francais anglais
Meeki

Meeki
(Thorichthys meeki)

Ce poisson a déjà une longue carrière en aquariophilie. Facile à maintenir et robuste, il est idéal pour des débutants souhaitant découvrir cette famille de poissons.

Noms

Nom scientifique
Thorichthys meeki
Thorichthys helleri meeki
Cichlasoma meeki
Cichlasoma hyorhynchum
Herichthys meeki

Noms communs
Meeki
Gorge de feu
Cichlidée à gorge rouge

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique centrale (Sud-Est du Mexique, Guatemala, Belize)
Biotope : Américain

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont plus petites que les mâles

Famille

famille

Cichlidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

250 L (un couple)
600 L (en communautaire)

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 28 °C
pH : 7.2 à 8
Dureté : 10 à 25 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

12 à 15 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

7 à 12 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

2

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Meeki ?

Alimentation

Comment nourrir le Meeki ?

C’est un poisson omnivore qui, dans son milieu naturel, fouille le substrat pour se nourrir des invertébrés qui s’y logent. En captivité, nourrissez-le d’aliments secs et de proies vivantes ou congelées : artémias, daphnies, larves de moustiques, morceaux de moules et crevettes finement broyées (ils adorent !). Notez que les proies vivantes stimulent les poissons et les rendent plus actifs.

Complétez par les aliments secs riches en végétaux (spiruline par exemple), petits pois, épinards...

Attention, ne leur donnez jamais de vers de vase qui peuvent causer des troubles digestifs graves !

Comportement

Quel comportement manifeste le Meeki ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Meeki ?

Le comportement du Meeki est plutôt vif mais pacifique avec les autres espèces de taille identique. Il ramasse le sable et le recrache, parfois par les ouïes. Ce comportement est en fait le moyen par lequel le Meeki cherche sa nourriture !

Timide avec l’homme, ne faites pas de geste brusque. Les opérations de maintenance de l’aquarium sont pour lui une épreuve ! Il se cachera jusqu’à ce que vous ayez fini.

En période de reproduction, le poisson change de tout au tout : il devient très agité, territorial et agressif.

Thorichthys meeki

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Meeki ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Meeki ?

Les Thorichthys sont à maintenir au minimum en couple (un aquarium de 250 litres suffira pour un seul couple). Cependant, la maintenance en groupe (2 couples) est préférable car ce sont des poissons grégaires. Pour cela, il faudra prévoir un grand aquarium d’au moins 400 litres car ils deviennent territoriaux en période de frai. Ce volume permettra également l’accueil des jeunes car vous aurez probablement des reproductions. Pour la maintenance avec d’autres cichlidés d’Amérique centrale, partez sur un volume d’au moins 600 litres.

Pour les autres espèces, nous vous recommandons la maintenance avec d’autres cichlidés de taille identique issus de la même zone géographique comme le Cryptoheros Nigrofasciatum, le Cryptoheros Sajica, le Nicaraguense, le Nigro ou l’Herotilapia Multipsinosa par exemple (liste non exhaustive). Pour une association avec des poissons issus d’autres milieux, vous pouvez envisager la maintenance avec des vivipares de la famille des Poecillia, comme les Platys ou les Xyphos de belle taille (évitez les guppy en revanche qui finiront en repas...) qui animeront la partie supérieure de votre aquarium. Enfin, les plécos peuvent aussi être associés aux meeki.

Reproduction

Comment reproduire le Meeki ?

Reproduction

Comment reproduire le Meeki ?

Très facile. Le pH qui doit être légèrement acide (7,5) et la température à 26°C. Le printemps semble la période adéquate pour la reproduction des Meeki.

La ponte est déposée sur une pierre plate, une large feuille, une racine... Le couvain peut comprendre de 100 à 500 oeufs. Leur incubation dure de 2 à 3 jours. La nage libre s’effectue 7 jours plus tard. Après l’éclosion, les alevins sont transférés par leurs parents dans un trou creusé dans le sable. D’ailleurs, les oeufs puis les jeunes alevins sont sous la garde de leurs parents durant environ 1 mois. Ceux-ci écartent leur opercule pour paraître plus gros face à leur adversaire. Cette technique n’est cependant pas très efficace face à des cichlidés peu craintifs qui mangeront quand même les petits. Si c’est le cas au sein de votre population, retirez les alevins pour les élever dans un aquarium à part.

Il arrive que les jeunes parents inexpérimentés mangent leurs premières pontes.

Nourriture des alevins : micro-vers, anguillules de vinaigre, nauplies d’artémias. Ils peuvent manger le mucus de leurs parents en cas d’absence d’aliments.

couple Thorichthys meeki

Son aquarium

Quel aquarium pour le Meeki ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Meeki ?

Il est indispensable que le sol soit composé de sable ou de vase. Jonchez de feuilles séchées et de galets ronds pour plus de naturel. Le reste du décor sera composé principalement de roches, de racines et d’une végétation dense composée de plantes robustes et de plantes de surface (le Meeki ne touche généralement pas aux plantes). Comme beaucoup de poisson creusant le sable, il est susceptible de modifier le décor à son goût ! D’ailleurs, attention à la stabilité de vos roches : posez-les avant de mettre le sable. Ainsi, elles ne pourront pas tomber si le poisson creuse à proximité.

Ce poisson n’est pas particulièrement sensible aux paramètres d’eau, comme beaucoup d’espèces d’Amérique centrale. Il faudra cependant rester dans les moyennes généralement acceptées pour de type de biotope. Notez que les poissons issus de l’élevage sont acclimaté depuis longtemps à un pH neutre, une dureté de 8 à 15 °dGh et une température proche des 26 °C.

Compte tenu de leur taille, ces poissons sont de gros pollueurs. Installez une filtration externe efficace et faites des changements d’eau régulièrement afin d’assurer une bonne qualité d’eau.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Idéal pour découvrir les espèces des cichlidés d’Amérique centrale sans investir dans de grands aquariums.

Pour la maintenance de spécimens sauvages (beaucoup plus beaux d’ailleurs !), informez-vous sur les conditions de maintenance auprès de votre vendeur car ils peuvent différer de la présente fiche. De plus, ils sont assez difficiles à acclimater.

Un ocelle apparaît quand le Meeki déploie sa gorge rouge pour impressionner son adversaire. Il semble alors avoir 4 yeux !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut