• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Gourami chocolat

Gourami chocolat
(Sphaerichthys osphromenoides)

Un magnifique poisson de couleur chocolat d'où lui vient son nom. Il est originaire de l'Indonésie et de la Malaisie. Malheureusement, il est très difficile à maintenir correctement et ne doit être adopté que par des aquariophiles expérimentés. On vous dit pourquoi dans la suite de cette fiche !

Nom scientifique

Sphaerichthys osphromenoides

Noms communs

Gourami chocolat
Chocolate gourami (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Indonésie, Malaisie, Sumatra, Bornéo
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède une nageoire dorsale pointue et la femelle plutôt arrondie.

Famille

famille

Osphronemidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 120 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 26 à 28 °C
pH : 4.5 à 5.5
Dureté : 1 à 4 °dGH

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

6 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Surface

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

6

Alimentation

Comment nourrir le Gourami chocolat ?

Alimentation

Comment nourrir le Gourami chocolat ?

Pour bien faire, imitez au maximum son alimentation naturelle en distribuant des petits crustacés, larves, insectes, vers, artémias... Ces proies seront proposées vivantes ou congelées. Il accepte aussi les paillettes et granulés traditionnellement utilisés en aquariophile mais ce type d’aliment ne doit pas être la base de son alimentation, mais plutôt des compléments.

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami chocolat ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami chocolat ?

Le Gourami chocolat est plutôt craintif et timide. De ce fait, il aura besoin comme la plupart des poissons craintifs de cachettes et de zones d’ombre. Les plantes flottantes seront parfaites pour cela. Ce sentiment de sécurité facilitera l’acclimatation de ce poisson émotif dans son aquarium.

Grégaire, il a absolument besoin de la présence de ses congénères. Ainsi, adoptez un groupe d’au moins 6 à 12 spécimens dans un aquarium de 120 litres minimum. Les parades d’intimidation entre mâles sont inoffensives et consistent au déploiement total des nageoires.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami chocolat ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami chocolat ?

La cohabitation est grandement freinée par ses besoins en eau (paramètres extrêmes) et par son caractère timide. Pour ces raisons, un aquarium spécifique est très fortement recommandé et facilitera sa maintenance.

Évitez la maintenance avec des poissons trop gros ou trop actifs qui pourraient l’intimider. A contrario, la cohabitation avec des poissons plus petits pourrait le rendre légèrement agressif.

On note toutefois que certains aquariophiles ont réussi la cohabitation avec des petits rasboras.

Reproduction

Comment reproduire le Gourami chocolat ?

Reproduction

Comment reproduire le Gourami chocolat ?

Le dimorphisme sexuel est peu prononcé car seule la nageoire dorsale fera la différence. Chez le mâle cette nageoire sera légèrement plus pointue que chez la femelle qui elle où elle est plus arrondie. Même si vous aviez identifier des couples parmi votre groupe, la reproduction de cette espèce est très difficile, voir même impossible.

La ponte s’effectue très proche du sol. Elle peut comprendre entre 20 à 40 oeufs. Après le frai, la femelle réuni ses oeufs dans sa bouche et les garde dans une poche (du nom de jugulaire) durant tout le temps d’incubation (environ 20 jours). Durant toute cette période, elle reste à l’abri sous une racine et ne se nourri presque pas. Quand les alevins sont expulsés, ils sont déjà en nage libre et autonomes.

Nourriture : larves d’artémias, infusoires.

incubation gourami chocolat

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami chocolat ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami chocolat ?

Les paramètres d’eau sont le point noir de sa maintenance. En effet, il est très exigeant sur ces paramètres qui sont assez difficiles à obtenir (température de 26 à 28°C / pH entre 4,5 et 5,5 / dureté entre 1 et 4°dGH). De plus, il est sensible aux variations de ces paramètres, en particulier concernant la température. De ce fait, le Gourami chocolat est très difficile à maintenir en aquarium.

Le Gourmai chocolat n’aime pas la lumière et son aquarium devra être très peu éclairé. De ce fait, choisissez des plantes ayant très peu besoin de lumière comme la mousse de Java ou la Microsorum pteropus par exemple.

Pour ce qui est du décor, la seule exigence est la présence de nombreuses plantes, les plantes flottantes en particulier seront appréciées par ce poisson timide

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Très difficile à maintenir en aquarium, cette espèce est à réserver aux experts en aquariophilie.

Petite info utile : vous pourrez observer son humeur en fonction de ses couleurs. En effet, il devient très pâle quand il est stressé ! S’il vit dans un milieu sombre qui lui convient, sa couleur marron va s’intensifier pour devenir de plus en plus foncée. Au contraire, dans un milieu moins adapté, il aura tendance à adopter une robe plus claire.

Son nom « chocolat » lui vient de sa belle couleur marron nuancée par trois rayures (beige, jaune , marron clair).

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut