francais anglais
Sahyadria denisonii

Barbus crayon
(Sahyadria denisonii)

Ce magnifique poisson a beaucoup de succès en aquariophilie. Il est facile à maintenir et ses belles couleurs ne laissent personne indifférent. Cependant, prêtons attention à la sauvegarde dans son milieu naturel de cette espèce menacée.

Noms

Nom scientifique
Sahyadria denisonii
Labeo denisonii
Barbus denisonii
Crossocheilus denisonii
Puntius denisonii

Noms communs
Barbus crayon
Barbe oeil qui saigne
Barbus torpille à ligne rouge
Barbe flamboyante indienne

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Sud de l’Inde
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Peu visible. Les mâles sont plus colorés et légèrement plus mince que les femelles.

Famille

famille

Cyprinidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

350 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 16 à 28 °C
pH : 6.8 à 7.5
Dureté : 10 à 15°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

9 à 15 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

8

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Barbus crayon ?

Alimentation

Comment nourrir le Barbus crayon ?

L’alimentation du Sahyadria ne posera pas de problème. En effet, il accepte facilement beaucoup de variétés d’aliments. Vous pouvez donc lui proposer des aliments lyophilisés classiquement utilisés en aquariophilie, si possible de haute qualité ! Alternez avec des proies congelées ou vivantes (artémias, larves de chironome, vers de vase, daphnies...).

Comportement

Quel comportement manifeste le Barbus crayon ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Barbus crayon ?

Le Denisonii possède un tempérament tranquille et paisible. Malgré tout, c’est un bon nageur et il est dans l’ensemble assez vif. Vous noterez cependant une activité renforcée à l’aube et en soirée (il est plus calme en journée).

Au sein du groupe, quelques heurts peuvent parfois apparaître. En effet, ces poissons sociaux établissent une hiérarchie stable. Généralement, une fois le chef établi, tout le monde vit pacifiquement.

Ces poissons peuvent changer de couleur. Quand ils ternissent (ils paraissent plus blancs) cela est dû au stress. Il peut s’agir soit d’une mauvaise qualité d’eau, soit un groupe social inadapté, pas assez de végétation ou encore un nouveau venu dans l’aquarium. À l’inverse, il semble qu’ils intensifient leurs couleurs (voire qu’ils en changent) en période de reproduction.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Barbus crayon ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Barbus crayon ?

sahyadria denisonii en groupe

Pacifique et non territorial, vous pourrez maintenir cette espèce dans un aquarium communautaire bien étudié.

Le Sahyadria est un poisson grégaire qui a absolument besoin d’être maintenu en groupe. Comptez un minimum de 8 à 10 individus au minimum pour son bien-être.

Pour ce qui est des autres espèces, même s’il n’y a pas de restriction par rapport au caractère du Sahyadria, il est tout de même préférable de choisir des poissons rapides (à cause du courant de l’aquarium) et que l’activité parfois intense du Denisonii ne dérangera pas. Par exemple, vous pouvez choisir parmi les Barbus ou les Danios.

Reproduction

Comment reproduire le Barbus crayon ?

Reproduction

Comment reproduire le Barbus crayon ?

La reproduction est difficile. En effet, pour déclencher le frai, il semble qu’un groupe important soit nécessaire (au moins une quinzaine de spécimens). La baisse progressive du pH semble également être un élément déclencheur. La plupart des poissons vendus sont obtenus avec une reproduction boostée aux hormones. Enfin, signalons que quelques reproductions hasardeuses ont été rapportés par des particuliers, ainsi que d’autres plus contrôlées par des aquariums publics.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Barbus crayon ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Barbus crayon ?

Dans son habitat naturel, les eaux sont très riches en oxygène. Le courant y est rapide et la végétation est dense.

Pour recréer ces conditions en captivité, installez une bonne filtration qui assurera un débit constant, une bonne qualité d’eau et un bon brassage. Pour cela, un filtre externe est tout indiqué. Faites également des changements d’eau régulièrement pour garder l’eau la plus propre possible. Pour les paramètres, il sera à l’aide dans un eau neutre à pH 7 et une dureté à 10°dGH.

Plantez abondement votre aquarium mais en laissant assez d’espace libre pour que les poissons puissent dépenser leur énergie. Dans l’idéal, partez sur des plantes asiatiques.

Pour le sol, optez pour du sable ou du gravier fin, et parsemez de pierres lisses. Enfin, agrémentez de racines et de bois flotté.

Compte tenu de sa grande tolérance vis-à-vis de la température de l’eau, vous n’êtes pas obligé d’installer un thermoplongeur dans votre bac à Sahyadria. Cependant, notez que cela peut tout de même être nécessaire pour votre végétation !

Attention car le Sahyadria est un bon sauteur ! Si vous ne voulez pas retrouver vos poissons grillés ou par terre, pensez à protéger votre système d’éclairage et à couvrir votre bac.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Sahyadria denisonii

Attention à la confusion avec l’espèce Sahyadria chalakkudiensis, beaucoup plus agressive. Ce poisson est aussi moins coloré et plus gros.

En Inde, son nom veut dire « yeux qui saignent ».

Il existe un variante « gold » de cette espèce.

Très populaire en Asie, ce poisson est malheureusement sur la liste rouge des espèces en voie de disparition. Même si la pêche pour le marché de l’aquariophilie est en grande partie responsable, elle est aujourd’hui réglementée. La dégradation de son milieu naturel participe également à sa disparition progressive.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut