langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Iris

Iris
(Iris)

Les Iris d'eau sont de très belles plantes de bassin vivaces et faciles à entretenir. Elles offrent des floraisons dans presque toutes les couleurs. A vous de choisir !

Nom scientifique

Iris
Iris versicolor
Iris ensata
Iris laevigata

Noms communs

Iris
Iris des marais
Iris versicolor
Iris du Japon
Iris des rives

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Europe, Asie, Afrique du nord

Fertilisation idéale

comment fertiliser cette plante ?

Aucunes données

Famille

à quelle famille appartient cette plante ?

Iridacées

Type

quel est le type de plante ?

Rhizome

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette plante ?

T° : Jusqu'a -15 °C
pH : /
Dureté : /

Difficulté

difficulté

Facile

Éclairage minimal

quelle luminosité est nécessaire ?

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de la plante ?

200 cm

Zone de plantation

dans quelle zone de l'aquarium installer cette plante ?

Berge et Bassin

Croissance

à quelle vitesse grandit cette plante ?

Aucunes données

Présentation

Qui est l'Iris ?

Présentation

Qui est l'Iris ?

Magnifique en période de floraison, cette plante vivace sera parfaitement à son aise dans les zones humides, et même les pieds dans l’eau ! L’Iris est idéale pour colorer vos bassins et consolider ses rives.

Plantation et entretien

Comment planter et entretenir l'Iris ?

Plantation et entretien

Comment planter et entretenir l'Iris ?

L’Iris se plante dans les zones peu profondes du bassin, sa place idéale étant près des berges. Vous pouvez les immergées jusqu’à 10 cm de profondeur, pas plus (une immersion à plus de 40 cm l’empêche de fleurir). La terre idéale sera assez riche et plutôt acide. Concernant la période de plantation, elle se situe au début du printemps ou à l’automne.

Vous pouvez choisir de les laisser en pot pour éviter leur propagation et mieux contrôler l’aspect de votre bassin. Dans ce cas, prévoyez des pots ajourés plus larges que hauts, que vous remplirez de terre riche (terreau pour plantes aquatiques). Plantez-y les Iris par groupe de 3, en séparant les pieds de 10 à 30 cm. Si vous choisissez de les planter en pleine terre, espacez les pieds d’au moins 50 cm.

Elles aiment le plein soleil même si elles peuvent se contenter d’une place à mi-ombre.

Côté entretien, pas grand chose à faire (la taille n’est pas nécessaire). Vous pouvez tout de même couper les fleurs fanées pour ne pas épuiser inutilement la plante. A noter qu’il est nécessaire de séparer tous les 3-4 ans les touffes devenues trop importantes car cela épuise le sol, et les floraisons sont alors moins spectaculaires. Enfin, rien à faire en hiver puisqu’elle supporte très bien le froid, et même l’aide à son développement !

Attention, les Iris ont une prise au vent assez importante, ce qui peut facilement renverser leur pot. Pensez à bien le lester.

Culture

Comment cultiver l'Iris ?

Culture

Comment cultiver l'Iris ?

De façon générale, les Iris fleurissent en mai, juin et juillet. Après la floraison, les fruits apparaissent : ce sont des capsules allongées contenant des graines brunes. Cependant, la reproduction par ce moyen (le semi) est difficile. Pour plus de facilité, divisez les rhizomes à l’automne et replantez-les rapidement.

Attention, les Iris peuvent avoir tendance à coloniser tout l’espace qui leur est proposé. Vous pouvez la contenir en la gardant dans des pots ou en utilisant des barrières anti-racines.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Les Iris peuvent être victimes des escargots et des limaces.

Il existe plusieurs variétés d’Iris pouvant convenir aux abords de bassin. Citons :

- Iris des marais (Iris) qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres immergée (60 cm hors de l’eau) ! Ses fleurs sont jaunes, crèmes ou fauves en mai-juin. Rustique, cette plante peut devenir envahissante.

  • Iris
    Iris

- Iris d’eau bleu (Iris Versicolor) qui est une variante bleu-violet de l’Iris des marais. Elle mesure entre 50 à 90 cm, et fleurit de mai à juin. A planter en sol humide (berges) ou dans le bassin (immersion maximale : 20 cm).

  • Iris Versicolor
    Iris Versicolor

- Iris du Japon (Iris Ensata) est plus délicate. Elle peut vivre un peu immergée au printemps et en été mais devra passer l’hiver au sec. Pour faciliter la mise hors de l’eau, conserve-lla dans des paniers qu’il vous suffira de sortir de l’eau le moment venu. Ses grandes fleurs sont généralement violettes et jaunes, mais on trouve des cultivars blancs, jaunes ou bleus. A planter en sol humide (berges) ou dans le bassin (immersion maximale : 10 cm seulement, du printemps à l’automne).

  • Iris Ensata
    Iris Ensata

- Iris des rives (Iris Laevigata) qui peut mesurer jusqu’à 80 cm. Selon les variétés, elle donne des fleurs violettes (couleur de base), blanches (albla) ou rose (rosea). L’Iris laevigata Variegata présente de superbes feuilles vertes et blanches. A planter en sol humide (berges) ou dans le bassin (immersion maximale : 10 cm).

  • Iris Laevigata
    Iris Laevigata

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut