Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Les algues d'aquarium

Les algues : comment s'en débarrasser ?

Les algues d'aquarium

Nos autres guides (cliquez sur la vignette)

Généralités

Et voilà ! Le problème tant redouté est là : votre aquarium est envahi d'algues !

Tout d'abord, sachez qu'il y a des algues dans tous les aquariums : c'est un phénomène naturel. Les algues comme les algues filamenteuses, quand elles sont en petite quantité, attestent même d'un bon équilibre de l'écosystème de votre aquarium. De plus, elles apportent une petite touche d'authenticité et de naturel à votre bac. Enfin, elles peuvent être bénéfiques à un certain nombre d'espèce de poissons et d'invertébrés (escargot, crevette...).

En revanche, c'est quand les algues envahissent l'aquarium qu'il y a un problème. En effet, les algues, en plus d'être disgracieuses, peuvent étouffer vos plantes et s’incruster dans votre décor

La présence d'algue est inévitable dans tout aquarium qui démarre (phase de cyclage). Pourquoi ? Vos plantes, fraîchement installées, ont besoin de temps pour prendre racine et commencer à pousser. Il n'en va pas de même des algues, qui elles sont beaucoup plus rapides à tirer parti des nutriments présents dans l'eau. Une erreur serait donc de tout recommencer à l'apparition des premières algues en changeant complètement l'eau. Cela ne ferait en réalité que retarder l'installation des plantes et nourrirait encore plus les algues. Laissez le cycle se faire naturellement. N'oubliez pas : un bel aquarium à la végétation abondante et saine, avec de beaux poissons en pleine santé, prend du temps, cela se compte en mois, et pas en jours !

Dans un aquarium rodé (plusieurs mois après sa mise en eau), l'enjeu va être d'éviter l'apparition excessive des algues. Pour cela, l'aquarium doit être bien équilibré et propre, ce qui demande un certain nombre d’éléments :

  • la présence de nombreuses plantes vivantes, qui consommeront une partie des nutriments présents dans l'eau. Les plantes à croissance rapide sont particulièrement recommandées (Cabomba, Elodée, Ceratophyllum...),

  • des changements d'eau réguliers et suffisants donnant une belle qualité d'eau,

  • présence de petits auxiliaires sympathiques : poissons de fond, escargots, poissons vivipares, crevettes... Mais n'oubliez pas que ce ne sont pas des outils, ce sont des êtres vivants qui ont leurs propres besoins !

  • un éclairage adapté (en moyenne 1 Watt pour 2 litres d'eau, ou entre 20 et 35 Lumens par litre d'eau). Changement des tubes fluorescents au moins une fois par an.

Tout problème d'algue est dû à un déséquilibre dans l'écosystème de l'aquarium. L'enjeu va donc être d'identifier ce déséquilibre pour le traiter. Pour cela, commencez par tester les paramètres de votre eau, et tout particulièrement les nitrates, les phosphates et le fer. Un taux trop élevé dans ces paramètres peuvent rapidement expliquer la présence d'algues. Remontez alors le fil de ce paramètre défectueux pour identifier le problème et le résoudre. Par exemple :

  • Nitrates (NO3) - taux normal : entre 20 et 25 mg/l. Trop de nitrates : mon aquarium est-il en surpopulation ? Est-ce que je nourris trop mes poissons ? Mon filtre est-il assez puissant ? Les changements d'eau sont-ils réguliers et suffisants ?

  • Phosphates (PO4) - taux normal : entre 0,01 et 0,02 mg/l. Trop de phosphates : l'eau de mon robinet est-elle déjà trop chargée en phosphates ? Testez votre eau de conduite : si le taux est trop important, utilisez une masse de filtration (résines) anti-phosphates.

  • Equilibre NO3/PO4 : 10 mg/l de NO3 pour 1 mg/l de PO4.

  • Fer (Fe) - taux normal : entre 0,05 et 0,1 mg/l. Trop de fer : mon apport en engrais est-il trop important ?

De nombreux produits anti-algues sont vendus dans le commerce. Attention à l'utilisation de ces produits chimiques, qui bien souvent provoquent plus de problèmes qu'ils n'en règlent. Pour éliminer les algues, optez plutôt pour des solutions naturelles et sans dégâts sur l'écosystème de votre aquarium. Cela demande du temps (comptez en semaines) et des efforts (vous aurez souvent les mains dans l'eau) mais c'est beaucoup mieux de procéder ainsi. Les produits anti-algues ne doivent être que l'ultime recours, quand tout a été tenté auparavant.

Les différentes sortes d'algues

Les algues filamenteuses

algue filamenteuse

Les algues filamenteuses sont très fréquentes. Elles sont en forme de longs filaments verts qui se fixent sur le décor, le sol ou encore sur les feuilles des plantes.

Ce type d'algue fait partie intégrante d'un aquarium bien équilibré : si elles sont présentes en petite quantité, tout va bien ! Restez tout de même vigilant et retirez à la main (ou en les enroulant avec une fourchette ou un pic à fondue) les algues qui commencent à s'étendre. En effet, sans cela vous risquez de vous trouver rapidement envahi.

Si leur présence devient un problème, il est probable que cela vienne d'un dernier réglage à faire : trop de lumière (rampe LED trop puissante, tubes néons défectueux, temps d'éclairage trop long), trop de nutriments (engrais), eau polluée (surpopulation, suralimentation...), pas assez de plantes...

Du côté des auxiliaires qui peuvent vous aider, comptez sur l’appétit des Ancistrus et des escargots Planorbis. Cependant, ces animaux ne consomment que de jeunes pousses d'algues et délaisseront celles qui font plus de 5 mm. Inutile donc de compter sur eux dans un bac déjà largement envahi par des algues filamenteuses : ils ne seront d'aucun secours.

Les algues brunes

algue brune

Elles sont souvent les premières à faire leur apparition dans un nouvel aquarium. Pas de panique : elles font partie du processus naturel de démarrage de l'aquarium et disparaîtront en quelques semaines si le biotope est bien équilibré.

Les Ancistrus raffolent de ce type d'algue et ils seront des alliés formidables. Cependant, comme tout animal, il a lui aussi des besoins qu'il convient de respecter (pour en savoir plus sur l'Ancistrus, consultez notre fiche).

Les algues vertes

algue verte

Ces algues variées peuvent se fixer au sol, sur le décor ou sur les plantes.

Pour ce qui est des algues au sol, elles se reconnaissent facilement : elles forment de petits tapis de courts filaments vert, d'un aspect nuageux. Plusieurs causes peuvent en être à l'origine : un sol riche en nutriment, une lumière trop intense ou une diffusion de CO2 trop importante. Siphonnez les touffes et misez sur l'installation de plantes à croissance rapide. En effet, ces plantes sont gourmandes en nutriments et consommeront une grande part de ce dont les algues ont besoin. Baissez également l'intensité (et pas la durée) de votre éclairage. Cela devrait suffire à stopper ces algues vertes.

Pour celles qui se fixent sur les feuilles des plantes, elles forment comme un duvet de 3 mm recouvrant entièrement la feuille. Cela prive la feuille de lumière et l'étouffe complètement, ce qui condamne à terme la plante tout entière. Ce type d'algues se développent principalement à cause d'une eau polluée (nitrates et phosphates). Pour palier à ce problème, faites des changements d'eau plus fréquemment, ou ajustez la quantité d'eau à renouveler. Coupez les feuilles qui sont complètement envahies.

Les algues vertes qui poussent sur le décor (roches, racines...) sont plus longues et peuvent former des touffes allant jusqu'à 3 cm. Elles sont dues à une forte pollution de l'eau sous un fort éclairage. Ramassez le plus de touffe possible à la main, et changez l'eau de l'aquarium plus souvent (ou ajustez la quantité d'eau à renouveler). Avec de la patience, vous devriez venir à bout de ces algues.

Enfin, vous pourrez observer des algues vertes qui forment comme des croûtes sur le décor. C'est un bon signe : leur présence indique un bon équilibre de l'aquarium. La croissance est lente et leur développement ne pose pas de problème.

Pour ce qui est des aides, les poissons vivipares comme les Molly, Xipho, Platy et Guppy consomment les algues vertes et vous aideront à limiter leur prolifération. Mais encore une fois, ne comptez pas sur eux comme solution miracle ! Trouvez la cause et équilibrez votre aquarium est la bonne solution aux problèmes d'algues.

Les algues noires

algue noire

Anciennement appelées « algues bleues », ces algues n'en sont pas en réalité. En effet, ce sont des cyanobactéries qui forment des filaments, comme les algues. Le tapis visqueux qu'elles forment s'installe généralement au sol et présente des couleurs allant du vert au rouge foncé.

Aucun doute sur leur origine : une forte pollution de l'eau (déséquilibre en nitrates et phosphates), à laquelle s'ajoute un brusque changement de paramètre, comme un changement d'éclairage ou un traitement au cuivre par exemple. Elles peuvent également être causées par une suralimentation, notamment en aliment riches en protéines. Dans certains cas (plus rare), elles apparaissent sans raison même dans un aquarium saint et bien équilibré !

Éliminez les algues noirs en les siphonnant régulièrement et en améliorant la qualité de l'eau de votre aquarium (changement d'eau plus fréquent et plus conséquent).

Les poissons et les escargots ne mangent pas les cyanobactéries car elles peuvent être toxiques. Les produits anti-algues du commerce n'ont pas non plus d'effet sur ce type d'algue.

Les algues rouges pénicillées (algues pinceaux)

algue pinceaux

Voici les algues les plus redoutées en aquariophilie : les algues pinceaux. Elles se présentent sous forme de petites touffes noires d'environ 1 cm de hauteur. Facile à reconnaître, elles se développent d'abord sur le bord des feuilles puis finissent par s'attaquer au décor. Sans mesure pour les contrer, elles envahiront tout l'espace dont elles disposent. De plus, elles sont solidement agrippées à leur support.

Leur origine se trouve dans une mauvaise qualité d'eau, en particulier dans le cas d'une forte concentration de nitrates (NO3). D'autres paramètres d'eau peuvent favoriser leur apparition comme un pH supérieur à 7.5, une dureté carbonatée supérieure à 13°KH et un fort brassage de l'eau.

Pas beaucoup de solutions à ce type d'algues, quand elles apparaissent, c'est extrêmement difficile de s'en débarrasser. Quelques produits chimiques peuvent sou en débarrasser temporairement, mais malheureusement il n'existe rien d'efficace à long terme. Les alliés naturels comme les poissons de fond ne les mangent pas.

L'amélioration de la qualité d'eau, couplée à l'arrachage manuel et à la diffusion régulière de CO2 devrait améliorer la situation. Si cela est possible (en fonction de votre population) abaissez votre dureté en utilisant de l'eau osmosée. La coupe des feuilles atteintes est obligatoire car il est impossible d'arracher l'algue pinceau sans abîmer la feuille qui lui sert de support.

retour vers le haut