Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquaterrarium   Animaux

Grenouille de Budgett
(Lepidobatrachus laevis)

 Lepidobatrachus laevis

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Aucune

Noms

Nom scientifique
Lepidobatrachus laevis

Noms communs
Grenouille de Budgett

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Uruguay, Paraguay, Argentine
Biotope : mares éphémères s’asséchant à la fin de l’été

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Très facile. Les mâles sont bien plus petits que les femelles.

Famille

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Ceratophryidae

Dimensions

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

45x45 cm (lxl) pour 1

Température

quels sont les températures de maintenance de cette espèce  ?

Température de l'eau : 26 à 27°C

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette espèce ?

de 5cm (mâle) à 10cm (femelle)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette espèce  ?

10 à 13 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit cette espèce ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Alimentation

Comment nourrir la Lepidobatrachus ?

Alimentation

Comment nourrir la Lepidobatrachus ?

lepidobatrachus laevis aquarium

Cette grenouille est très, mais alors très vorace. Ne vous laissez pas avoir par ses grands yeux et nourrissez-la que 2 ou 3 fois par semaine (tous les 2-3 jours pour les spécimens plus jeunes). Ce rythme de nourrissage permet d'éviter l’obésité très fréquente mais mauvaise à la santé de votre grenouille. Des signes que votre grenouille est repue (mais elle continuera de s'alimenter quand même) et qu'il faut lever le pied sur le nourrissage : elle est moins réactive face aux proies, elle est moins active dans son aquarium, elle a du mal à avaler...

C'est une espèce carnivore. Vous pouvez lui donner surtout des insectes variés comme des grillons, des criquets, des sauterelles (de taille moyenne), des vers de terre, des vers canadiens (riche en calcium), des blattes red runners . Une fois sur deux, ajoutez un complément alimentaire pour enrichir en calcium l'alimentation, par exemple en saupoudrant les proies avec de la poudre de calcium pour reptiles.

Variez avec des petits poissons d'eau douce décongelés, des granulés pour axololts... et même des petits rongeurs décongelés comme des souriceaux (très occasionnellement) ! En bref, elle mange TOUT.

Pour la nourrir, agitez la proie devant elle, elle l'attrapera rapidement. Utilisez une pince à embout silicone pour éviter les blessures. Astuce : une pince à cornichon propre fera aussi l'affaire.

Comportement

Quel comportement manifeste la Lepidobatrachus ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Lepidobatrachus ?

lepidobatrachus laevis aquarium

La grenouille de Budgett passe la majeure partie de son temps dans l'eau et n'émerge que rarement.

Quelques comportements amusants sont observables, même s'ils sont tous liés à un mécanisme de défense et d'agressivité : la grenouille se gonfle, ouvre grand la bouche pour laisser apparaître ses deux dents et peut même crier pour faire fuir ses agresseurs ! Malgré son physique disgracieux (que personnellement je trouve très mignon), c'est un animal très attachant qui saura vous séduire !

Dans la nature, quand vient l'hiver, les marais s'assèche et cette grenouille s’enfouit dans la terre en attendant le retour de la pluie. C'est l'hibernation. En captivité, ce processus n'est pas indispensable. De plus, c'est assez difficile à simuler, et c'est même parfois dangereux pour la grenouille si ce n'est pas bien fait. Si toutefois vous voulez le tenter (par exemple pour faire de la reproduction), cette période durera 2 mois au maximum (décembre et janvier). Les conditions de maintenance seront identiques aux conditions de base à la différence d'un maintient d'une bonne hygrométrie toute l'année. Abaissez progressivement la température, l'hygrométrie et le niveau de l'eau en novembre. Pour déclencher l'hibernation, la température devra se situer entre 10 et 18°C et hygrométrie entre 40 et 50%. Pour hiberner, la grenouille a besoin de s'enterrer : il lui faut donc un substrat meuble, recouvert de feuilles mortes humides et de mousse (comme de la sphaine par exemple).

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Lepidobatrachus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Lepidobatrachus ?

La Lepidobatrachus laevis ne peut pas être maintenu en groupe dans un petit volume (inférieur à 80 litres). Territoriale ? Caractérielle ? Agressive ? Non ! Elle est cannibale ! En effet, il est assez fréquent que les membres de cette espèce se mangent entre eux... Veillez donc à ne pas associer des grenouilles de taille trop disparates.

Dans un plus grand aquarium, la cohabitation est possible mais le mâle restant plus petit que la femelle, les chances qu'il serve de repas sans quand même assez élevées...

Reproduction

Comment reproduire la Lepidobatrachus ?

Reproduction

Comment reproduire la Lepidobatrachus ?

La reproduction de cette grenouille est assez difficile. La période d'hibernation est indispensable à la reproduction (cf « comportement »). Il vous faudra 3 individus et un aquarium d'au moins 120 cm de façade.

Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs à faible profondeur. C'est une espèce prolifique puisque chaque femelle peut pondre entre 1000 et 1400 œufs.

Une fois nés, les petits grandissent très rapidement (dans la nature, ils sont contraints par les changements climatiques importants. Ils doivent être adultes avant l'assèchement du marais).

Son aquaterrarium

Quel habitat pour la Lepidobatrachus ?

Son aquaterrarium

Quel habitat pour la Lepidobatrachus ?

lepidobatrachus laevis aquarium

Comme cette espèce ne sort quasiment pas de l'eau, un aquarium est plus adapté à ce mode de vie. Voici une liste de recommandations pour un habitat adapté :

  • - une cuve d'au moins 45 cm de façade pour un individu.

  • - l'eau doit absolument être sans chlore. Pour cela, laissez-la reposer au moins 24h avant de l'introduire dans l'aquarium.

  • - une hauteur d'eau de 7 à 10 cm, pas plus car la grenouille pourrait se noyer (si votre grenouille est jeune et pas encore à taille adulte, adaptez la hauteur d'eau : elle doit correspondre à la longueur de la grenouille).

  • - l’utilisation d'un thermoplongeur est indispensable pour maintenir l'eau à une température de 26-27°C. Attention tout de même, prenez en compte le volume d'eau réel pour déterminer sa puissance. L'idéal est de laisser refroidir l'eau la nuit en coupant le chauffage. Pour cela, aidez-vous d'un minuteur et ajustez le temps où il est éteint pour que l'eau ne descende pas en dessous de 20°C. Autre solution : si votre volume d'eau n'est pas trop important, vous pouvez régler le thermostat sur 24°C en continu, et le système d'éclairage du jour fera gagner les quelques degrés manquant (une fois éteint, la température de l'eau baisse naturellement mais jamais en dessous de 23°C grâce au chauffage). Le rafraîchissement nocturne ralentit le métabolisme de la grenouille ce qui lui est bénéfique.

  • - un filtre interne pour maintenir une eau propre (nettoyez-le 1 fois par semaine). Attention car le filtre devra être assez puissant pour garantir une belle qualité d'eau, mais pas trop car la grenouille n'aime pas le courant (dans la nature, elle vit dans les marais). Il faut donc trouver l'équilibre entre ses deux contraintes.
    Astuce : orientez la canne de rejet du filtre contre une paroi afin de diminuer le courant dans l'aquarium.
    Astuce 2 : pour placer un filtre dans si peu d'eau, il existe des filtres spéciaux pour tortues aquatiques, ou vous pouvez prendre un filtre d'angle que vous couchez au sol.

  • - un changement d'eau tous les 15 jours en siphonnant les déchets. Si votre filtre est juste en puissance et que votre eau se salit trop rapidement, changez la moitié de l'eau chaque semaine.

  • - le décor : un sol nu est recommandé. En effet, la grenouille mange souvent le sable ou le gravier ce qui entraîne une occlusion intestinale. De plus, sa peau très fragile peut être abîmée par un sol trop tranchant. Mettez en revanche des pierres, des galets, des racines assez imposants... Ajoutez quelques plantes bien appréciées pour les zones d'ombre qu'elles procurent. Bien entendu, prenez des plantes qui n'ont pas besoin de substrat, comme les Egeria, les Anubias, la Mousse de java ou les Hygrophila qui pourront dépasser hors de l'eau ! Fixez solidement ce joli petit jardin aux éléments du décor. Les lentilles d'eau (Lemna minor) tamiseront l'éclairage en flottant à la surface. Profitez de l'installation du décor pour aménager de belles cachettes !

  • - un système d'éclairage offrant 10 heures de clarté par jour.

  • - optionnel : une petite partie émergée accessible même si elle sera peu utilisée (c'est toujours bien de laisser l'animal choisir). Pour plus de naturel, utilisez une pierre plate, un branchage mais dans tous les cas la grenouille doit pouvoir y monter sans difficulté.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Très robuste et peu sujette aux maladies (ce qui n'empêche pas de bien s'en occuper), cette espèce est parfaite pour un débutant !

Cette grenouille n'apprécie pas être manipulée et cela la stresse. Ne la prenez qu'en cas de réelle nécessité et faites très attention à sa peau fragile.

Elle possède deux dents sur la mâchoire inférieure !

Sa bouche béante forme 1/3 de la totalité de son corps.

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut