Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Yunnanilus Cruciatus

Yunnanilus Cruciatus

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Yunnanilus cruciatus
Yunanilus cruciatus (faute)
Nemacheilus cruciatus
Micronemacheilus cruciatus
Nemacheilus cruciatus

Noms communs
/

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Asie du sud-est (Vietnam)
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles, et ont le ventre rebondi.

Famille

famille

Nemacheilidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 28 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 2 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3 à 3,5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

8

Alimentation

Comment nourrir le Yunnanilus Cruciatus ?

Alimentation

Comment nourrir le Yunnanilus Cruciatus ?

Ce petit poisson n'est pas très difficile à nourrir. Distribuez de petites proies vivantes (ou à défaut congelées). Au menu : nauplies d'artémias, cyclopes, daphnies etc... Vous pouvez aussi l'habituer au fur et à mesure aux aliments commerciaux réduit en poudre, ou aux pastilles de fond. Quoi qu'il en soit, misez sur la variété des proies proposées.

Comportement

Quel comportement manifeste le Yunnanilus Cruciatus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Yunnanilus Cruciatus ?

Cette petite loche est assez vive et active, elle est toujours en mouvement. Elle vit principalement dans le fond de l'aquarium, mais n'hésite pas si elle se sent à l'aise à nager en pleine eau avec les autres poissons.

Certaines observations montrent que les loches cruciatus deviennent plus timides et discrètes en vieillissant, elles se cacheraient plus souvent.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Yunnanilus Cruciatus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Yunnanilus Cruciatus ?

Le Yunnanilus a besoin de la présence de nombreux congénères pour se sentir bien car il possède un instinct grégaire développé. Ainsi, il vit en captivité en groupe d'au moins 8 à 10 individus, mais plus ils sont nombreux, plus ils sont heureux ! Un individu isolé est plus sujet à la maladie et à une altération de son comportement naturel.

Pour les autres espèces de poissons, cette petite loche ne pose pas de problème particulier. A noter tout de même le risque de prédation des gros poissons.

De façon générale, préférez l'associer à des poissons de taille et de tempérament identiques aux siens. Par exemple (liste non-exhaustive) : petits cyprinidés (Microdevario, Boraras, Trigonostigma heteromorpha, Tanichthys, Microrasbora, Danio erythromicron, Danio margaritatus...) ou d'autres petits poissons de la famille des characidés.

Reproduction

Comment reproduire le Yunnanilus Cruciatus ?

Reproduction

Comment reproduire le Yunnanilus Cruciatus ?

Les parents ne s'occupent pas du tout de leurs œufs, et pire : ils les mangent ! Il peut donc être difficile d'élever des alevins avec leurs parents. Cependant, la reproduction spontanée dans un aquarium mature avec une forte densité végétale reste possible. Pour plus de chance d'avoir des petits, mieux vaut passer par un protocole plus définit sur lequel vous pourrez intervenir.

Pour cela, préparez plusieurs petits bacs (10 à 15 litres suffiront) avec de l'eau vieillie. Installez une bonne portion de mop ou de végétation type mousse (Taxiphyllum par exemple). L'éclairage et le filtre ne sont pas nécessaires, même si un petit filtre à éponge ne peut pas faire de mal.

Conditionnez les parents en leur distribuant des proies vivantes. Quand les femelles ont le ventre bien rond, introduisez un coule par bac (vous pouvez en introduire davantage, mais la prédation augmente également).

Après une parade initiée par le mâle, les œufs sont libérés un par un et sont déposés sur des feuilles ou sur les vitres de l'aquarium. Retirez les parents immédiatement après la ponte afin de sauver le plus d’œufs possible.

Nourriture des alevins : infusoires puis nauplies d'artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Yunnanilus Cruciatus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Yunnanilus Cruciatus ?

La qualité de l'eau est importante. Cette espèce préfère une eau légèrement acide (pH inférieur à 7) et douce (dureté inférieure à 10). En revanche, la plage de tolérance pour la température est plus raisonnable, avec une température idéale moyenne située entre 25 et 28°C. Enfin, ce poisson appréciera un bon courant et une eau bien oxygénée. Pour ce faire, installez un filtre puissant (débit de 10 à 20 fois le volume du bac par heure).

Concernant le décor, il faudra impérativement prévoir un sol sablonneux fin et meuble. Il faudra également que le sable soit lisse (arrêtes non tranchantes) afin de préserver ses barbillons et éviter les blessures. Jonchez le sol de roches et de galets, et pourquoi pas de quelques feuilles mortes.

Pour la lumière, un éclairage trop intense peut intimider le Yunnanilus. Tamisez au maximum cette lumière, par exemple à l'aide de la végétation (plantes flottantes par exemple).

Plantez densément votre aquarium.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Très sensible au transport, l'acclimatation sera une étape cruciale dans le reste de leur maintenance. Faites une acclimatation très douce et lente. Passé cette période, le Yunnanilus se montre assez robuste.

Il se nourrit grâce à ses 4 barbillons (2 paires). Ce sont des organes sensoriels qui lui permettent de détecter sa nourriture dans en remuant le sol.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut