francais anglais
Crevette pistolet tigre

Crevette pistolet tigre
(Alpheus bellulus)

Cette crevette vit en symbiose avec des Gobies. Leur association fera le ravissement des curieux car leur comportement symbiotique est vraiment très intéressant à observer. On vous dit tout dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Alpheus bellulus

Noms communs
Crevette pistolet tigre
Crevette pistolet tigrée
Tiger pistol shrimp (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Océan Indien - Océan Pacifique
Habitat naturel : sur les zones de sable et vaseux des récifs coralliens (de 1 à 20 m de profondeur)

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Alpheidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 8 à 8.4
Densité : /

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4 à 5 cm (sans les antennes)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir l'Alpheus bellulus ?

Alimentation

Comment nourrir l'Alpheus bellulus ?

De façon générale, la crevette pistolet est strictement carnivore. Elles mangent beaucoup comparé à sa taille et il faut correctement les nourrir. Parfois, vous la verrez prendre un gros morceau de nourriture et rentrer dans son terrier avec.

Comme beaucoup de crevette, cette espèce est détritivore et n’est pas très difficile à nourrir. Elle mange les restes qui sont à sa disposition. Comme elle a bon appétit, n’hésitez pas à lui distribuer des moules, de la chair de poisson ou de crevette tous les 2 jours..

Comportement

Quel comportement manifeste l'Alpheus bellulus ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Alpheus bellulus ?

La crevette pistolet creuse des abris pour elle et pour les Gobies qui l’accompagnent (cf « cohabitation »). Ce sont parfois de véritables galeries qui sont formées, avec plusieurs entrées et sorties. Elles passent beaucoup de temps dans le terrassement et l’aménagement du sol de l’aquarium ainsi qu’à l’entretien du terrier. Elle fouille également le sol fréquemment à la recherche de nourriture.

Elles sont très timides et discrètes. Pourtant, elles sont très vives, agiles et capables de se déplacer à toute vitesse. D’ailleurs, elles se servent de ses qualités quand elles se précipitent dans leur abri au moindre danger. Cela est dû au fait qu’elles sont quasiment aveugles. La méfiance est donc une règle de survie indispensable pour elles ! Ce comportement est atténué par la présence de Gobie symbiotique (cf « cohabitation »).

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Alpheus bellulus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Alpheus bellulus ?

Dans la nature, cette crevette vit une relation symbiotique avec les Gobies comme le Gobie soufre (Cryptocentrus cinctus) ou le Gobie grimé (Amblyeleotris guttata).

Alpheus bellulus et gobie

Pour ce qui est du Stonogobiops yasha, la Bellulus est un peu grosse (Alpheus randalli plus adaptée). Voici la symbiose observable entre les deux espèces : la crevette dispose d’une faible vue (presque aveugle même). Elle creuse un terrier qui lui servira de refuge ainsi qu’au Gobie. Le Gobie quant à lui sont les yeux de la crevette : il monte la garde et sert d’avertisseur face à l’approche d’un prédateur. La crevette garde le contact avec le Gobie en le touchant avec l’une de ses antennes. Ils entretiennent ensemble l’abri. En aquariophilie marine, ce type d’association, en plus d’être très intéressant à observer, est particulièrement recommandé pour le bien-être de vos animaux.

Attention à la prédation de cette crevette sur les petits poissons ou sur d’autres invertébrés. Par exemple, les Lysmata peuvent être victime de bellulus affamé ou dans des espaces confinés (nano aquarium).

Reproduction

Comment reproduire l'Alpheus bellulus ?

Reproduction

Comment reproduire l'Alpheus bellulus ?

Aucune information. Peu probable.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Alpheus bellulus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Alpheus bellulus ?

Parfaitement adaptée à l’aquarium récifal, le décor peut être composé de roches et de coraux que cette espèce ne touchera pas. La crevette s’installera dans le fond de l’aquarium. Celui-ci sera composé de zones de sable, indispensables à son installation et à sa bonne maintenance.

À cause de son comportement (elle creuse des terriers), le sol de l’aquarium sera impérativement recouvert d’une couche épaisse (au moins 7 à 8 cm) de sable à granulométrie moyenne et non tranchant. Attention également à la stabilité des roches car cette crevette peut pas mal chambouler le sol. Vérifiez également que vos coraux ne soient pas recouverts de sable.

Alpheus bellulus

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Ce crustacé est un décapote, c’est-à-dire qu’il compte 5 paires de pattes, soit 10 pattes.

Son nom de « pistolet » lui vient du claquement puissant qu’elle produit sa grosse pince. Ce bruit est facilement audible. La crevette s’en sert pour faire une onde de choc capable d’assommer ses proies.

Très robuste, cette crevette est résistante et facile à maintenir.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut