francais anglais
Oursin-diadème

Oursin-diadème
(Diadema setosum)

Ce drôle d'invertébré est très populaire en aquariophilie marine. Il s'agit à la fois d'une curiosité et d'une aide ménagère ! Dans son milieu naturel, il est commun de le rencontrer. Cette fiche vous aidera à maintenir ces charmants oursins !

Noms

Nom scientifique
Diadema setosum

Noms communs
Oursin-diadème
Oursin diadème à anneau orange

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Océan Indien, Pacifique Sud et Méditerranée (jusqu'à 25m)
Habitat naturel : sur le sable dans les lagons des massifs coralliens (parfois dans les herbiers marins et les milieux abîmés)

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Diadematidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

300 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 28 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1024

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de cette espèce?

test : 9cm / avec piquants : 40cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 et 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir l'Oursin diadème ?

Alimentation

Comment nourrir l'Oursin diadème ?

Cet oursin est herbivore. Il trouvera de la nourriture dans votre aquarium : il possède cinq dents puissantes lui servant à racler les algues du décor et du substrat. Il participe ainsi à la non-prolifération des algues dans votre aquarium.

Pour compléter cette alimentation « naturelle », proposez-lui des brocolis ou des épinards bouillis.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Oursin diadème ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Oursin diadème ?

L'oursin-diadème est un animal sociable. Il s'active surtout la nuit à son activité préférée : nettoyer minutieusement votre décor ! Ne nous leurrons pas, il s'agit surtout de se remplir le ventre... En journée, il va trouver repos à l’abri des roches ou des coraux. Parfois, la troupe d'oursin peut aussi se regrouper sur le substrat (c'est une technique de défense dans son milieu naturel).

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Oursin diadème ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Oursin diadème ?

Il apprécie la compagnie de ses congénères, c'est pourquoi il est préférable de le maintenir en groupe de 3 ou 4 spécimens. Cependant, pour un tel groupe, il faudra augmenter le volume de l'aquarium envisagé car dans une cuve de 300 litres, il est recommandé de n'introduire qu'un seul oursin.

Ne les associer jamais aux Balistes et aux Poissons-globes qui sont leurs prédateurs naturels. En dehors de cette famille, la cohabitation avec les poissons se fait très facilement (les 2 parties s'ignorent, tout simplement).

pterapogon kauderni et oursin

Il entretient une relation symbiotique avec la famille des Apogonidae (comme les Pterapogon Kauderni par exemple) et Diademichthys lineatus. Ce type d'association est fortement recommandé.

Enfin, la cohabitation avec d'autres invertébrés ne pose aucun problème.

Reproduction

Comment reproduire l'Oursin diadème ?

Reproduction

Comment reproduire l'Oursin diadème ?

La reproduction de l'oursin-diadème est assez fréquente, dès lors que la température dépasse les 24°C.

Pour ce faire, mâle et femelle lâche leurs cellules reproductrices (gamètes) directement dans l'eau et simultanément. La fécondation est donc externe. Les larves sont minuscules et vont subir diverses transformations avant de former des petits oursins.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Oursin diadème ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Oursin diadème ?

Cet invertébré trouveras facilement sa place dans un aquarium récifal. Un décor composé de roches, d'anémones et de coraux lui conviendra très bien. Il ne dégrade pas son habitat, sauf dans des aquariums trop petits où son activité de broutage peut entamer les coraux à la longue, ou sur les coraux les plus jeunes. N'envisagez cette espèce que dans 300 litres au moins, riche en pierres vivantes et en coraux.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

L'oursin-diadème est particulièrement sensible aux brusques variations de densité. Dans certains cas, cela peut lui faire perdre ses piquants.

Il se déplace grâce à des pieds ambulacraires possédant une ventouse. Au besoin, ses plus courtes épines ventrales peuvent également lui servir d'échasses pour aller plus vite et fuir devant un danger par exemple.

Il existe en réalité 3 espèces d'oursins-diadème.

Soyez prudent lors de son transfert, il vaut mieux éviter qu'il ne soit en contact avec l'air. En effet, il peut avoir du mal à expulsé l'air qu'il aura absorber, même un court moment.

L'enveloppe ronde qui le protège s'appelle « test ». Ce mot vient du latin « testa » qui signifie « coquille, carapace ». Ses piquants sont quant à eux un formidable moyen de protection. Pourtant, ils sont fins et cassants. Vous observerez qu'au repos, l'oursin les déploient largement. En cas d'agression, il va au contraire les redresser en direction de son adversaire et les agiter rapidement pour l'intimider. Quand un oursin touche son adversaire, ses épines se cassent dans sa chair ce qui accentue la douleur. De plus, il sécrète une toxine qui provoque de forte brûlure. Ces effets peuvent varier d'un individu à l'autre, de la simple brûlure à des nausées, une paralysie ou même l'arrêt cardiaque. Si vous vous êtes fait piquer, surveiller la zone et n'hésitez pas à consulter un médecin.

Il peut être confondu avec les espèces suivantes :
> Diadema savignyi, dont il est très proche. Contrairement à D.Setosum, il n'a pas de cercle orange autour de l'anus, ses piquants sont un peu plus courts et ont des reflets bleus.
> Echinothrix diadema. Cette espèce présente une couleur très noire. Son test est plus large que D.Setosum ses piquants sont plus courts.
> Astropyga radiata, facilement reconnaissable à son large test rouge. Ses épines sont aussi plus courtes.
> Echinothrix calamaris, plus petit. Ses piquants sont blancs annelés de noir.

A noter que D.Setosum et D.Savignyi peuvent s'hybrider.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut