langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Poisson Oscar

Poisson Oscar
(Astronotus ocellatus)

Le poisson Oscar figure parmi les plus grands poissons d'aquarium. Malgré sa taille impressionnante, c'est un gentil géant, particulièrement intelligent. Outre sa facilité de maintenance, il est très attachant car il reconnaît la personne qui prend soin de lui et l’accueille avec empressement. Vous allez l'adorer !

Nom scientifique

Astronotus ocellatus
Lobotes ocellatus

Noms communs

Poisson Oscar
Astro
OEil de boeuf
Oscar (EN)
Marble cichlid (EN)
Pfauenaugenbuntbarsch (ALL)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Pérou, Colombie, Brésil, Guyane et Argentine
Biotope : Américain

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Assez difficile. Dans leur coloration naturelle, les mâles ont 3 tâches sombres à la base de la dorsale

Famille

famille

Cichlidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 1000 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 28 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 5 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

35 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 à 25 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

5 à 6 individus

Alimentation

Comment nourrir l'Oscar ?

Alimentation

Comment nourrir l'Oscar ?

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que le poisson Oscar n’est pas difficile. Et pour cause, tout ce qui est plus petit que sa gueule est bon à manger, et elle est énorme ! Il n’est pas exagéré de qualifier ce poisson de vorace. Si vous décidez d’en adopter, sachez que la quantité de nourriture pour 5 ou 6 individus est vraiment énorme, ce qui représente un certain budget.

L’Oscar est principalement carnivore. Vous pouvez lui donner des tubifex, vers de terre, larves de chironomes, moules, crevettes, chair de poisson ou de viande rouge, aliments secs (granulés ou paillettes)...

Pour être en bonne santé, l’Oscar a besoin de se nourrir de proies vivantes régulièrement. Vous pouvez compléter de temps en temps par des végétaux comme des oranges, melon d’eau, bananes, concombres et petits pois.

Veillez à ce que l’Oscar se nourrisse en surface ou en pleine eau, mais jamais au fond de l’aquarium car il risque d’avaler du gravier : cela le fait gonfler puis mourir (c’est malheureusement une affection courante).

Ne donnez pas de poissons rouges ni de poulet à votre poisson.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Oscar ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Oscar ?

De nature assez calme mais ne vous y trompez pas, l’Oscar reste un prédateur vif et capable d’accélérations impressionnantes.

Il est très curieux et vous observera pendant les travaux d’entretien du bac avec beaucoup d’attention.

Malgré sa taille impressionnante, le poisson Oscar peut se faire dominer par des espèces plus petites mais plus teigneuses et agressives.

Les généralités s’arrêtent là, car les poissons peuvent manifester des comportements très différents selon les individus : certains seront timides, voire apathiques, tandis que d’autres peuvent être turbulents. Pareillement, certains seront facile à apprivoisés et d’autres farouches.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Oscar ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Oscar ?

C’est un poisson grégaire qui aura absolument besoin de la compagnie de ses congénères. Comme pour tous les cichlidés grégaires, on observera une certaine agressivité intraspécifique qui aura besoin d’être répartie sur plusieurs individus. De petites joutes et de nombreuses parades surviennent dans un nouveau groupe, jusqu’à ce qu’une hiérarchie soit bien établie (il arrive qu’ils peuvent se blesser plus sérieusement, restez vigilant). A noter qu’il y a une meilleure entente chez les poissons ayant grandi ensemble. Si vous souhaitez introduire de nouveaux individus dans un groupe déjà installé, optez pour des poissons assez jeunes qui auront plus de chance de s’intégrer.

Attention, à cause de sa voracité, l’Oscar ne laisse que très peu d’occasion à ses colocataires de se nourrir.

Bien entendu, on évitera la cohabitation avec les poissons plus petits pour qu’ils ne finissent pas en encas.

Vous pouvez associer vos Oscars à des Meeki, de grands Silures ou encore avec les Plécos.

Reproduction

Comment reproduire l'Oscar ?

Reproduction

Comment reproduire l'Oscar ?

La maturité sexuelle est atteinte quand le poisson mesure environ 12 cm. Pendant la saison du frai (saison chaude), les individus ayant formés des couples changent de couleur pour passer à un tigré gris et noir. Les mâles sont alors plus agressifs. Durant cette période, augmentez la température à 26/28 °C.

Ce sont les poissons qui choisissent leur partenaire de reproduction par affinités. Ils forment alors un couple très stable. Les chances que les alevins grandissent en aquarium communautaire sont nulles. Il faudra donc isoler un couple qui aura déjà pondu plusieurs fois dans un aquarium dédié à l’élevage.

Avant le frai, le couple creuse dans le substrat un large trou où ils prévoient de mettre les jeunes. Ils nettoient également la surface de ponte (généralement une pierre plate). Le frai est assez impressionnant et bruyant : n’intervenez pas et ne les perturbez pas, c’est un comportement normal.

La ponte peut comprendre entre 500 et 2500 oeufs. Notez que dans de bonnes conditions, vous pouvez attendre plusieurs frais en une seule saison, atteignant parfois un cumul de 3000 alevins sur la saison. Les alevins naissent 3-4 joursaprès la ponte.

Les parents sont de très bons gardiens et se relayeront pour monter la garde auprès de leurs petits. Cette période est particulièrement délicate en aquarium d’ensemble car les parents n’hésiteront pas à attaquer violemment tous les autres poissons passant près du territoire, et ce sans exception.

Après 6 à 7 jours, les alevins commencent à nager librement mais en restant groupés. Ils restent près de leurs parents et ces derniers accompagnent le groupe partout. A la moindre inquiétude mais aussi le soir, tous les alevins retournent dans le trou.

Les alevins grandissent très vite jusqu’à 4 cm, puis leur croissance ralentie.

Nourriture des alevins : infusoires, jeunes daphnies, aliments secs.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Oscar ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Oscar ?

Le minimum à concevoir est un aquarium de 1000 litres. En effet, s’il est à l’étroit, il ne grandira guère (20 cm tout au plus), ce qui n’est pas son état normal, il souffre alors de nanisme.

Côté paramètres d’eau, ce poisson n’est pas très difficile. Il faudra lui proposer un pH entre 6 et 8 et un dureté totale inférieure à 15.

Vous devez savoir avant votre achat et la mise en place de votre décor que l’Oscar est chez lui ! Il arrangera son aquarium à son goût, déplaçant les racines, roches et arrachant les plantes selon ses envies. Pour limiter les dégâts, installez des roches et des racines assez lourdes (sans angles saillants). Évitez les empilements, pour ne pas risquer d’écraser vos pensionnaires en cas de chute (ou coller les pierres entre elles).

Pour les plantes, il vous faudra du costaud ! Il faut les enraciner profondément et recouvrir le substrat de gros galets rond (évitez les substrats tranchants car l’Oscar remue parfois le fond de son bac). Une solution pour empêcher le déracinement de vos plantes pourra être d’utiliser des espèces flottantes !

Aménagez des cachettes afin de soustraire les dominés à l’agressivité du dominant.

Le décor peut être assez minimaliste car l’Oscar a besoin d’espace libre pour nager.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Il existe plusieurs formes sélectionnées : normale, tigré, tigré rouge, cuivre et albinos.

Il peut changer de couleur rapidement, ce qui lui sert à communiquer avec ses congénères. Par ailleurs, sa coloration évolue également en fonction de son âge.

Comme la plupart des grands cichlidés, l’Oscar est sensible à la maladie des trous. Cela est évitable avec une bonne qualité d’eau et un régime alimentaire adapté.

A la base de la queue, l’Oscar a une tâche circulaire (dans sa forme naturelle, elle est noire entourée de rouge). Cette tâche s’appelle ocelle, et elle est caractéristique de l’espèce.

L’Oscar est considéré comme l’une des espèces tropicales les plus intelligentes et les plus conscientes de leur environnement. Par exemple, il est parfaitement capable de reconnaître son humain dès qu’il entre dans la pièce. Il montre alors des signes d’excitation (pour réclamer sa pitance !) sautant parfois en surface.

Le Poisson Oscar est disponible dans de nombreuses formes et couleurs différentes :

  • Astronotus Ocellatus Albinos
    Astronotus Ocellatus Albinos

  • Astronotus Ocellatus Tigre
    Astronotus Ocellatus Tigre

  • Astronotus Ocellatus Tigre Rouge
    Astronotus Ocellatus Tigre Rouge

Résumé

Un résumé en vidéo par LePoissonRouge

Résumé

Un résumé en vidéo par LePoissonRouge

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut