langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Hyloxalus azureiventris

Dendrobate azur
(Hyloxalus azureiventris)

On trouve de plus en plus de Dendrobates dans nos paludariums. Et c'est bien normal ! Elles sont faciles à maintenir et très belles, ce qui vous séduira vous aussi très certainement. Retrouvez dans cette fiche tout les conseils utiles pour ces charmantes petites grenouilles !

Nom scientifique

Hyloxalus azureiventris

Noms communs

Dendrobate azur

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du sud (région de San Martin - Pérou)
Biotope : Amazonien - Fôret tropicale humide

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus svelte et plus petit que la femelle. Seul le mâle chante

Famille

famille

Dendrobatidés

Taille minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Longueur Terrarium Pour 1 spécimen : 45 cm
4 et plus 60 cm

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette tortue ?

Point chaud : 22-24 °C
Point froid : 22-24 °C
Nuit : 20-22 °C

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette tortue ?

3 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette tortue ?

5 à 10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Terre (plage) et eau

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

Quelques individus

Alimentation

Comment nourrir le Dendrobate ?

Alimentation

Comment nourrir le Dendrobate ?

Cette jolie grenouille est un insectivore. Son alimentation se compose de petits insectes vivants : drosophiles, grillons (taille : micro), collemboles...

Afin d’éviter toute carence, les proies devront être supplémentées en calcium.

Pour la distribution des insectes, mettez-les à disposition des grenouilles un jour sur deux. Dans l’idéal, placez des proies à différents endroits du terrarium pour faciliter leur capture par les Dendrobates.

Enfin, notez que ces grenouilles ont tendance à l’obésité en captivité. Veillez à ne pas les suralimenter.

Comportement

Quel comportement manifeste le Dendrobate ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Dendrobate ?

Les grenouilles sont actives pendant la journée (diurne). A leur arrivée chez vous, elles auront tendance à rester cacher et pourront vous sembler assez timides, ce qui est normal. Rassurez-vous, au fur et à mesure des jours, elles vont se détendre et se sentir plus à l’aise dans leur nouvel environnement. Elles se montreront alors beaucoup plus et vous pourrez en profiter pleinement.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Dendrobate ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Dendrobate ?

Les Dendrobates vivent en groupe de quelques individus. Vous pouvez composer votre groupe avec un mâle pour deux femelles ou deux mâles pour trois femelles. A noter qu’il est plus prudent de maintenir une espèce unique de Dendrobate dans votre terrarium. En effet, même si cela est possible dans certaines conditions, la cohabitation de plusieurs espèces de grenouilles reste assez délicate car elles sont assez territoriales. A éviter donc !

Reproduction

Comment reproduire le Dendrobate ?

Reproduction

Comment reproduire le Dendrobate ?

Dès l’âge de 16 /18 mois, les Dendrobates pourront se reproduire.

Le mâle appelle la femelle par un cri long et particulier. Cette parade amoureuse peut durer de 2 à 3 heures. Quelques heures après cette parade et l’accouplement, la femelle pond de 2 à 10 oeufs sur une surface humide (comme de la mousse par exemple). Vous observerez que chaque oeuf est contenu dans une poche transparente gélatineuse.

Si vous souhaitez élever les têtards, attendez 48h avant de retirer les oeufs du terrarium. Placez-les ensuite dans une boîte contenant un peu d’eau. Vous aurez préalablement préparer cette eau en mélangeant de l’eau minérale, des fruits d’aulnes séchés et des feuilles de Catappa séchées. Cette eau acide évitera naturellement la pourriture des oeufs. La température devra être de 23 à 25°C à l’intérieur de la boîte.

Le têtard va petit à petit se former puis il va percer son enveloppe. Laissez-lui tout de même cette enveloppe qu’il va consommer : elle est très riche et lui servira de nourriture dans les premiers jours.

Une fois tous les oeufs éclos, chaque têtard sera isolé une boite ou petit pot individuel pour éviter que certains soient tués.

Les jeunes têtards pourront manger des paillettes à poisson hachés, de la spiruline... Afin de favoriser leur croissance, nourrissez-les bien. En revanche, cela implique de changer leur eau assez régulièrement (par la même préparation d’eau acide).

A la fin de leur développement, leurs membres vont commencer à sortir. Vous pourrez alors baisser le niveau de l’eau progressivement pour permettre le passage de « poisson » à grenouille.

Son aquaterrarium

Quel aquaterrarium pour le Dendrobate ?

Son aquaterrarium

Quel aquaterrarium pour le Dendrobate ?

Une végétation naturelle sera impérative (pas de plante en plastique) pour un terrarium contenant des grenouilles. Les plantes de type épiphyte (orchidées, broméliacées..), les fougères, les ficus ou encore les philodendrons sont quelques exemples d’espèces végétales très bien adaptées. N’hésitez pas à planter densément.

Le substrat pourra être composé de fibre de coco ou de tourbe et d’une légère couche de mousse ou sphaigne. Vous pouvez également ajouter des billes d’argile, en particulier si le terrarium est planté.

Les Dendrobates sont des animaux semi-arboricoles. Elles auront donc besoin de quelques supports pour grimper. Prévoyez des racines ou des écorces de liège pour satisfaire à cet instinct. De nombreuses cachettes sont également indispensables pour leur bien être (noix de coco creuse par exemple). Enfin, mettez à leur disposition une petite coupelle d’eau peu profonde (les Dendrobates ne sont pas de très bonnes nageuses, elle pourraient se noyer si elles n’ont pas pied !). L’eau de la coupelle devra être changée presque tous les jours.

L’environnement devra constamment être humide. Pour cela, installez un système de brumisation automatique. Une solution moins coûteuse mais aussi plus contraignante consiste à effectuer vous même la brumisation par des pulvérisations manuelles deux fois par jour. Compte-tenu de cette humidité constante, veillez à la bonne aération du terrarium pour éviter les bactéries et les moisissures.

Côté éclairage, choisissez un bon néon UVA ou tube horticole. Programmez un cycle jour/nuit de 10 à 12 heures pour une bonne croissance des plantes.

Enfin, pour maintenir une température aux alentours de 22/24 °C, installez un tapis ou câbles chauffants de faible puissance (évitez les spots qui assécheront très rapidement l’air ambiant, qui au contraire doit rester humide).

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs du Dendrobate ?

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs du Dendrobate ?

Ci-dessous une illustration des principales couleurs des Dendroabtes commercialisés, ainsi que les autres espèces de Dendrobates les plus fréquentes :

illustration des couleurs des Dendrobates
petite illustration des couleurs des Dendrobates

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

On parlera plus facilement d’un terrarium humide pour les Dendrobates que d’un véritable aquaterrarium.

De façon générale, la manipulation des grenouilles est à éviter. Elle ne devra être réalisée qu’en cas de nécessité extrême. Bien se laver les mains avant et après chaque manipulation.

En milieu naturel, les Dendrobates sont des animaux toxiques ! Cette propriété est due à leur alimentation. Rassurez-vous, en captivité, elles ne présentent pas de risque car elles perdent leur poison (ne trouvant pas les aliments nécessaires à sa fabrication).

Il existe plusieurs sous-espèces (les couleurs changent avec les localités)

Validé par les experts

Un grand merci à Valentin et à Olivier pour la rédaction de cette fiche !

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut