francais anglais
Gourami clair de lune

Gourami clair de lune
(Trichogaster microlepis)

Sa belle couleur argent iridescent rappelle celle de la lueur de la lune. Le Gourami Claire de Lune est très répandu en Asie. Il n'est pas très exigent quant à ses paramètres d'eau et fera un très bon choix pour les aquariophile débutant. Cette fiche vous aidera à découvrir cette espèce qui nous inspire tant de poésie !

Noms

Nom scientifique
Trichogaster microlepis
Trichopodus microlepis
Osphromenus microlepis

Noms communs
Gourami clair de lune

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Vietnam, Thaïlande
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les longues nageoires pelviennes du mâle sont orange à rouges

Famille

famille

Osphronemidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

200 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 26 à 30 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 2 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

11 à 13 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 à 6 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

2

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Gourami ?

Alimentation

Comment nourrir le Gourami ?

Le Gourami clair de lune acceptera tous les aliments que vous lui proposerez. Cependant, pour une meilleure santé physique et mentale, vous proposerez des proies vivantes ou congelées régulièrement (cyclopes, artémias, daphnies ou encore vers de vase). A noter que ce Gourami mange lentement : assurez-vous qu’il ait bien pris son repas.

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami ?

Calme et paisible en général. Il convient toutefois de signaler que chaque poisson a son caractère. Ainsi, certains seront tellement paisibles que cela frôlera la timidité, quand d’autres peuvent se montrer irritables et agités. D’autres seront plus équilibrés. Une observation attentive lors de votre achat pourra vous aider à distinguer le caractère du poisson envisagé.

Les Gouramis vivent sous des plantes de surface et passeront la majeure partie de leur temps dans cette zone.

Les mâles de la même espèce ne s’entendent pas très bien et sont territoriaux. Les femelles sont plus calmes. Ainsi, vous éviterez de mettre 2 mâles dans un même aquarium : pour un aquarium de 200 litres, un seul mâle et une femelle suffiront. Pareillement, la cohabitation en trio (1 mâle pour 2 femelles) n’est pas possible car la femelle non-choisie sera agressée par le couple.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami ?

De façon générale, évitez toutes les autres espèces de surface. Les poissons trop petits seront quant à eux considérés comme le prochain repas. Enfin, les poissons trop vifs (Molly, Guppy)... ou ayant tendance à attaquer les grandes nageoires (Barbus de Sumatra par exemple) ne sont pas de bons compagnons pour les Gouramis.

Les Corydoras ne sont pas très adaptés car ils ont besoin d'un aquarium peu planté, contrairement aux Gouramis qui eux réclament un aquarium luxuriant (cf «son aquarium»).

En dehors de ces quelques exceptions, les relations avec les autres espèces se passeront très bien.

Reproduction

Comment reproduire le Gourami ?

Reproduction

Comment reproduire le Gourami ?

Le protocole de reproduction est le même que pour tous les Gouramis.

Si vous souhaitez élever les alevins, prévoyez un aquarium réservé à leur élevage. Il faudra qu’il contienne de nombreux végétaux et des plantes flottantes.

Introduisez le couple dans le bac de reproduction et préparez-les au frai. Pour cela, alimentez-les avec des proies vivantes. Augmentez également la température jusqu’à au moins 27°C et faites des changements d’eau. Cela devrait déclencher le frai en quelques jours.

Le mâle construira un nid d’écume en surface et y attirera la femelle. La paire se positionnera sous le nid et adoptera l’étreinte typique de cette famille de poisson. Le frai peut durer jusqu’à 2h et comprendre de 500 à 1000 oeufs pour les meilleurs reproducteurs. Le mâle se chargera de rassembler tous les oeufs dans le nid.

Retirez la femelle juste après la ponte car le mâle va maintenant protéger le nid de tout intrusion, y compris de celle de la femelle.

L’incubation dure 1 ou 2 jours et les alevins nagent librement au bout de 2 jours supplémentaires. A partir de ce stade, ôtez également le mâle. A noter que les alevins sont très sensibles aux variations des paramètres d’eau. Il est recommandé de ne changer l’eau qu’une fois qu’ils ont atteint un peu plus d’un centimètre.

Nourriture des alevins : infusoires (à distribuer 3 ou 4 fois par jour pendant les 15 premiers jours), puis nauplies d’artémias, aliments secs en poudre...

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami ?

Da part sa belle taille adulte, ce poisson aura besoin d’un minimum de 200 litres pour son bien-être.

Le Gourami sera plus à l’aise dans un aquarium qui ressemble à son milieu naturel. Ainsi, une couverture végétale dense et un éclairage tamisé seront particulièrement appréciés. Attention cependant car le poisson à tendance à mâchouiller les plantes tendres. Choisissez plutôt des plantes robustes à feuilles épaisses et misez sur les espèces de surface (Pistias, lentilles d’eau, Egeria, Cerato, Hydrocotyle... que vous laisserez flotter).

Ne mettez pas de courant trop fort en surface car ce poisson vit normalement dans des eaux stagnantes. Il convient donc que le brassage se fasse à un autre endroit de l’aquarium, ou de «casser» le courant contre une vitre de la cuve.

Même si le Gourami clair de lune est assez tolérant quant aux paramètres d’eau, il faut en revanche qu’ils soient stables. Quand vous effectuez vos changements d’eau (de 20 à 25% chaque semaine), vérifiez bien que l’eau neuve ait les mêmes paramètres que celle de l’aquarium.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Sa belle couleur argenté lui a valu son surnom de «Gourami clair de lune».

Il est consommé dans les pays asiatique.

Comme tous les Gourami, ce poisson peut respirer l’air ambiant. Cela lui est possible grâce à un organe qu’il a développer dans son milieu d’origine. En effet, il vit naturellement dans des eaux stagnantes et peu oxygénées. Il lui fallait donc trouver un moyen de respirer autrement que dans l’eau. Il a donc développer un organe respiratoire complémentaire : le labyrinthe. Grâce à lui, le Gourami peut survivre dans des conditions extrêmes et même quelques heures en dehors de l’eau (dans une certaine humidité tout de même).

Ses nageoires ventrales sont beaucoup plus longues que chez les autres espèces de Gouramis. Chez le mâle, elles virent du orange vers le rouge en période de reproduction.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut