimatation lentement et avec douceur.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut