langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Pléco commun

Pléco commun
(Hypostomus plecostomus)

Très répandu dans nos bacs, le Pléco commun a pourtant besoin d'un volume d'au moins 400 litres ! Malheureusement, il est souvent confondu avec l'Ancistrus, ce qui engendre des mauvaises conditions de maintenance.

Découvrez dans cette fiche comment faire la différence entre un Pléco et un Ancistrus, ainsi que de nombreux autres conseils pour prendre soin de ce géant à fort caractère !

Nom scientifique

Hypostomus plecostomus
Acipenser plecostomus

Noms communs

Pléco commun
Suckermouth catfish (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du Sud
Biotope : Amazonien

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède des nageoires pectorales plus développées. La femelle est généralement plus clair que le mâle

Famille

famille

Loricariidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

400 Litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 20 à 28 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 1 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

35 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

15 à 20 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

2 individus

Alimentation

Comment nourrir le Pléco commun ?

Alimentation

Comment nourrir le Pléco commun ?

Le Pléco est un omnivore, essentiellement végétarien. Il acceptera sans difficulté les pastilles de fond à base de spiruline mais un apport en nourriture fraîche sera un vrai plus : salade, concombre, haricot vert, courgette, épinard... Variez son alimentation en lui proposant de temps en temps des vers de vase ou des crevettes.

Comportement

Quel comportement manifeste le Pléco commun ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Pléco commun ?

Le Pléco est un poisson plutôt pacifique qui évolue principalement la nuit. Parfois il peut poursuivre ses colocataires pour défendre son territoire, et en particulier les autres Loricaridés. En vieillissant, le Pléco devient de plus en plus agressif et territorial. Son adoption est donc à bien réfléchir !

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Pléco commun ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Pléco commun ?

A cause de sa grande taille et de sa nature paisible, associez le Pléco à de grandes espèces comme les Scalaires ou les Oscars. Il est également un des seuls poissons compatible avec les piranhas.

En revanche, évitez la cohabitation avec d’autres espèces de fond comme les Corydoras qui pourraient être blessés par ce géant des fonds.

La cohabitation avec les poissons rouges est impossible.

Reproduction

Comment reproduire le Pléco commun ?

Reproduction

Comment reproduire le Pléco commun ?

La reproduction est assez difficile à réaliser en aquarium (la plupart des éleveurs utilisent des bassins prévus à cet effet) . Le Pléco pond des grappes de centaines d’oeufs (200/300) dans des renfoncements ou des cavités. Des racines ou des tuyaux de PVC peuvent servir de surface de ponte. Optez pour un pH de 6,5 et un bon brassage.

C’est le mâle qui s’occupe des oeufs en les ventilant et en les triant (il retire les oeufs moisis) . A la naissance, les alevins mesurent 5 mm et leur croissance est très lente (comptez plusieurs mois pour quelques centimètres) .

Les jeunes se nourrissent des algues de l’aquarium, il en faut donc une bonne réserve !

Son aquarium

Quel aquarium pour le Pléco commun ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Pléco commun ?

Comme pour toutes les espèces de fond, installez un substrat non-coupant, si possible de granulométrie assez importante (sous peine de voir votre sable dispersé dans l’eau à chaque déplacement du poisson) . Aménagez assez d’espace libre pour qu’il puisse évoluer à son aise.

Ajoutez également des grosses racines et des roches plates à l’aquarium car le Pléco aime se reposer à l’ombre ou dans des cavités en journée (veillez toutefois à la stabilité de votre décor, quitte à coller les roches entre elles) .

Côté plantation, vous ne risquez rien jusqu’à ce que le Pléco atteigne les 10/15 cm. Une fois cette taille atteinte, il peut être difficile de maintenir une plantation correcte car le Pléco à tendance à être destructeur. Vous pouvez dans ce cas passer sur une végétation composée de plantes coriaces et très solidement ancrées (comme les Anubias par exemple) .

Le Pléco produit beaucoup de déchets. Aspirez régulièrement les excréments et changez 30 à 50 % de l’eau par semaine.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Sa bouche en forme de ventouse lui permet de se fixer aux vitres et au décor. Il racle ainsi les micro-algues qui se trouvent sur ces supports. C’est pour cette raison qu’il est souvent vendu en tant que « nettoyeur ». Pourtant, nocturne, territorial et énorme, ce poisson est mal adapté à la plupart des aquariums. De plus, sa capacité à racler les algues s’estompe en vieillissant. En effet, il ne consommera des algues que pendant sa jeunesse.

Comme pour tous les poissons, son achat devrait être motivé par l’intérêt qu’on porte à son espèce, et non pas pour leur soit disant « fonction », qui s’avère dans la plupart des cas assez limitée. Rien ne remplacera le travail d’entretien de l’aquariophile !

Le Pléco est un poisson assez robuste et accepte un large éventail de paramètres d’eau.

Il existe des formes dorée et brune de cette espèce.

Comme il est vendu assez petit, on le confond souvent avec l’Ancistrus. En effet, il est assez difficile de faire la différence entre ces espèces quand les individus sont jeunes. Les Plécos ne possèdent pas les épines que l’on retrouve sur la tête des Ancistrus. Ils sont également bien plus imposants. Les autres différences se situent au niveau de la queue, de la nageoire dorsale et de la forme de la tête :

différence en pléco et ancistrus

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut