francais anglais
Barbus odessa

Barbus odessa
(Puntius padamya)

Petit poisson possédant des couleurs magnifiques, surtout le mâle. Il sera le parfait compagnon pour un premier aquarium. Convient parfaitement pour les débutants ainsi que les personnes confirmées. Retrouvez tous les conseils de maintenance dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Puntius padamya

Noms communs
Barbus odessa
Puntius odessa
Odessa barb (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Asie
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles à l’âge adulte ont une couleur plus claire et un corps plus épais.

Famille

famille

Cyprinidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 18 à 26 °C
pH : 6 à 7.5
Dureté : 7 à 10°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Puntius padamya ?

Alimentation

Comment nourrir le Puntius padamya ?

La question à se poser serait plutôt celle-ci : y a-t-il quelque chose que ce poisson ne mange pas ?

Le Puntius padamya est omnivore. Très facile à nourrir, il mange tout ce qui passe devant sa petite bouche : artémias, daphnies, microvers, tubifex, vers de vase... Proies sèches, vivantes ou congelées, peu importe ! La nourriture de poisson venant des magasins (aquariophile et autres) seront pour la plupart acceptés facilement. N’oubliez pas la part végétale en faisant des compléments avec des aliments à base de plantes ou d’algues.

Comme ils paraissent insaisissables, faites attention à ne pas trop les nourrir car ils peuvent prendre du volume.

Pour que votre poisson ait des magnifiques couleurs, pas de secret : proposez des menus variés et réguliers.

Comportement

Quel comportement manifeste le Puntius padamya ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Puntius padamya ?

Les relations intraspécifiques seront par moment compliqués entre les mâles. Ils entrent facilement en conflit s’ils se sentent trop à l’étroit. Pour éviter cela, prévoyez un bac avec un volume conséquent, dans l’idéale de 40 à 50 litres par mâle.

Comme tous les Puntius, ce poisson possède un instinct grégaire prononcé. Il faudra donc absolument maintenir cette espèce par petit groupe d’au moins 6 à 8 spécimens (et plus si votre volume vous le permet!).

Les mâles sont d’ardents Roméo, toujours à solliciter les femelles pour la reproduction et ne cessent jamais de les poursuivre. Afin d’éviter l’épuisement et l’affaiblissement des femelles, composez votre groupe en harem, c’est-à-dire un mâle pour plusieurs femelles.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Puntius padamya ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Puntius padamya ?

De nature paisible et pacifique, le Barbus odessa sera parfaitement adapté pour les aquariums communautaires. En effet, la cohabitation avec les autres espèces se fera sans problème. Pour une compatibilité totale, préférez les associer à des espèces au biotope identique, avec les mêmes besoins en eau et de taille similaire. Vous trouverez par exemple votre bonheur dans la même famille que lui : les cyprinidés (attention cependant au volume disponible) !

Reproduction

Comment reproduire le Puntius padamya ?

Reproduction

Comment reproduire le Puntius padamya ?

Commençons par la base : le dimorphisme sexuel. Les mâles sont particulièrement colorés tous le long. Lors de la période de frai, leurs couleurs deviennent encore plus vives.

Dans la plupart des cas, en laissant votre bac se développer tranquillement vous verrez apparaître des petits alevins naturellement. Cependant, si vous souhaitez maximiser le nombre d’alevins, suivez le protocole suivant.

Mettez en place un petit aquarium d’élevage avec la même eau que votre bac principal et le même genre de décor. L’éclairage y sera assez faible. Installez une grille à fine maille au fond du bac. Cela servira pour que les oeufs soient protégés de l’appétit de leur parent.

Isolez un couple dans cet aquarium et stimulez le frai en baissant la lumière. Après la ponte, retirez les parents et remettez-les dans le bac principal.

L’éclosion des oeufs aura lieu entre 24 à 48 heures selon la température. La nage libre des alevins intervient dans les jours suivants.

Nourriture des alevins : infusoires, puis lorsqu’ils sont assez gros passez aux artémias, aliments de qualité pour alevins...

Son aquarium

Quel aquarium pour le Puntius padamya ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Puntius padamya ?

Le Barbus odessa aime une eau douce, avec une légère acidité et une température avoisinant les 24°C. La filtration doit avoir un débit égal au minimum à trois fois le volume de votre aquarium par heure.

Attention malgré sa petite taille il aime se dépenser. Prévoyez un aquarium plutôt long pour qu’il ait de l’espace pour nager.

Côté décor, il semble plus à l’aise dans des bacs bien plantés. Pour garder un espace de nage libre, plantez surtout dans le fond de l’aquarium et sur les côtés (plantation en « U »). Les plantes flottantes sont également les bienvenues afin de tamiser la lumière : cela calme et rassure le poisson.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Ce poisson a été découvert très récemment. Son nom lui vient d’une ville d’Ukraine, car il est apparu pour la première fois à la vente dans un magasin d’aquariophile de la ville « Odessa »

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut