langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Dendrobates azureus

Dendrobate bleu
(Dendrobates azureus)

Faciles à maintenir et très belles, les grenouilles Dendrobates azureus sont de plus en plus populaires. En effet, elles ne manquent pas d'atouts ! Retrouvez dans cette fiche tout ce qu'il faut savoir sur ces sympathiques petites grenouilles.

Nom scientifique

Dendrobates azureus
Dendrobates tinctorius

Noms communs

Dendrobate bleu
grenouille tueuse
grenouille vénéneuse
grenouille à flèches empoisonnées

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du sud (sud du Surinam, régions brésiliennes frontalières)
Biotope : Amazonien - Fôret tropicale humide

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus svelte et plus petit que la femelle. Seul le mâle chante une vraie diva !

Famille

famille

Dendrobatidés

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Longueur terrarium
1 à 3 spécimens : 45 cm
4 et plus : 60 cm

Température

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

Point chaud : 25 à 27 °C
Point froid : 25 à 27 °C
Nuit : 22 à 24 °C

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3 à 5 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 à 8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond et milieu

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

quelques individus

Alimentation

Comment nourrir le Dendrobate bleu ?

Alimentation

Comment nourrir le Dendrobate bleu ?

Les Dendrobates sont insectivores. Il faudra impérativement leur proposer des proies vivantes, supplémentées en calcium. Les drosophiles, les grillons (taille : micro), les collemboles composeront la majorité de leur alimentation. Ces grenouilles ayant tendance à l’obésité, nourrissez-les 1 jour sur 2. L’idéal étant de disposer plusieurs proies à divers endroits du terrarium pour faciliter leur nourrissage.

Comportement

Quel comportement manifeste le Dendrobate bleu ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Dendrobate bleu ?

Les Dendrobates sont des animaux diurnes. Elles peuvent paraître assez timide à leur arrivée dans un nouveau terrarium, passant beaucoup de temps cachées. Ce comportement est tout à fait normal et après un certain temps d’adaptation, elles finiront par se sentir en sécurité et elles se montreront alors beaucoup plus.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Dendrobate bleu ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Dendrobate bleu ?

Les grenouilles aiment vivre en groupe de plusieurs individus de la même espèce.

En effet, il s’avère prudent de ne pas mélanger les différentes espèces de Dendrobates au sein d’un même terrarium. Les risques de conflit ne sont pas à négliger puisqu’il s’agit d’espèces assez territoriales, même si certains ont réussi cette cohabitation dans quelques cas. Par prudence, nous vous recommandons de ne choisir qu’une espèce par terrarium.

Reproduction

Comment reproduire le Dendrobate bleu ?

Reproduction

Comment reproduire le Dendrobate bleu ?

Les Dendrobates atteignent leur maturité sexuelle entre 16 et 18 mois. Afin de séduire sa femelle, le mâle émet un cri long et particulier à la reproduction. Cette parade peut durer de 2 à 3 heures. La femelle va déposer ses oeufs sur un support humide comme de la mousse. La ponte peut comprendre de 2 à 10 oeufs gélatineux. Attendez 48h avant de les retirer.

Afin de réaliser l’élevage des têtards, préparez une eau spéciale : mélangez de l’eau minérale, des fruits d’aulnes séchés et de feuilles de Catappa séchées. Vous obtiendrez une eau acide et efficace contre la moisissure.

Remplissez le fond de petites boîtes ou des pots avec cette eau et placez-y les oeufs prélevés dans le terrarium. La température devra être de 23 à 25°C à l’intérieur de la boite.

Au fil des jours, le petit têtard va se former puis il va percer son enveloppe transparente. Ne lui retirer pas cette enveloppe qui va lui servir d’excellente nourriture !

Une fois sortis de leurs enveloppes, séparez les têtards en les plaçant dans des boites différentes : cela évitera que certains soient tués.

Vous pourrez les nourrir de spiruline ou de paillettes à poissons finement émiettées. Il est important de nourrir ces jeunes en quantité suffisante et de renouveler leur eau régulièrement pour une bonne croissance. N’oubliez pas de changer l’eau par le même mélange (eau minérale + fruits d’aulnes séchés et de feuilles de Catappa séchées).

A la fin du processus de développement, les quatre pattes vont commencer à apparaître. Il faudra alors baisser le niveau de l’eau pour permettre le passage de têtard à grenouille.

Son aquaterrarium

Quel habitat pour le Dendrobate bleu ?

Son aquaterrarium

Quel habitat pour le Dendrobate bleu ?

L’aquaterrarium sera majoritairement constitué de sol. On parlera donc plus volontiers de terrarium humide. Il ne faudra proposer aux grenouilles qu’un petit endroit submergé peu profond (utilisez une coupelle par exemple). En effet, les Dendrobates ne sont pas de bonnes nageuses : attention aux noyades ! Veillez à la propreté de cette eau en la renouvelant tous les jours si besoin.

Installez un substrat de fibre de coco ou de tourbe. Recouvrez-le d’une petite couche de mousse ou sphaigne. Si votre terrarium est bien planté, vous pouvez également rajouter des billes d’argile au fond du terrarium.

Côté végétation, le naturel est obligatoire ! (pas de plantes en plastique). Les plantes épiphytes (orchidées, broméliacées,..), les fougères, les ficus et les philodendrons seront parfaitement adaptées pour un terrarium humide.

Pour le reste du décor, prévoyez au moins une racine ou écorce de lièges. Ces supports seront très appréciés des Dendrobates car ils permettront de satisfaire à l’instinct semi arboricole de ces grenouilles. Enfin, aménagez de nombreuses cachettes pour leur bien être (noix de coco creuse par exemple).

Dendrobate azureus sur racine

Afin de maintenir une humidité suffisante dans le terrarium, vous pouvez mettre en place un système de brumisation automatique. Si votre budget est limité, vous pouvez maintenir vous même cette humidité en effectuant des pulvérisations d’eau deux fois par jour. Cette solution, bien que plus économique, est aussi assez contraignante, notamment en cas d’absence. Aérer bien votre terrarium pour éviter les bactéries et les moisissures.

L’éclairage sera surtout important pour les plantes. Un néon UVA ou tube horticole permettra un cycle jour/nuit de 10 à 12 heures et une bonne croissance des plantes.

Enfin, chauffer le terrarium à l’aide de tapis ou câbles chauffants de faibles puissances.

Les spots ne sont pas appropriés car ils dessécheront rapidement votre écosystème.

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs du Dendrobate ?

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs du Dendrobate ?

Ci-dessous une illustration des principales couleurs des Dendrobates les plus fréquentes :

illustration des couleurs des Dendrobates
petite illustration des couleurs des Dendrobates

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Ne manipuler vos grenouilles qu’en cas de nécessité impérative. Lavez-vous les mains méticuleusement avant et après chaque manipulations.

Dans leur milieu naturel, les Dendrobates possèdent des toxines potentiellement dangereuses, dues à leur alimentation. En captivité, ces grenouilles perdent totalement ces toxines et sont donc inoffensives.

Il existe plusieurs sous-espèces de Dendrobates Auratus (les couleurs changent avec les localités) :
- Dendrobates auratus
- Dendrobates auratus super blue
- Dendrobates auratus el cope
- Dendrobates auratus campana

Un grand merci à Valentin pour la rédaction de cette fiche !
champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut