• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Tétra cuivré

Tétra cuivré
(Hasemania nana)

Charmant petit poisson largement répandu dans nos aquariums. Grâce à sa subtile coloration, il est parfait pour mettre en valeur vos plantes aquatiques. De plus, il est assez robuste et facile à reproduire. Il saura séduire les amateurs comme les experts !

Nom scientifique

Hasemania nana
Hasemania marginata
Hemigrammus nanus
Tetragonopterus nanus

Noms communs

Tétra cuivré
Silvertip tetra (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Brésil (rio Sao Francisco et rio Purus)
Biotope : Amazonien

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Visible sans doute à partir d’un an. Le mâle est plus fin et plus petit que la femelle qui est plus rebondie. Il est également plus coloré.

Famille

famille

Characidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 litres en spécifique
200 litres en communautaire

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 25 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 1 à 8 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir le Tétra cuivré ?

Alimentation

Comment nourrir le Tétra cuivré ?

Son alimentation ne posera aucun problème car il accepte tout ce que vous lui proposerez. C’est un poisson omnivore qui a tout de même une préférence pour les proies vivantes : microvers, artémias, daphnies rouges (ces dernières améliorent la coloration des poissons !).

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra cuivré ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra cuivré ?

De façon générale, ce sont des poissons vifs et actifs, nageant constamment. Ils semblent toujours très occupés !

Les mâles sont d’infatigables soupirants, sollicitant constamment les femelles. Afin de minimiser l’impact de ce comportement sur la fatigue et la santé des femelles, constituer votre groupe en harem, c’est-à-dire avec plusieurs femelles pour un mâle. De plus, de nombreuses cachettes seront bénéfiques pour que les femelles puissent se reposer (les nombreuses plantes et les racines seront parfaites pour remplir ce rôle).

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra cuivré ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra cuivré ?

Comme tous les Tétras, cette espèce possède un instinct grégaire développé (dans la nature, ils forment des bancs de plusieurs dizaines d’individus). Pour le satisfaire, maintenez au moins 10 spécimens. D’ailleurs, selon leur nombre et la configuration de l’aquarium, ils nagent en bac (plus ou moins organisé). Si le nombre de Tétra cuivré est insuffisant, en mal d’interactions sociales, ils deviennent turbulents et agressifs envers les autres poissons.

Ces poissons aiment la compagnie d’autres espèces calmes. Par exemple, ils apprécient par exemple la présence des Cardinalis (Paracheirodon axelrodi). C’est donc une espèce parfaitement adaptée aux aquariums communautaires. Cependant, il faudra de la place pour tout le monde ! Il faudra donc un aquarium d’au moins 200 litres en cas de maintenance en communautaire.

Attention aux associations suivantes :
poissons à grandes nageoires : le Tétra cuivré peut être tenté par le grignotage des longues nageoires (concerne par exemple les Guppy, Betta, Scalaires, etc...)
poissons timides ou très calmes : ils peuvent être dérangés par l’activité du Tétra.

Reproduction

Comment reproduire le Tétra cuivré ?

Reproduction

Comment reproduire le Tétra cuivré ?

Assez facile, l’élevage de cette espèce est accessible à tous les aquariophiles.

Préparez un aquarium de reproduction de 30 ou 50 litres contenant une eau légèrement plus douce que celle de l’aquarium principal. La lumière y sera très faible. Pas besoin de sol mais tapissez le fond de l’aquarium avec des plantes à fines feuilles comme la mousse de Java (faites un épais tapis). Autre alternative : utilisez un mop.

Isolez le couple que vous aurez sélectionné (les plus colorés et les plus vifs possible). Pour déclencher le frai, augmentez la température de quelques degrés et progressivement. Distribuez également des proies vivantes ou congelées en abondance.

Après la ponte, retirez les parents. Les oeufs sont petits, collants et translucides (on peut apercevoir les futurs alevins par transparence : ils sont brunâtre ou noir). L’incubation dure de 24 à 36 h. La nage libre survient 5 à 6 jours plus tard.

Après la consommation totale du sac vitellin, les alevins translucides deviennent très difficiles à voir. Rassurez-vous, c’est normal ! S’ils sont bien nourris, les alevins grandissent rapidement.

Nourriture des alevins : infusoires, rotifères, nourriture liquide pendant 8 jours puis nauplies de cyclopes pendant 5 jours, puis nauplies d’artémias tout juste écloses.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra cuivré ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra cuivré ?

Dans la nature, ce poisson se rencontre dans des eaux peu profondes, aussi bien dans les eaux noires que dans les eaux claires. En aquarium, il sera plus à l’aise dans une reproduction du biotope amazonien.

Pour ce qui est du volume, en maintenance spécifique, un bac de 60 litres est suffisant. En communautaire, partez sur un aquarium de 200 litres. Pour arriver à obtenir une eau douce (entre 1 et 8°dGH), utilisez un mélange d’eau du robinet et d’eau osmosée (pour les proportions, faites des tests de dureté jusqu’à obtenir la valeur souhaitée).

Le Tétra cuivré se sentira plus à l’aise dans un décor riche en végétation. Cependant, il lui faudra un espace de nage assez conséquent. Pour trouver l’équilibre entre ces deux conditions, plantez vos végétaux en « U », c’est-à-dire plutôt dans le fond et sur les côtés de l’aquarium. Choisissez également des plantes flottantes qui diffuseront délicatement la lumière. De plus, ce décor vert et naturel mettre en relief la couleur des Tétras cuivré.

Pour le sol, une couleur sombre fera ressortir sa jolie couleur.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Très robuste et adaptable, cette espèce est depuis longtemps conditionnée à la vie en captivité. Elle peut être proposée aux aquariophiles amateurs sans problème.
Hasemania nana

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut