langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

Gourami Bleu

Gourami Bleu
(Trichogaster trichopterus)

Cette espèce est très populaire car elle est robuste et facile à maintenir, sans parler de ses belles couleurs qui finissent ce parfait tableau ! Pourtant, ne vous y fiez pas, les mâles Gouramis peuvent être très agressifs entre eux. Découvrez toutes les spécificités du Gourami bleu dans cette fiche !

Nom scientifique

Trichogaster trichopterus

Noms communs

Gourami Bleu
Gourami bleu trois points noirs
Gourami doré (albinos)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Thaïlande, Birmanie, Vietnam, Malaisie, Indonésie
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La dorsale du mâle est allongée et pointue contrairement à celle de la femelle qui est courte et arrondie

Famille

famille

Osphronemidés

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 200 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 28 °C
pH : 6 à 8.5
Dureté : 5 à 16 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

9 à 15 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

2 individus

Alimentation

Comment nourrir le Gourami Bleu ?

Alimentation

Comment nourrir le Gourami Bleu ?

Omnivore à tendance insectivore. Le Gourami est facile a nourrir : il accepte toutes les formes de nourriture, comme les granulés ou les flocons pour poissons carnivores vendus dans le commerce. On notera toutefois une préférence pour les proies vivantes ou congelées (cyclopes, artémias, vers de vase, daphnies...). Cela lui permettra d’avoir des menus variés.

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami Bleu ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami Bleu ?

Le Gourami est calme et de nature assez lente. Malgré tout, cette espèce est une des plus virulente de sa famille. Il peut en effet se montrer assez agressif. C’est particulièrement vrai pour les jeunes mâles qui sont plus actifs et moins paisibles, notamment avec les autres mâles de la même espèce.

Il passera la majorité de sa vie dans la partie haute de l’aquarium et ne quittera cette zone que lors des repas. Il pourra alors se diriger vers la partie basse de l’aquarium pour se nourrir.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami Bleu ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami Bleu ?

Il est vivement recommandé de maintenir un seul mâle pour une femelle (en trio, la femelle non-choisie par le mâle se fera constamment harceler par le couple). En effet, les mâles cohabitent très mal ensemble, et vont s’agresser perpétuellement. Pour ce duo, il faut prévoir un aquarium de 200 litres minimum.

Il est également à savoir que la nature timide de cette espèce empêchera la cohabitation avec de gros poissons. Le Gourami serait alors effrayé et resterait prostré dans un coin de l’aquarium. Pareillement, les espèces trop vives pourraient déranger sa tranquillité.

Optez donc pour les poissons plus petits et calmes, et si possible vivant dans une zone de l’aquarium différente. Les Gouramis ignorent les autres poissons de l’aquarium : vous pouvez même leur associer de petits poissons sans risque. Par exemple, les Barbus seront des candidats idéaux à la cohabitation.

La cohabitation avec les Corydoras est à éviter pour des raisons d’environnement : les Corydoras demandent un aquarium peu planté, alors que les Gouramis apprécient une végétation luxuriante.

Reproduction

Comment reproduire le Gourami Bleu ?

Reproduction

Comment reproduire le Gourami Bleu ?

Pour une reproduction efficace, mettez des plantes de surface comme les Pistias, la Ceratophyllum demersum ou encore des lentilles. Les Riccia fluitans par exemple pourront servir de cachette aux alevins.

En général, en présence d’autres poissons (même de leur propre espèce), le couple de Gourami bleu refusera de se reproduire. Il faudra donc isoler le couple dans un aquarium spécialement préparé pour leur reproduction. Il peut s’agir d’un aquarium de 40 litres minimum, avec une température de 25°C. Pour déclencher la reproduction, augmentez la température de quelques degrés (jusqu’à 28°C maximum). Le mâle construira alors un nid de bulle dans lequel il va attirer la femelle. La ponte peut comprendre jusqu’à 2000 oeufs !

Après la ponte, enlevez la femelle et laissez le mâle. Le mâle va protéger son nid et s’en occuper. Il pourrait alors devenir agressif avec la femelle. Après 4 à 5 jours, les oeufs éclosent. Quand les alevins commencent à quitter le nid de bulle, retirez le mâle.

Ensuite, pour une meilleure efficacité, abaissez le niveau de l’eau de 10 cm.

Nourrissez les alevins 3 à 4 fois par jour (la 1ere semaine, il faudra si possible les nourrir 1 fois par nuit sous un éclairage faible. Cela sera un vrai plus pour leur croissance). Gardez un environnent propre en changeant 50 à 70% de l’eau des alevins toutes les semaines. Au fur et à mesure de leur croissance, vous pourrez augmenter le niveau de l’eau.

Nourriture des alevins : infusoires, puis nauplies d’artémias et vers de vase.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami Bleu ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami Bleu ?

Le Gourami bleu n’aime pas du tout le courant. Faites attention que le système de filtration ne génère pas trop de courant, surtout en surface. Pour cela, orientez au maximum la canne de rejet vers la paroi de l’aquarium afin que le courant ne soit pas trop fort. Cela permettra au Trichogaster trichopterus de se sentir bien dans son bac. La technique du LowTech correspond donc tout à fait à cette espèce.

Un autre élément important à son bien-être est un aquarium densément planté, mais avec assez d’espace pour nager. Vous pouvez par exemple opter pour une plantation en forme de "C".

Les plantes flottantes (mélange de flottante et d'Egeria, Cerato, Hydrocotyle que l'on laisse flotter) seront obligatoires pour lui offrir l’ombre sécurisante dont ce poisson de surface a besoin.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Cette espèce sera un très bon choix pour l’aquariophile débutant : facile à nourrir, larges paramètres d’eau et cohabitation facile avec beaucoup d’espèces.

Le Gourami a la capacité de respirer l’air en surface en cas de nécessité (eau faiblement brassée et peu oxygénée). En effet, il possède un organe respiratoire complémentaire appelé Labyrinthe. Il a acquis cette faculté dans son milieu naturel, où il vit dans des eaux boueuses.

Avec un peu de chance, vous pourrez observer le Gourami attaquer un moustique en surface et le gober tout cru !

Le Gourami bleu est disponible dans de nombreuses formes et couleurs différentes :

  • Gourami Doré
    gourami doré

  • Gourami Marbré orange(cette variété est née par hasard dans un bassin d’été parmi des poissons de forme cosby)
    gourami golden

  • Gourami Opaline / cosby
    gourami opaline

  • Gourami argent

  • Gourami noir

Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut