Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquaterrarium   Animaux

Dendrobate doré
(Dendrobates auratus)

Dendrobates auratus
Validé par les experts

Un grand merci à Valentin !

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Dendrobates auratus

Noms communs
Dendrobate doré

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique centrale
Biotope : Amazonien (fôret tropicale humide)

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est le seul à chanter, une vraie diva ! Physiquement, le mâle est plus svelte et plus petit que la femelle

Famille

famille

Dendrobatidés

Dimensions

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

De 1 à 3 : 45 cm
4 et plus : 60 cm

Température

quels sont les températures de maintenance de cette espèce  ?

Point chaud : 24 à 26 °C
Point froid : 24 à 26 °C
Nuit : 22 à 24 °C

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette espèce ?

3 à 5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette espèce  ?

5 à 10 ans

Zone de vie

dans quelle zone vit cette espèce  ?

Fond et milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

quelques-uns

Alimentation

Comment nourrir le Dendrobate doré ?

Alimentation

Comment nourrir le Dendrobate doré ?

Les Dendrobates sont insectivores. Il faudra impérativement leur proposer des proies vivantes, supplémentées en calcium. Les drosophiles, les grillons (taille : micro), les collemboles composeront la majorité de leur alimentation.

Ces grenouilles ayant tendance à l’obésité, nourrissez-les 1 jour sur 2. L’idéal étant de disposer plusieurs proies à divers endroits du terrarium pour faciliter leur nourrissage.

Comportement

Quel comportement manifeste le Dendrobate doré ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Dendrobate doré ?

Les Dendrobates sont des animaux diurne. Elles peuvent paraître assez timide à leur arrivée dans un nouveau terrarium, passant beaucoup de temps cachées. Ce comportement est tout à fait normal et après un certain temps d’adaptation, elles finiront par se sentir en sécurité et elles se montreront alors beaucoup plus.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Dendrobate doré ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Dendrobate doré ?

Les grenouilles aiment vivre en groupe de plusieurs individus de la même espèce. En effet, il s’avère prudent de ne pas mélanger les différentes espèces de Dendrobates au sein d’un même terrarium. Les risques de conflit ne sont pas à négliger puisqu’il s’agit d’espèces assez territoriales, même si certains ont réussi cette cohabitation dans quelques cas. Par prudence, nous vous recommandons de ne choisir qu’une espèce par terrarium.

Reproduction

Comment reproduire le Dendrobate doré ?

Reproduction

Comment reproduire le Dendrobate doré ?

Les Dendrobates atteignent leur maturité sexuelle entre 16 et 18 mois. Afin de séduire sa femelle, le mâle émet un cri long et particulier à la reproduction. Cette parade peut durer de 2 à 3 heures. La femelle va déposer ses oeufs sur un support humide comme de la mousse. La ponte peut comprendre de 2 à 10 oeufs gélatineux. Attendez 48h avant de les retirer.

Afin de réaliser l’élevage des têtards, préparez une eau spéciale : mélangez de l’eau minérale, des fruits d’aulnes séchés et de feuilles de Catappa séchées. Vous obtiendrez une eau acide et efficace contre la moisissure. Remplissez le fond de petites boîtes ou des pots avec cette eau et placez-y les oeufs prélevés dans le terrarium. La température devra être de 23 à 25°C à l’intérieur de la boite.

Au fil des jours, le petit têtard va se former puis il va percer son enveloppe transparente. Ne lui retirez pas cette enveloppe qui va lui servir d’excellente nourriture !

Une fois sortis de leurs enveloppes, séparez les têtards en les plaçant dans des boites différentes : cela évitera que certains soient tués.

Vous pourrez les nourrir de spiruline ou de paillettes à poissons finement émiettées. Il est important de nourrir ces jeunes en quantité suffisante et de renouveler leur eau régulièrement pour une bonne croissance. N’oubliez pas de changer l’eau par le même mélange (eau minérale + fruits d’aulnes séchés et de feuilles de Catappa séchées).

A la fin du processus de développement, les quatre pattes vont commencer à apparaître. Il faudra alors baisser le niveau de l’eau pour permettre le passage de têtard à grenouille.

Son aquaterrarium

Quel habitat pour le Dendrobate doré ?

Son aquaterrarium

Quel habitat pour le Dendrobate doré ?

L’aquaterrarium sera majoritairement constitué de sol. On parlera donc plus volontiers de terrarium humide. Il ne faudra proposer aux grenouilles qu’un petit endroit submergé peu profond (utilisez une coupelle par exemple). En effet, les Dendrobates ne sont pas de bonnes nageuses : attention aux noyades ! Veillez à la propreté de cette eau en la renouvelant tous les jours si besoin.

Installez un substrat de fibre de coco ou de tourbe. Recouvrez-le d’une petite couche de mousse ou sphaigne. Si votre terrarium est bien planté, vous pouvez également rajouter des billes d’argile au fond du terrarium.

Côté végétation, le naturel est obligatoire ! (pas de plantes en plastique). Les plantes épiphytes (orchidées, broméliacées...), les fougères, les ficus et les philodendrons seront parfaitement adaptées pour un terrarium humide.

Pour le reste du décor, prévoyez au moins une racine ou écorce de lièges. Ces supports seront très appréciés des Dendrobates car ils permettront de satisfaire à l’instinct semi arboricole de ces grenouilles. Enfin, aménagez de nombreuses cachettes pour leur bien être (noix de coco creuse par exemple).

Afin de maintenir une humidité suffisante dans le terrarium, vous pouvez mettre en place un système de brumisation automatique. Si votre budget est limité, vous pouvez maintenir vous même cette humidité en effectuant des pulvérisations d’eau deux fois par jour. Cette solution, bien que plus économique, est aussi assez contraignante, notamment en cas d’absence. Aérer bien votre terrarium pour éviter les bactéries et les moisissures.

L’éclairage sera surtout important pour les plantes. Un néon UVA ou tube horticole permettra un cycle jour/nuit de 10 à 12 heures et une bonne croissance des plantes.

Enfin, chauffer le terrarium à l’aide de tapis ou câbles chauffants de faibles puissances.

Les spots ne sont pas appropriés car ils dessécheront rapidement votre écosystème.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Ne manipuler vos grenouilles qu’en cas de nécessité impérative. Lavez-vous les mains méticuleusement avant et après chaque manipulations.

Dans leur milieu naturel, les Dendrobates possèdent des toxines potentiellement dangereuses, dues à leur alimentation. En captivité, ces grenouilles perdent totalement ces toxines et sont donc inoffensives.

Il existe plusieurs sous-espèces de Dendrobates Auratus (les couleurs changent avec les localités) :

  • Costa Rica
    Dendrobates auratus

  • Super blue
    >Dendrobates auratus super blue

  • El cope
    Dendrobates auratus el cope

  • Campana
    Dendrobates auratus Campana

  • Colombia
    Dendrobates auratus colombia

  • Bronze Birkhahn
    > Birkhahn streep (rare)

Ci-dessous une illustration des principales couleurs de Dendroabtes Auratus commercialisées, ainsi que les autres espèces de Dendrobates les plus fréquentes :

illustration des couleurs des Dendrobates
petite illustration des couleurs des Dendrobates

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut