langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Ampullaire

Ampullaire
(Pomacea)

Les Pomacea sont interdits à la vente et à la reproduction depuis 2012. Cependant, beaucoup d'aquariophiles en possèdent encore et cette fiche a pour but d'aider à la bonne maintenance des escargots déjà acquis.

Nom scientifique

Pomacea
Pomacea canaliculata
Pomacea bridgesii
Pomacea diffusa
Pomacea flagellata

Noms communs

Ampullaire
Ampullaire Gold
Ampullaire maya
Channeled applesnail (EN)
Common Apple Snail (EN)
Golden Mystery Snail (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du Sud
Biotope : non-spécifique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les antennes de la femelle sont plus longues

Famille

famille

Ampullaridae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 60 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cet escargot ?

T° : 18 à 30 °C
pH : 6.5 à 8
Dureté : 5 à 30 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cet escargot ?

6 à 10 cm(P.Canaliculata)

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de cet escargot ?

4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit cet escargot ?

Partout

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

A partir d'1 individu

Alimentation

Comment nourrir l'Ampullaire ?

Alimentation

Comment nourrir l'Ampullaire ?

Escargots omnivores et excellents nettoyeurs : ils sont très voraces, un peu trop même ! Ainsi, ils se nourriront d’algues, des surplus de nourriture, des poissons morts...

Les Pomacea Canaliculata consomment également toutes les plantes contenues dans votre aquarium, dans lequel il peut faire un véritable carnage. Les Pomacea Bridgesii épargneront quant à eux les plantes en bonne santé.

Variez leur menu en leur proposant des pastilles de fond pour poisson, des légumes pochés (préalablement bouillis) : salade, courgette, concombre, pomme de terre, carotte mais aussi des pommes !

Comportement

Quel comportement manifeste l'Ampullaire ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Ampullaire ?

Les Ampullaires sont paisibles et calmes, mais se sont des nettoyeurs ! Ainsi, il peut arriver qu’ils s’en prennent à des poissons affaiblis.

En journée, ils restent parmi les plantes aquatiques de surface. S’ils en ont l’occasion, ils sortiront durant la nuit sur la terre ferme. D’ailleurs, ils sont surtout actifs la nuit.

Vous les verrez le plus souvent évoluer sur les éléments « solides » de votre décor, comme les racines ou les vitres, car ils sont trop lourds pour les feuilles des plantes.

Même s’ils peuvent vivre seul, leur comportement sera plus naturel et plus intéressant à partir de 5 ou 6 individus (prévoir alors un aquarium d’au moins 120 litres).

comportement pomacea

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Ampullaire ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Ampullaire ?

Attention à la cohabitation avec leurs prédateurs naturels : tétraodons, botias, loches, crabes, certaines crevettes . . .

Certains poissons peuvent également les harceler en essayant de grignoter leurs belles antennes, ce qui poussera les mollusques à rester en mode « défensif » à longueur de temps, restant constamment dans leur coquille, antennes rétractées et ne se déplaçant que très lentement. Ces escargots sont très stressés et finissent par mourir prématurément. Pour ses raisons, éviter surtout les cichlidés.

Ils peuvent cohabiter avec de petits poissons paisibles comme les Ancistrus, les Apistogrammas, les Colisas, les Nez rouges . . .

A noter que les Ampullaires sont de très bons mangeurs d’oeufs, et qu’il vous sera difficile, voir impossible de garder des pontes dans un aquarium contenant ces mollusques.

Reproduction

Comment reproduire l'Ampullaire ?

Reproduction

Comment reproduire l'Ampullaire ?

Ces escargots aquatiques ne sont pas hermaphrodites. Il faut donc la présence d’un mâle et d’une femelle pour que la reproduction soit possible.

Ils atteignent leur maturité sexuelle quand ils mesurent environ 2,5 cm.

Pour favoriser la reproduction, vous pouvez augmenter la température de 5 °C, faire un changement d’eau important et donner de la nourriture abondamment après une semaine de jeûne.

La femelle fécondée va pondre ses oeufs en dehors de l’eau, la plupart du temps sur le couvercle de l’aquarium. Les oeufs forment une grappe. La ponte peut compter entre 100 et 600 oeufs, qui incuberont d’une à trois semaines en fonction de la température.

A l’éclosion, les jeunes escargots vont consommer le reste de l’oeuf, ce qui leur apportera les minéraux essentiels à la dureté de leur coquille. Ils sont identiques aux adultes et ne nécessitent pas de traitement particulier de la part de l’aquariophile.

La prédation des poissons peut être une bonne chose car ces escargots sont très prolifiques, et vous pourriez vite vous trouver envahi, surtout que leur reproduction et leur vente est maintenant interdite (cf «à savoir»).

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Ampullaire ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Ampullaire ?

Ces mollusques sont de gros pollueurs, c’est pourquoi un minimum de 60 litres pour un individu est préférable. Vous pouvez mettre 5 ou 6 Ampullaires dans un aquarium de 120 litres. Choisissez également une filtration puissante et faites des changements d’eau très régulièrement.

Afin d’éviter les évasions, couvrez votre aquarium. Cependant, ne remplissez pas votre aquarium entièrement et laissez un espace d’au moins 10 cm entre la surface de l’eau et le couvercle. L’Ampullaire pourra respirer et sortir de l’eau quand il en ressentira le besoin.

La température de maintenance idéale se situe aux alentours de 20 à 25 °C. En effet, même si les Ampullaires supportent un large éventail de température, les extrêmes sont à éviter : une eau trop froide ralentira considérablement l’activité du mollusque, tandis qu’une eau trop chaude fera le contraire, le poussant à une activité intense qui raccourcira sa durée de vie.

Préférez une eau légèrement dure afin de garantir la solidité de leur coquille. Si ce n’est pas le cas (GH en dessous de 15), proposez-leur un os de sèche qu’ils viendront manger et qui leur apportera les éléments nécessaires à la constitution d’une bonne coquille. Proposez cet os une ou deux fois par semaine, en le plongeant une heure dans l’aquarium.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Il existe des centaines d’espèces dans la famille des Ampullaridae. Les plus couramment rencontrées en aquariophilie est Pomacea Canaliculata (Ampullaire), Pomacea Bridgesii Bridgesii (Ampullaire Gold) - Pomacea Bridgesii diffusa.

Comment différencier Pomacea Canaliculata et Pomacea Bridgesii ?

différence pomacea canaliculata et pomacea bridgesii

Ses escargots sont souvent vendus comme des «nettoyeurs», ce qui est en partie vrai. Mais ils produisent eux-même beaucoup de déchet, surtout à l’âge adulte, donc ils ne seront pas forcément d’une grande utilité pour l’aquariophile.

Ces escargots disposent de 2 systèmes respiratoires : des branchies pour respirer sous l’eau, et un poumon pour vivre émergés la nuit.

Il peut complètement s’enfermer dans sa coquille et la fermer avec une opercule solide qu’il rabat derrière lui. D’ailleurs si votre escargot s’est enfui de l’aquarium et que vous le retrouvez plusieurs jours après hors de l’aquarium, il peut être en vie si cet opercule est bien fermé, ne le jetez pas !

Les Ampullaires ont besoin d’une hibernation annuelle. Pour cela, ils s’enfouissent entièrement dans le sol, il ne faut surtout pas les déranger ! (si vous voulez savoir s’ils sont toujours en vie, regardez si l’opercule est toujours fermé). L’hibernation dure de quelques jours à plusieurs semaines. A leur réveil, offrez-leur de la nourriture car ils auront très faim ! S’ils peuvent satisfaire à ce besoin, ils vivront beaucoup plus longtemps !

Une directive européenne interdit l’importation, la reproduction, la diffusion et la vente des escargots du genre Pomacea depuis le 8 novembre 2012, car elle est considérée comme invasive, notamment en Espagne.
> Télécharger le document officiel en PDF

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut