Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquaterrarium   Animaux

Péluse de Schweigger
(Pelusios castaneus)

Pelusios castaneus

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Pelusios castaneus
Pelusios niger (erreur)
Pelusios subniger (erreur)

Noms communs
Péluse de Schweigger
Tortue de boue d'Afrique de l'Ouest
Tortue à Plastron Mobile

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique de l'ouest (de l'Angola au Sénégal)
Biotope : marécages, mares, lacs et rivières lentes

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le dimorphisme sexuel ne s'effectue de façon certaine qu'avec des tortues de 10-12 cm. La queue du mâle est plus développée que chez la femelle : elle est plus longue et plus large.

Famille

famille

Pelomedusidae

Dimensions

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Pour 1 : 120x40x50 cm

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette tortue ?

Plage : 32 à 34°C
Eau : 26 à 28°C

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette tortue ?

jusqu'à 25 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette tortue ?

plus de 15 ans

Zone de vie

dans quelle zone vit cette tortue ?

Terre (plage) et eau

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Alimentation

Comment nourrir la Pelusios castaneus ?

Alimentation

Comment nourrir la Pelusios castaneus ?

Pelusios castaneus

Cette espèce de tortue aquatique est omnivore mais principalement carnivore. Elle est facile à nourrir. Pour garantir une bonne santé à votre animal, variez le plus possible les repas. Vous avez le choix avec :

  • - poissons d’eau douce (tanche, brochet, perche, gardon...). Attention, certains poissons sont à éviter car ils possèdent des propriétés antivitamine B1 comme les harengs, les sardines, les carpes, les éperlans ou les poissons-rouges...
  • - limaces et vers de toutes sortes (vers de terre, vers de vase, vers de farine-occasionnellement, asticots)
  • - poissons d'eau douce comme les perches, les ablettes, les gardons ou les éperlans (les poissons d'eau de mer et certains d'eau douce sont à éviter car ils contiennent de l'antivitamine B1, nuisible à la santé de la tortue. C'est le cas des carpes, des chabots, des poissons-chats, des poissons -rouges, des crevettes ou des moules marine...)
  • - petits escargots avec leurs coquilles (riche en calcium)
  • - insectes (grillons, blattes)
  • - viande (poulet, dinde...)
  • - foie de volaille ou de bœuf, riche en vitamine A (occasionnellement)
  • - oisillons, souriceaux
  • - laitue et lentilles d'eau, jacinthe d'eau
  • - végétaux (épinards, cresson, endives, blettes, trèfle, pissenlit...)
  • - fruits (banane, pêche, pommes, poires : petite quantité et occasionnellement)
  • - granulés de bonne qualité (Zoo med, Exo Terra, Komodo...)

En complément, vous pouvez mettre à disposition un os de seiche dans l'aquarium. Cela apportera un complément naturel de calcium.

 

Bien évidemment, les aliments cuits, salés, séchés ou fumés sont à bannir.

Vous pouvez nourrir avec de petites quantités (taille de la tête) jusqu'à 2 fois par jour selon l'âge de la tortue. Toutefois, un jeûne une fois par semaine est bénéfique.

Comportement

Quel comportement manifeste la Pelusios castaneus ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Pelusios castaneus ?

Pelusios castaneus

Grâce à ses pattes arrière palmées, cette tortue est une excellente nageuse. C'est une espèce craintive et timide qui a besoin de cachettes pour se sentir en sécurité.

Dans la nature, beaucoup de points d'eau s'assèchent en été sous l'effet de la chaleur. C'est le moment pour cette tortue d'estiver : elle s'enterre dans la boue jusqu'au retour de la pluie. En aquarium, l'observation de cette période n'est pas obligatoire. C'est parfois même dangereux chez les animaux d'élevage qui n'ont pas de variations aussi importants de leur environnement. Néanmoins, l'estivation est indispensable à la reproduction de cette espèce. Pour simuler la sécheresse et permettre à votre tortue de s'enterrer, mettez une épaisse couche de sable fin au fond de l'aquarium ou dans un bac placé sur la partie émergée. Progressivement, abaissez le niveau de l'eau et augmentez doucement sa température jusqu'à 29-31°C. Normalement, la tortue va réduire son activité et son alimentation : elle ne va pas tarder à s'enterrer pour quelques semaines (4 à 6 semaines dans la nature).

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Pelusios castaneus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Pelusios castaneus ?

Cette tortue vit très bien en solitaire. C'est d'ailleurs notre recommandation pour la plupart des tortues aquatiques qui sont très territoriales et agressives envers leurs congénères (c'est particulièrement vrai chez les mâles).

Cependant, notez que la cohabitation a plus de chance de fonctionner avec des femelles de taille identique. Un trio (1 mâle et 2 femelles) peut aussi être envisagé (mais pas un couple). Malheureusement, même si toutes les conditions sont réunies pour une bonne cohabitation, cela reste délicat et peut dégénérer d'un jour à l'autre. Gardez en tête qu'à tout moment vous aurez peut-être la nécessite de séparer les individus et de réinvestir dans une seconde installation similaire à la première.

Reproduction

Comment reproduire la Pelusios castaneus ?

Reproduction

Comment reproduire la Pelusios castaneus ?

Pour reproduire cette espèce, la période d'estivation est fortement conseillée. En effet, elle stimule les animaux pour l'accouplement.

Un couple ne se reproduit qu'une fois par an (de février à mars). La ponte a lieu deux mois après. Cette espèce est peu prolifique, avec seulement 6 à 8 œufs par ponte (parfois jusqu'à 20).

Pour pondre, la femelle a besoin d'un bac assez large rempli d'une épaisse couche de sable (environ 10 cm). Placez-le sur la partie émargée. Mettez en contact un couple et séparez-le très rapidement après la ponte.

L'incubation dure environ 3 mois. A leur naissance, les petits sont très fragiles et ont besoin de beaucoup de soins. Ils devront également être nourri quotidiennement.

Attention : ne retournez jamais les œufs car cela est fatal aux embryons.

Pelusios castaneus

Son aquaterrarium

Quel aquaterrarium pour la Pelusios castaneus ?

Son aquaterrarium

Quel aquaterrarium pour la Pelusios castaneus ?

Pelusios castaneus

Compte tenu de son côté actif et bonne nageuse, cette tortue a besoin de pas mal de place pour se dépenser. Comptez une cuve d'au moins 120 cm de longueur pour 1 spécimen. Mais c'est un minimum ! Plus le bac est grand et mieux c'est !

Aménagez l'aquarium avec :

  • - un thermoplongeur pour chauffer l'eau aux alentours de 26-28°C.
  • - une lampe UVA/UVB indice 10.0 (permet au métabolisme de la tortue de synthétiser correctement le calcium).
  • - une lampe chauffante pour obtenir un point chaud entre 32 et 34°C.
  • - un minuteur pour les lampes programmé pour offrir 12h de chaleur et d'UVB (la température doit baisser de quelques degré la nuit).
  • - une plage émergée (plage spéciale tortue, écorce de liège, pierre plate...) munie d'une rampe d'accès.
  • - un filtre. Les tortues étant de grosses pollueuses, le filtre doit suivre la cadence est être assez puissant. Vous pouvez choisir un filtre spécialement conçu pour les bacs à tortues, un filtre externe ou un filtre interne que vous pourrez allonger dans l'eau. La puissance recommandée va de 5 à 10 fois le volume du bac par heure). Pour casser le courant, vous pouvez orienter le rejet du filtre vers une paroi.
  • - de la décoration pour ces tortues timides, aussi bien dans l'eau que dans la partie sèche (les tortues ont parfois du mal à sortir de l'eau si la plage est trop dégagée) : grosses pierres, racines, plantes en plastique... Attention à ce que votre aménagement soit sans danger pour la tortue : si elle reste coincée sous l'eau, elle peut se noyer. Le sol sera recouvert de sable fin comme du sable de Loire par exemple.

Côté entretien, nettoyez le filtre une fois par semaine et changez les masses filtrantes tous les 6 mois (mais jamais toutes en même temps). Changez la moitié de l'eau une fois par mois avec de l'eau déchloré (laissez-la reposer dans un seau 48h).

Pour la hauteur d'eau, elle doit faire entre 1 fois et 1,5 fois la longueur de la tortue. Cela lui permettra de respirer en se mettant simplement sur ses pattes arrières. Si vous souhaitez une plus grande hauteur c'est possible à condition que la tortue aie des points d'appuis (roches, racines...).

Pelusios castaneus

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Pelusios castaneus

La Pelusios castaneus peut entièrement s'enfermer dans sa carapace grâce à une charnière mobile située sur la partie antérieure du plastron.

Même si elle est de nature timide, vous pouvez doucement habituer votre tortue à s'alimenter dans votre main.

Comme toutes les tortues, la Pelusios n'apprécie pas les manipulations qui la font stresser. Vous devez le faire le moins possible. Si vous y êtes obligé, prenez-la sur l'arrière de la carapace afin d'éviter les morsures.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut