Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Nez rouge asiatique
(Sawbwa resplendens)

Sawbwa resplendens

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Sawbwa resplendens

Noms communs
Nez rouge asiatique

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Birmanie (lac Inlé)
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Très facile. Le mâle a la tête rouge/orange, ainsi que deux tâches de la même couleur sur la nageoire caudale

Famille

famille

Cyprinidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 18 à 24 °C
pH : 7 à 7.2
Dureté : 15 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

2 à 4 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir le Sawbwa resplendens ?

Alimentation

Comment nourrir le Sawbwa resplendens ?

Le Sawbwa est un poisson omnivore facile à nourrir : il accepte toutes les formes de nourriture. Variez le plus souvent possible les repas, tant dans la forme (lyophilisé, congelé ou vivant) que dans le contenu (daphnies, nauplies d’artémias, ostracodes...). Attention, les aliments doivent être adaptés à la taille de sa petite bouche !

Comportement

Quel comportement manifeste le Sawbwa resplendens ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Sawbwa resplendens ?

Ce très bon nageur est assez vif mais toutefois pacifique. On note également un caractère craintif (il s'observe généralement mieux quand vous êtes à quelques distances de l'aquarium). Les mâles sont parfois agressifs entre eux jusqu'à établir une hiérarchie.

Sa nage est saccadée, c'est en fait un avantage dans son milieu naturel, au décor très encombré.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Sawbwa resplendens ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Sawbwa resplendens ?

Grégaire et sociable, il a besoin de la présence de ses congénères pour se sentir bien. Maintenez un groupe d'au moins 10 individus, qui formeront un joli banc. Il est à noter l'agressivité des mâles entre eux, c'est pourquoi il faut un aquarium assez grand malgré leur taille (comptez au moins 60 cm de façade). Pour constituer votre groupe, prévoyez 4/5 femelles pour chaque mâle (ces poissons vivent en harem naturellement).

Pour les autres espèces, pas de problème majeur à signaler. Choisissez de préférence des poissons calmes. Évitez les grandes espèces qui pourraient chasser et manger les Swabwa.

Attention à la cohabitation avec les crevettes d'eau douce comme les Neocaridina. En effet, il laissera tranquille les crevettes de belle taille mais s'attaquera à tous les juvéniles.

Reproduction

Comment reproduire le Sawbwa resplendens ?

Reproduction

Comment reproduire le Sawbwa resplendens ?

Il vous faudra un aquarium spécifique, préparé avec la même eau que l'aquarium communautaire. Installez une feuille d'une plante à feuille large (Echinodorus amazonicus par exemple) car les Sawbwa déposent leurs œufs sous les feuilles, et de la mousse de java (ou Mop). Côté population, il vous faudra 2 mâles et 1 femelle. Les paramètres d'eau recommandés sont une température inférieure à 25°C et une dureté importante (15°dGH).

Isolez le groupe et stimulez le frai en nourrissant abondement de proies vivantes. Faites également de bons changements d'eau pendant quelques jours. Les poissons qui sont sur le point de se reproduire sont assez agités, de façon inhabituelle, puis c'est la parade. Enfin, la ponte qui durera de 2 à 3 heures.

Les poissons collent les œufs sous la large feuille. Une fois la ponte effectuée (contrôlez tous les jours car les œufs sont petits), retirez les adultes rapidement car ils mangent leurs œufs. La ponte comprend une trentaine d’œufs et l'incubation dure 3 jours. Il faudra 3 jours supplémentaires pour que les alevins nagent librement. Même si chaque ponte comporte que peu d’œufs, en revanche, elles sont assez régulières (jusqu'à une fois tous les quatre jours).

Autre protocole (utile pour sauvegarder le plus d'alevins possible, à chaque ponte) : laissez le frai se dérouler dans l'aquarium communautaire, et prélevez la feuille où sont collés les œufs pour l'introduire dans le bac d'élevage. Attention durant cette opération car les œufs ne doivent pas sortir de l'eau !

La difficulté de la reproduction est de trouver des femelles !

Les couleurs définitives (et donc le sexage certain qui va avec) ne sont visibles qu'au bout de 4 mois.

Nourriture des alevins : paramécies, anguillules de vinaigre pendant 5-6 jours, micro-vers en enfin nauplies d'artémias à partir du douzième jour. Distribuez plusieurs petits repas par jour.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Sawbwa resplendens ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Sawbwa resplendens ?

Ce poisson aime les aquariums bien plantés mais avec beaucoup d'espace pour nager. Il apprécie également un environnement plutôt sombre. L'éclairage doit donc être tamisé, par exemple en utilisant des plantes flottantes comme les Limnobium, Pistias, Salvina, Ceratopteris... Pour le fond de l'aquarium, choisissez un sol sombre. Un tel environnement offre également l'avantage de faire ressortir les couleurs du poisson.

Côté filtration, un léger courant pas trop fort sera apprécié.

Le chauffage n'est pas obligatoire si l'aquarium se situe dans une pièce tempérée puisque le Sawbwa resplendens apprécie une eau plutôt fraîche (idéalement autour des 22°C).

Cette espèce peut être installée dans un aquarium Lowtech ou même en No-tech (sable, plantes, bois, éclairage ou lumière du jour).

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Ce poisson est vraiment unique et étonnant dans sa famille : il ne possède pas d'écailles !

Assez fragile, le Swabwa est sensible aux produits chimiques et aux variations des paramètres d'eau, c'est pourquoi il est recommandé d'avoir un peu d'expérience en aquariophilie avant de tenter sa maintenance. Attention également à l'épuisette, à manier avec précaution et le moins souvent possible puisque le poisson n'a pas d'écailles.

Attention à la confusion avec les Nez rouge amazonien (Hemigrammus bleheri), dont les besoins en paramètres d'eau sont très différents ! Heureusement, les deux espèces se distinguent facilement.

Malheureusement, la disponibilité de cette espèce est assez rare dans le commerce, en particulier pour les femelles qui sont moins colorées. Dommage quand on pense qu'il faut nettement plus de femelles que de mâle...

Menacé dans son milieu naturel (Statut UICN : EN = En danger), assurez-vous que les poissons que vous envisagez d'acquérir sont bien issus d'élevage, et pas de prélèvement en milieu naturel !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut