langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

Gourami perlé

Gourami perlé
(Trichopodus leerii)

Ce magnifique poisson de surface offre une coloration à la fois discrète et élégante. Malgré sa belle taille, il est particulièrement calme. Décidément, cette espèce ne manque pas d'atout ! Laissez-vous séduire et découvrez dans cette fiche le Gourami perlé !

Nom scientifique

Trichopodus leerii
Trichogaster leerii depuis 1991
Trichopodus leerii depuis 2013

Noms communs

Gourami perlé
Gourami leerii
Gourami lerry
Gourami mosaïque
Pearl gourami (EN)
Diamond gourami (EN)
Mosaic gourami (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Thaïlande et Indonésie
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède une tache orange au niveau de la gorge et sa nageoire anale est plus longue que chez la femelle

Famille

famille

Osphronemidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 200 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 29 °C
pH : 6 à 7.5
Dureté : 5 à 16 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

9 à 12 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 6 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

2 individus

Alimentation

Comment nourrir le Gourami perlé ?

Alimentation

Comment nourrir le Gourami perlé ?

Le gourami perlé est un omnivore à tendance insectivore.

Son alimentation de base sera composée de flocons ou de granulés pour poissons carnivores. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier son alimentation. Ainsi, vous pourrez lui proposer des proies vivantes ou surgelées 2 à 3 fois par semaine (cyclopes, artémias, daphnies ou encore vers de vase).

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami perlé ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami perlé ?

Ce sont des poissons paisibles et calmes. Ils aiment se retrouver sous des plantes de surface et passeront la majeure partie de leur temps dans cette zone.

Si le Gourami perlé se retrouve avec des poissons trop remuants et actifs, il peut se montrer timide et craintif.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami perlé ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami perlé ?

Faites attention au nombre de mâles détenus dans un même aquarium : pour un aquarium de 200 litres, un seul mâle et une femelle suffiront. En effet, la cohabitation entre mâles est délicate. Des conflits vont apparaître, et même si ce ne sont pas vraiment des combats mais plus de l’intimidation entre eux, cela leur impose une rivalité constante assez stressante. Pareillement, la cohabitation en trio (1 mâle pour 2 femelles) n'est pas possible car la femelle non-choisie sera agressée par le couple.

De plus, la cohabitation avec d’autres espèces de surface est à éviter. Le Gourami perlé, de nature très calme, pourrait également être dérangé par des poissons trop vifs et remuants (Barbus, Molly, Guppy...). Préférez lui adjoindre des poissons calmes ne vivant pas en surface.

Les Corydoras ne sont pas très adaptés car ils ont besoin d'un aquarium peu planté, contrairement aux Gouramis qui eux réclament un aquarium luxuriant (cf «son aquarium»).

En dehors de ces quelques exceptions, les relations avec les autres espèces se passeront très bien.

Reproduction

Comment reproduire le Gourami perlé ?

Reproduction

Comment reproduire le Gourami perlé ?

Idéalement, prévoyez un petit aquarium de 45 litres avec du substrat (sombre de préférence). Il faut que ce bac soit bien planté pour que la végétation serve de refuge aux futurs alevins.

Comme pour le Gourami bleu, le mâle Gourami perlé préparera un nid de bulle qui flottera à la surface. Une fois ce nid terminé, il y attirera la femelle qui y pondra de 200 à 1000 oeufs. Cela peut paraître beaucoup, mais il ne faut pas s’inquiéter car beaucoup ne seront pas fécondés et la majorité des petits alevins n’atteindront jamais l’âge adulte.

Après la ponte des oeufs, retirez la femelle du bac de reproduction. En effet, le mâle qui garde le nid va devenir agressif avec elle et la chasser. Il s’occupera pleinement des oeufs, jusqu’à faire attention si un oeuf ne tombe pas du nid de bulle.

Par la suite, au bout de 2 jours, les oeufs vont éclore. 4 jours après la ponte, les alevins vont commencer à nager librement et à quitter le nid. Il sera alors temps de retirer le mâle.

Nourriture des alevins : nauplies d’artémia, infusoires.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami perlé ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami perlé ?

Le principe est le même pour tous les Gouramis : il vous faut beaucoup, beaucoup planter votre aquarium ! Laissez tout même assez de place pour la nage. Par exemple, vous pourriez envisager une plantation dites en «C».

Si vous préparez un aquarium destiné à un couple de Gourami perlé, la présence de plantes flottantes sera une obligation absolue. En effet, ces plantes seront absolument nécessaires au bien-être du poisson car cela lui permettra de se mettre à l’abri sous l’ombre des plantes : il n’en sera que plus rassuré et serein. Pour cela, mélangez des plantes flottantes comme des Pistias et des lentilles d’eau, de l’Egeria, de la Cerato, de l’Hydrocotyle que vous laisserez flotter.

Comme pour le Gourami bleu, le Gourami perlé n’aime pas les aquariums avec un courant trop important, et surtout en surface là où il vit. Effectivement, un fort courant est préjudiciable pour le Gourami : cela lui demande de fournir sans cesse des efforts pour nager, et ce tous les jours, 24h/24. Afin d’éviter cela, vous pouvez orienter le flux de la sortie du filtre vers la paroi de l’aquarium pour «casser» le courant, et/ou placer la canne de rejet un peu plus bas dans l’aquarium (tout en assurant un léger brassage en surface, indispensable aux échanges gazeux). Ainsi le courant sera moins fort, ce qui favorisera le bien-être de votre petit Gourami perlé !

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Dans la nature le Gourami perlé vit dans des eaux stagnantes, donc des eaux très calmes et peu d’oxygénées. Afin de survivre dans ces conditions, il a développé un organe de respiration supplémentaire : le Labyrinthe. Cet organe lui permets de respirer l’air à la surface quand cela est nécessaire.

Nous pouvons reconnaître le mâle sa une belle gorge orangée. La femelle peut aussi avoir cette caractéristique mais en beaucoup moins développée. La tâche orange sera plus terne et moins étendue chez la femelle.

Lorsque les alvins grandissent, il peut y avoir une grosse disparité de croissance.

Poisson assez facile pour les débutants (robuste, facilité de nourrissage et de paramètres d’eau, reproduction inintéressante...), bien évidement dans un aquarium de 200 litres.

Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut