• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Balantiocheilus melanopterus

Barbus requin
(Balantiocheilus melanopterus)

Vous croiserez souvent ce joli petit poissons dans le commerce aquariophile. Même si c'est très tentant de craquer sur son bel aspect de « requin », sachez que pour qu'il demande un aquarium d'au moins 1000 litres pour son bon développement ! On vous en dit plus dans cette fiche.

Nom scientifique

Balantiocheilus melanopterus

Noms communs

Barbus requin
Requin argenté Balantio
Sharkminnow (EN)
Tricolor sharkminnow (EN)
Silver Shark (EN)
Tri color shark (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Malaisie, Thaïlande, Sumatra, Bornéo
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Cyprinidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 1000 à 1500 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 28 °C
pH : 6.5 à 7
Dureté : 5 à 10°dGH

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

20 à 35 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

6 à 10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

8 à 10

Alimentation

Comment nourrir le Balantiocheilus melanopterus ?

Alimentation

Comment nourrir le Balantiocheilus melanopterus ?

Le Barbus requin est un omnivore. Il est facile à nourrir et vous pourrez alterner entre les aliments secs classiques, les proies vivantes ou congelées (type tubifex, vers de sang), et les végétaux frais (apprécie particulièrement les épinards !).

Comportement

Quel comportement manifeste le Balantiocheilus melanopterus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Balantiocheilus melanopterus ?

Malgré son nom de « requin », ce barbus possède une bonne sociabilité.

Il possède un tempérament vif et il est d’ailleurs bon nageur. Il aime se mettre et nager dans le courant. Il se positionnera de préférence dans la partie haute de l’aquarium, près du rejet du filtre.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Balantiocheilus melanopterus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Balantiocheilus melanopterus ?

Grégaire, ce poisson doit impérativement être maintenu en groupe (c’est malheureusement rarement son cas.. .). Le manque de congénères peut tellement le stresser qu’il peut devenir agressif. Il est également sujet aux crises de panique. Évitez ce genre de torture et maintenez-les au moins par groupe de 8 spécimens.

S’il est maintenu dans de bonnes conditions, il a très bon caractère et parfaitement pacifique. Compte tenu de sa taille, ce fait mérite d’être particulièrement souligné ! Dans ce cas, aucune restriction de cohabitation n’est à signaler, hormis la prédation naturelle sur les petits poissons.

Reproduction

Comment reproduire le Balantiocheilus melanopterus ?

Reproduction

Comment reproduire le Balantiocheilus melanopterus ?

Non réussie en aquarium.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Balantiocheilus melanopterus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Balantiocheilus melanopterus ?

Partez sur un grand aquarium d’au moins 1000 litres (1500 litres dans l’idéal). En réalité, plus il y a de la place et plus vos protégés seront paisibles. En effet, ils peuvent stresser s’ils se sentent trop à l’étroit. Ils vont alors se mettre à taper contre les parois, à sauter, etc. . . Ce genre de comportement peut apparaître des années après (peut être encouragé par la maturité sexuelle).

De grandes racines parsemées de plantes robustes formeront un décor idéal au centre de l’aquarium. Attention à ce que cet arrangement laisse suffisamment de place pour le plus important : la nage ! Complétez ce décor avec des plantes robustes sur le fond et les côtés de l’aquarium.

Pour le sol, choisissiez du sable et des galets.

Les Barbus requin sont bons sauteurs. Il convient donc de solidement couvrir leur aquarium et de protéger la galerie d’éclairage.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Sa couleur métallique, son corps fuselé et ses nageoires bordées de noires lui donne l’apparence d’un requin, d’où il tire son nom. Cela n’est cependant valable que durant sa jeunesse, car il s’arrondit beaucoup en vieillissant.

Il est classé dans la liste des espèces menacées dans leur milieu naturel. Cependant, les poissons proposés dans les commerces sont nés en captivité.

Certains sont partisans de la théorie « les poissons ne grandissent qu’en fonction de l’espace disponible dans l’aquarium, ils resteront donc petits ». C’est vrai, mais en réalité ils souffriront de nanisme, véritable torture pour ces poissons. Ils souffriront de malformations internes et leur qualité de vie sera très médiocre. Enfin, ils finiront par mourir prématurément à cause de cela. Si vous ne pouvez pas acquérir un aquarium de 1000/1500 litres, ne choisissez pas cette espèce. Bien d’autres espèces adaptées pourraient vous plaire ! Quant au Balantiocheilus, nous vous suggérons d’aller les admirer à l’aquarium public le plus proche de chez vous !

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut