francais anglais
Procatopus nototaenia

Procatopus
nototaenia

Ce joli killi a des exigences de maintenance particulières et est assez fragile. Il faudra donc un aquarium spécifique et un peu d'expérience pour réussir son élevage. Mais rassurez-vous, on vous donne tous les conseils nécessaires dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Brachygobius xanthozonus
Aberrans procatopus
Procatopus plumosis

Noms communs
Large finned lampeye (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Cameroun, Nigeria
Biotope : Non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus grand que la femelle, flancs bleus, ligne du dos rouge et nageoires impaires jaunes/rougeâtres avec des taches rouges (celles de la femelle sont transparentes). La nageoire caudale est droite chez le mâle, arrondie chez la femelle

Famille

famille

Nothobranchiidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 24 °C
pH : 6 à 6.5
Dureté : 1 à 3 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 à 6 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Procatopus nototaenia ?

Alimentation

Comment nourrir le Procatopus nototaenia ?

Dans la nature, il se nourrit de petits insectes à la surface de l’eau, comme en témoigne sa drôle de bouche inversée. En captivité, vous pouvez lui proposer des tubiflex, des larves de moustiques, des vers de vase, des chironomes, des vers de Grindal, des artémias ou des daphnies. Préférez les proies vivantes, ou à défaut congelées.

Comportement

Quel comportement manifeste le Procatopus nototaenia ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Procatopus nototaenia ?

De façon générale, ce killi est assez timide et craintif.

Les relations entre les membres de cette espèce sont bonnes à condition que le volume soit suffisant. Dans un aquarium trop petit, les mâles peuvent s’infliger de graves blessures.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Procatopus nototaenia ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Procatopus nototaenia ?

Il est nécessaire de maintenir les Procatopus nototaenia en groupe d’au moins 10 individus (nombre identique de mâle et de femelle). Il a été observé que des poissons isolés ou maintenus en nombre restreint avec une durée de vie largement diminuée.

La maintenance en aquarium spécifique est préférable du fait du tempérament craintif de l’espèce et de ses besoins en eau. Cependant, ce poisson pacifique ne pose pas de problème de cohabitation en aquarium communautaire. Tenez tout de même compte de son côté timide et des paramètres d’eau pour lui choisir de bons colocataires. Par exemple, de petits Cyprinidae ou Characidae calmes sont envisageables.

Reproduction

Comment reproduire le Procatopus nototaenia ?

Reproduction

Comment reproduire le Procatopus nototaenia ?

La reproduction de cette espèce en captivité est possible avec un peu de préparation.

Afin de maximiser le rendement, préparez un aquarium spécialement dédié à l’élevage des alevins. Un aquarium de 60 litres est suffisant, muni d’un petit filtre exhausteur. Le fond peut rester nu afin de faciliter l’entretien. Mettez des plantes flottantes, une racine de tourbière très contournée et des cailloux plats de façon à former une multitude de fentes et de cavités. Créez un léger courant d’eau. Paramètres d’eau recommandés : température à 24/25°C, pH à 6,5, dureté à 1/3°dGH . L’eau doit être neuve.

Isolez un trio de reproducteurs dans cet aquarium (1 mâle et 2 femelles) une dizaine de jours et stimulez le frai en les nourrissant généreusement. Une augmentation de quelques degrés de la température encourage également les poissons à la reproduction. Retirez les parents une fois la ponte finie et traitez les oeufs au bleu de méthylène.

Les oeufs sont jaunâtres, très collants et mesurent 1,5 mm de diamètre. L’incubation dure entre 10 et 20 jours selon la température. Les jeunes grandissent lentement et atteindront leur maturité sexuelle au bout de six mois.

Nourriture des alevins : infusoires puis après 4 jours passez aux nauplies d’artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Procatopus nototaenia ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Procatopus nototaenia ?

Dans la nature, ce killi vit dans des ruisseaux ombragés à l’eau claire et à faible courant.

Pour recréer des conditions similaires dans votre aquarium, utilisez du sable ou du gravier comme substrat, en ajoutant des roches lisses, usées par l’eau. Complétez avec des brindilles et des branches de bois flotté pour parfaire l’illusion d’un ruisseau limpide.

Un critère important de bien-être pour ce poisson est un environnement bien planté. Pour cela, la mousse de Java est particulièrement appréciée, ainsi que les Anubias ou Bolbitis. En plus de la végétation dense que vous installerez, pensez aux plantes flottantes qui tamisent l’éclairage et qui sont très appréciées. Laissez tout de même de l’espace pour la nage libre.

Comme beaucoup de Killi, ce poisson est un bon sauteur et il faut impérativement que vous couvriez votre aquarium et que vous protégiez votre système d’éclairage.

Cette espèce est assez sensible à la pollution de son milieu. Pour garder une eau claire et propre, faites des changements d’eau compris entre 15 et 25% chaque semaine. Dans la même idée, choisissez un filtre offrant un débit au moins égal à 2 fois le volume du bac par heure.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut