francais anglais
Labre nettoyeur commun

Labre nettoyeur commun
(Labroides dimidiatus)

Cette espèce est très prisée des aquariophiles car en plus de sa couleur magnifique, elle garde son instinct de nettoyeur même en captivité. En effet, ce labre festoiera des parasites de ses colocataires. Attention cependant aux besoins de ce poisson car de nombreux échecs ont été rapportés !

Noms

Nom scientifique
Labroides dimidiatus
Cossyphus dimidiatus

Noms communs
Labre nettoyeur commun
Nettoyeur commun
Nettoyeur à bande bleue
Poisson docteur

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Mer rouge, océans Indien et Pacifique
Habitat naturel : récifs coralliens, de préférence dans les pentes (jusqu’à 40 m de profondeur)

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La femelle est légèrement plus petite que le mâle (d’environ 2 cm)

Famille

famille

Labridae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

200 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

10 cm

longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Labre nettoyeur ?

Alimentation

Comment nourrir le Labre nettoyeur ?

Le labre nettoyeur est un carnivore. Il faudra particulièrement veiller à ce que les aliments proposés soient adaptés à la taille de sa petite bouche. Vous pouvez lui donner de nombreuses petites proies vivantes ou congelées : krill, mysis, artémias, daphnies rouges. Si vous souhaitez distribuer une moule, des vers de vase ou des tubifex, hachez-les finement avant la distribution. Enfin, le labre nettoyeur accepte aussi la nourriture sèche ou lyophilisée.

Comportement

Quel comportement manifeste le Labre nettoyeur ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Labre nettoyeur ?

Ce poisson est sociable et paisible. De façon générale, il est calme : il nage nonloin des roches, où il fuit au moindre danger. La nuit, il s’enroule dans un cocon de mucus dans lequel il est l’abri et va se reposer dans sa caverne (toujours la même).

Labroides dimidiatus avec Cirrhitus pinnulatus

Du fait de son régime alimentaire, il est très enclin à installer une « station de nettoyage » pour les autres poissons : il les débarrasse de leurs parasites, et lui se rempli le ventre. Il invite les gros poissons à s’approcher en effectuant une « danse » caractéristique, tranchant avec le reste des nages habituelles. A ce signe, les poissons peuvent venir se faire une beauté.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Labre nettoyeur ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Labre nettoyeur ?

Dans son milieu naturel, le labre nettoyeur grandit en groupe important, puis se sépare plus tard du groupe pour vivre finalement en duo ou en harem (un mâle pour plusieurs femelles). En captivité, il est préférable de n’adopter qu’un seul labre nettoyeur par aquarium. En effet, une fois adulte, il supporte mal la présence de ses congénères. La seule exception à cette règle sera quand un couple se forme.

N’hésitez pas à introduire ce poisson dans de grands aquariums bien peuplés. En effet, non seulement il pourra trouver sa pitance facilement compte tenu du choix de colocataires à déparasiter, et en plus cela évitera qu’il ne harcèle que 1 ou 2 poissons qui finiront par le fuir, quitte à sauter du bac ou à se cogner contre les vitres. En effet, même s’il est très utile dans son milieu naturel pour ses fonctions de nettoyeur et de déparasiteurs, dans un espace clos comme un aquarium, le labre peut devenir trop instant et aller jusqu’à blesser ses hôtes. Les victimes chercheront alors à fuir le labre par tous les moyens. Cette situation est souvent rencontrée avec les poissons tetraodontiformes comme les poissons-globes (Tetraodontidae et Canthigaster), les poissons porc-épic (Diodontidae) et les poissons-coffres (Ostraciidae). Il faudra donc éviter ces associations.

Enfin, attention à la prédation des poissons-scorpions ou des rascasses (Setarchidae) envers le labre.

Reproduction

Comment reproduire le Labre nettoyeur ?

Reproduction

Comment reproduire le Labre nettoyeur ?

Le mâle et la femelle souhaitant se reproduire se lance dans des poursuites. Suite à ces événements, la ponte s’effectue en pleine eau. Elle a déjà été observée plusieurs fois en aquarium.

Malheureusement, l’élevage des alevins reste aujourd’hui très difficile en captivité.

Labroides dimidiatus juvénile

Les juvéniles présentent une robe uniformément sombre, avec une bande couleur bleue foncée, très brillante et lumineuse, qui parcourt tout le haut du corps.

Fait étonnant : tous les juvéniles sont des femelles (hermaphrodite, protogyne, monandrique). Dans la nature, en cas de disparition du mâle, la femelle dominante peut changer de sexe pour devenir elle-même un mâle.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Labre nettoyeur ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Labre nettoyeur ?

Un aquarium décoré de roches sera très bien adapté pour un labre. Pour imiter au mieux son habitat naturel, simulez un tombant récifal (ou fosse) comportant de nombreux recoins et cachettes, le tout sur une belle hauteur. Faites cependant attention à la stabilité de vos empilements pour éviter l’éboulement ! Prévoyez des cachettes à sa taille. En effet, le labre cherche toujours à se reposer dans des endroits adaptés à sa taille : ni trop grands, ni trop petits. Il va choisir un endroit qui lui convient et en fera sa demeure définitive !

Ce poisson est un excellent sauteur ! N’oubliez pas de couvrir votre aquarium et de protéger votre système d’éclairage.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Souvent confondu avec Aspidontus taeniatus (Blennie aux dents de sabres). Ce dernier prend l’apparence du labre nettoyeur, propose ses services de « déparasiteur » mais en revanche c’est un arracheur d’écailles ! Il va donc attaquer les poissons et leur prélèvera quelques écailles et des bouts de nageoires avant de s’enfuir. C’est un mimétisme fascinant, aussi bien dans le physique que dans le comportement adopté par la blennie. Mais alors comment les différencier ? La bouche de la Blennie est dirigée vers le bas, tandis que celle du labre est à l’extrémité de son « museau ». De plus, la bouche du labre est dans l’alignement de la bande longitudinale sombre qui parcourt son corps, tandis que la bouche de la Blennie se situe en dessous de cette ligne. Pour observer ces différences, l’idéal est de comparer les profils des poissons:
les différences entre labre et blénie

L’acclimatation du labre nettoyeur est un point délicat. Par exemple, il arrive que le poisson refuse de s’alimenter pendant une certaine période. Vous pouvez l’aider à retrouver bon appétit en commençant par proposer une moule avec sa valve (coquille). Ce choix d’aliment a rencontré du succès auprès de nombreux aquariophiles. Passé ce moment difficile, il est assez robuste.

La famille des labres comprend 70 genres et plus de 500 espèces !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut