langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Labéo bicolor

Labéo bicolor
(Epalzeorhynchos bicolor)

Attention, ici on a un fort caractère et on le fait savoir ! Le Labéo bicolor est aussi beau qu'agressif. Sa maintenance demandera donc quelques précautions. Cette fiche vous aidera à éviter les erreurs et à maintenir cette espèce en toute sérénité .

Nom scientifique

Epalzeorhynchos bicolor
Labeo bicolor

Noms communs

Labéo bicolor
Requin à queue rouge
Labéo à nageoire rouge
Red-tailed labeo (EN)
Redtail shark (EN)
Feuerschwanz (DE)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Thaïlande
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La caudale du mâle est rouge vif, moins colorée chez la femelle. La femelle est plus grande et plus rebondie

Famille

famille

Cyprinidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

250 litres seul
800 litres en groupe

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 28 °C
pH : 6.5 à 7
Dureté : 5 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

10 à 15 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 à 15 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

1 ou 5 individus

Alimentation

Comment nourrir le Labéo ?

Alimentation

Comment nourrir le Labéo ?

Omnivore : toutes les formes de nourriture sont acceptées avec compléments de végétaux (par exemple courgette, concombre, pois écossé, épinard).

Comportement

Quel comportement manifeste le Labéo ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Labéo ?

Jeune, il est assez grégaire. En vieillissant, il devient agressif, très territorial, il vit en solitaire. La cohabitation avec ses congénères n’est possible que dans de très gros volumes (800 L) et à partir de 6 individus (pour établir une hiérarchie stable) introduits ensemble dès leur plus jeune âge.

Très dynamique et actif, il aime les grands espaces. Son mauvais caractère n’est finalement qu’un sens du territoire très développé. Si l’aquariophile s’intéresse, comprend et s’adapte aux règles territoriales du Labéo, il devient un poisson calme et serein.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Labéo ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Labéo ?

Même si le Labéo bicolor est souvent vendu pour aller dans des bacs d’ensemble, un aquarium spécifique est recommandé. En effet, s’il est le seul représentant de son espèce, il n’hésitera pas à agresser tous les habitants de l’aquarium et surtout les poissons territoriaux. Il est légèrement plus souple avec les espèces non-territoriales. Les espèces calmes et timides sont donc à bannir absolument.

Il semblerait qu’il laisse en paix les loches (Syncrossus, Chromobotia, Yasuhikotakia et Botia) alors que son agressivité se concentrera sur ses congénères (Epalzeorhynchos) et sur les poissons qui lui ressemblent comme le Crossocheilus, le Garra, le Balantiocheilus et le Gyrinocheilus.

Dans un gros volume (500 L), on pourra éventuellement le faire cohabiter avec de gros cichlidés au caractère bien trempé, ou avec quelques espèces très vives comme les Puntigrus tetrazona (Barbus de Sumatra), les Etroplus ou encore les Danios.

Finalement, toute la population du bac doit être pensée autour de lui seul !

Reproduction

Comment reproduire le Labéo ?

Reproduction

Comment reproduire le Labéo ?

La reproduction du Labéo bicolor ne réussie que très rarement. Placez dans un bac de ponte (200 L) composé de nombreuses cachettes et de touffe de plante, 1 mâle et 1 femelle. Température à 24/27 °C et pH à 6,5/7. Une filtration puissante générera un courant important. L’éclairage sera quant à lui tamisé. Le frai a lieu dans les 24h. Une ponte peut comprendre jusqu’à 1000 oeufs. L’incubation dure 36h.

Nourriture des alevins : infusoires, puis nauplies d’artémias et de cyclopes. Dès l’âge d’un mois, ajoutez des compléments végétaux à leur nourriture.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Labéo ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Labéo ?

De façon générale, prévoyez un aquarium luxuriant en périphérie, avec des racines de tourbière. Pour le substrat, optez pour un sable fin. Tamisez également la lumière à l’aide de plantes flottantes.

Pour un aquarium plus spécifique se rapprochant de son habitat naturel, reconstituez une rivière qui coule. Pour cela, ajoutez des roches de tailles variables et du gravier. Placez aussi des branches de bois flotté et des plantes du genre Microsorum, Bolbitis ou Anubias. Enfin, générez un courant modéré.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Bien que robuste, sa maintenance est plutôt réservée aux aquariophiles d’expérience à cause de son caractère très particulier.

De plus, le Labéo bicolor est vendu en tant que «mangeur d’algue», alors qu’il est tout de même moins efficace dans ce domaine que les Crossocheilus. Ne l’achetez pas pour cette raison sous peine d’avoir de gros problème de cohabitation. De plus, nous vous conseillons de chercher la cause du déséquilibre provoquant l’apparition d’algue et de la régler plutôt que d’adopter des poissons pour ce seul motif (ce qui est par ailleurs souvent inefficace).

Il peut devenir gris ou vert à cause du stress.

Il existe une variété Albinos des Epalzeo qui serait moins agressive.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut