francais anglais
Atya gabonensis

Crevette bleue du gabon
(Atya gabonensis)

Cette grande crevette filtreuse a la réputation d'être timide. Pourtant, maintenue dans de bonnes conditions, elle est se montre facilement ! Il faudra lui faudra un aquarium avec un fort courant, indispensable pour son mode d'alimentation particulier. On vous en dit plus dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Atya gabonensis
Atya camerounensis
Atyopsis gabonensis (ancien nom)
Atyopsis moluccensis

Noms communs
Crevette bleue du gabon
Crevette balais
Crevette cuivrée bleu du gabon
Crevette gabone
Crevette africaine

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique (Cameroun, Sénégal, Nigéria) et Amérique du Sud (Venezuela, Guyane, Surinam, Brésil).
Biotope : non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La femelle possède de plus grands « pinceaux » que le mâle. Chez celui-ci, la troisième paire de pattes est plus grosse que chez la femelle.

Famille

famille

Atyidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

200 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette crevette ?

T° : 26 à 30 °C
pH : 6.8 à 7.5
GH : 5 à 12°dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de cette crevette ?

12 à 15 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette crevette ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit cette crevette ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune. Pour le moment !

Alimentation

Comment nourrir la Crevette bleue du Gabon ?

Alimentation

Comment nourrir la Crevette bleue du Gabon ?

Tout d’abord, faisons le point sur son mode d’alimentation. La crevette balais possède des sortes de pinceaux en forme d’éventail au bout de ses pattes avant. Il s’agit des péréiopodes, organes lui permettant de filtrer l’eau afin d’en extraire des nutriments (phytoplancton et zooplancton). L’Atya gabonensis fait donc partie de la famille des crevettes filtreuses.

Elle trouvera donc la majeure partie de son alimentation naturellement dans votre aquarium pour peu qu’il y ait un bon courant pour transporter les substances. Cependant, si vous la voyez qui commence à fouiller dans le sol, c’est qu’elle manque de nourriture suspendue dans l’eau. Pour remédier à la situation, vous pouvez lui proposer du plancton comme du Chorella par exemple.

Comportement

Quel comportement manifeste la Crevette bleue du Gabon ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Crevette bleue du Gabon ?

La crevette bleue du Gabon est très paisible et pacifique. Elle est globalement active et se montre assez facilement, à condition que son aquarium et que son groupe social lui convient. Si ce n’est pas le cas, elle devient timide et reste cachée tout le temps. À noter également qu’elle reste timide quelque temps après son arrivée dans un nouvel aquarium, mais avec de bonnes conditions de maintenance, ce comportement doit disparaître !

Les crevettes mues régulièrement. Il s’agit pour elles de quitter une carapace devenue trop petite pour en revêtir une flambant neuve. De plus, les femelles ne sont fécondables qu’au moment des mues. Ces animaux grandissent donc par mues successives. Ne vous inquiétez pas si votre crevette mange sa mue : c’est très bénéfique pour elle ! Après la mue, la nouvelle carapace a besoin d’un peu de temps pour durcir. Durant ce laps de temps, la crevette est vulnérable et elle le sait ! Elle restera donc cachée un moment. La crevette est presque blanche avant et après une mue.

À noter des pics d’activités surtout en soirée, avant l’extinction des lumières.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Crevette bleue du Gabon ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Crevette bleue du Gabon ?

La première cohabitation recommandée est celle avec ses propres congénères. Comme la majorité des crevettes, cette espèce possède un instinct grégaire développé et ne se sentira bien qu’en groupe d’au moins 6 spécimens. Elles ont tendance à se regrouper dans un coin de l’aquarium quand elles sont suffisamment nombreuses.

Pour ce qui est de l’association avec des poissons, elle ne posera pas de problème car cette crevette ignore tout simplement ces colocataires.

Reproduction

Comment reproduire la Crevette bleue du Gabon ?

Reproduction

Comment reproduire la Crevette bleue du Gabon ?

Très difficile. Les larves de crevettes doivent impérativement passer par une étape en eau salée au cours de leur développement, ce qui est rarement le cas en aquariophilie. Les jeunes crevettes meurent à ce stade.

Son aquarium

Quel aquarium pour la Crevette bleue du Gabon ?

Son aquarium

Quel aquarium pour la Crevette bleue du Gabon ?

Compte tenu de sa taille, cette grande crevette est à réservé aux grands aquariums d’au moins 200 litres.

La crevette bleue du Gabon apprécie un bon courant, qui est par ailleurs indispensable à son activité de filtration (espèce dite « rhéophile », c’est-à-dire qu’elle vit dans de fort courants). Une eau bien oxygénée est également indispensable.

N’hésitez pas à installer une pompe de brassage dans votre bac car pour une maintenance correcte, il est recommandé une filtration de débit 10 à 20 fois le volume du bac par heure.

Prévoyez de nombreuses cachettes rassurantes pour toutes vos crevettes. En effet, ces animaux sont des proies, qui ont donc un instinct de protection développé. Elles ont besoin de se sentir en sécurité et de pouvoir se cacher. Si vous leur offrez de nombreuses cachettes et zones d’ombre, elles se sentiront plus en sécurité et sortiront davantage de leurs cachettes ! Pour constituer vos abris, plantez densément votre aquarium et ajouter des racines de bois et des roches formant des trous. Des demi-noix de coco renversées seront aussi largement utilisées !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Son nom « crevette bleue du Gabon » est trompeur. En effet, elle n’est pas toujours bleue (elle peut être grise ou brune) et ne vient pas forcément toujours du Gabon (elle peut provenir d’Amérique du Sud également) !

Sa coloration peut varier du bleu soutenu à gris, voire au blanc. Il semble que l’alimentation et les paramètres d’eaux ont une influence sur son aspect.

En captivité, l’espérance de vie est aux alentours de 2 à 3 ans. Dans de très bonnes conditions, elle peut même vivre jusqu’à 10 ans !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut