langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Microrasbora galaxy

Microrasbora galaxy
(Danio margaritatus)

Ce poisson est relativement récent en aquariophilie. Il gagne en popularité depuis l’émergence des nano-aquariums. Il est également très beau et facile à vivre. Il demandera cependant d'être maintenu dans un volume minimum de 60 litres. Découvrez ce joli poisson dans cette fiche !

Nom scientifique

Danio margaritatus
Celestichthys margaritatus

Noms communs

Galaxy
Microrasbora galaxy
Danio Perlé Celeste
Celestial pearl danio (EN)
Fireworks rasbora (EN)
Galaxy rasbora (EN)
Microrasbora galaxy (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Thaïlande
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède des nageoires rouges avec des rayures noires, la femelle des nageoires jaunes et transparentes

Famille

famille

Cyprinidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 60 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 25 °C
pH : 7 à 8
Dureté : 5 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

2 à 3 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

10 individus

Alimentation

Comment nourrir le Microrasbora galaxy ?

Alimentation

Comment nourrir le Microrasbora galaxy ?

Dans son milieu naturel, le Microrasbora galaxy est insectivore. Néanmoins, les poissons vivant en aquarium sont devenus omnivores.

Le Microrasbora galaxy est particulièrement petit. Il est donc important de le nourrir avec des aliments adaptés à la taille de sa micro bouche !

Il peut être nourri avec des aliments vendus dans le commerce comme des paillettes ou des granulés, que vous hacherez finement. Vous compléterez cette alimentation de base avec de la nourriture vivante ou congelée (algues, zooplancton, micro vers, larves d’insectes).

Petite astuce : pas très difficile de discerner le repas préféré de ces poissons ; lorsque vous mettez de la nourriture vivante les Danios Margaritatus se jetteront dessus goulûment ! N’hésitez donc pas à leur proposer ce genre de repas régulièrement.

Comportement

Quel comportement manifeste le Microrasbora galaxy ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Microrasbora galaxy ?

C’est un poisson particulièrement craintif et timide. Il a tendance à passer son temps caché dans la végétation de votre aquarium. Faites attention à ne pas vous approcher trop brusquement de votre bac car il fuira immédiatement. Seul le moment du repas fait exception : vous observerez le Microrasbora sortir de ses cachettes pour venir se nourrir.

Pour remédier à ce caractère extrêmement réservé, la seule solution est de le rassurer : aquarium spécifique si possible, présence de nombreux végétaux, cohabitation avec de nombreux congénères (plus ils seront nombreux et moins ils seront timides).

S’il est maintenu dans de bonnes conditions, ce poisson sort de ses cachettes régulièrement, finissant même par ne plus se cacher du tout en votre présence. Dans de rares cas, le mâle peut déployer ses nageoires pour intimider un autre mâle. Cela est sans danger et sans aucun risque de blessure. A noter que la hiérarchie du groupe s’installe très vite.

Lorsque la femelle sera gravide, il peut arriver qu’elle soit pourchassée par plusieurs mâles. Ne vous inquiétez pas non plus de cela, c’est sans danger pour les protagonistes. Vous pouvez offrir un couvert végétal dense pour permette à la femelle de se cacher facilement.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Microrasbora galaxy ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Microrasbora galaxy ?

La première des règles à respecter concernant la cohabitation du Microrasbora galaxy est la présence de nombreux de ses congénères. Un minimum de 10 individus est préconisé, mais plus ils sont nombreux et mieux c’est. Ils évolueront en banc et une hiérarchie s’installera au sein de celui-ci.

Concernant les autres espèces de poissons, il les ignorera tout simplement et ne s’occupera que de ses congénères.

Cependant, de par sa nature très timide et sa petite taille, le Microrasbora galaxy peut être intimidé par des poissons plus grands que lui : à savoir presque tous les poissons. C’est pourquoi il est préférable de ne pas lui adjoindre d’autres espèces vivant dans la même zone que lui (milieu de l’aquarium) comme les Barbus par exemple.

En revanche, vous pouvez tout à fait lui associer des Corydoras ou des Otocinclus (attention aux paramètres d’eau) mais aussi à des crevettes du genre Néocaridina Davidii (comme les Red Cherry par exemple).

Reproduction

Comment reproduire le Microrasbora galaxy ?

Reproduction

Comment reproduire le Microrasbora galaxy ?

La reproduction des Danios Margaritatus est possible si l’on respecte quelques règles.

Tout d’abord, examinez le dimorphisme sexuel car cela sera utile. Le mâle possède des nageoires rouges à des rayures noires. La femelle quant à elle est plus ronde et aura des nageoires qui tirent vers le jaune et la transparence.

Prévoyez un petit aquarium d’une trentaine de litre spécialement dédié à la reproduction et à l’élevage. En effet, les oeufs et les minuscules alevins seront tous mangés en présence de leurs parents ou d’autres poissons. Dans l’aquarium d’élevage, la présence de plantes à fines feuilles comme la mousse de Java est indispensable. Les paramètres d’eau recommandés pour la reproduction sont : température à 24°C, pH à 6, dureté à 5°dGH.

Introduisez dans cet aquarium plusieurs couples, avec des femelles bien rondes. Stimulez le frai en les nourrissant de proies vivantes. Vous observerez le mâle parader en étendant ses nageoires pour impressionner la femelle. Il la pourchassera pour finir par l’amener vers un lieu de ponte qu’il jugera approprié, comme une plante.

La femelle expulse alors une trentaine d’ovules légèrement collant sur les feuilles. Ils seront ensuite fertilisés par le mâle. Si cela n’est pas encore fait, il est encore temps de récupérer les oeufs pour les placer en aquarium d’élevage.

Une fois la ponte effectuée, vous pouvez retirer les parents. Les oeufs mettront 3 à 4 jours à éclore et la nage libre des alevins interviendra dans la même journée. La belle coloration des Microrasbora galaxy arrive au bout de 12 semaines environ.

Nourriture des alevins : uniquement de la micro nourriture comme des micro vers, micro plancton, infusoires, nauplies d’artémias...

Son aquarium

Quel aquarium pour le Microrasbora galaxy ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Microrasbora galaxy ?

Le Danio Margaritatus a besoin d’une eau ressemblant le plus possible à celle de son milieu naturel, c’est à dire basique et légèrement dure. Faites attention lors des changements d’eau : ils ne doivent pas être fait avec des gestes trop brusques mais plutôt calmes, sans mouvements précipités, pour ne pas affoler vos petits compagnons. De plus, les paramètres de l’eau neuve doivent être les plus proches possible de celle de l’aquarium, surtout pour la température. Vous pouvez partir sur un changement d’eau de 15 à 20% toutes les 2 semaines.

Cette espèce n’aime pas les courants et les remous trop forts. Si possible, optez plutôt pour une filtration douce (filtre à éponge par exemple).

Le Microrasbora galaxy aime un habitat très planté car il est très craintif. Par exemple, plantez des espèces comme l’Egeria Densa, la Cryptocoryne, la mousse de Java, la lentille d’eau...

Prêtez une attention particulière à l’emplacement de votre aquarium. En effet, le bac de ce poisson très craintif (vigilance absolue) ne doit pas être placé dans des endroits passants ou agités comme les couloirs, les cuisines ou les chambres d’enfant. Privilégiez plutôt les endroits calmes sans trop de passage : cela permet de diminuer le stress du poisson et favorisera sa confiance en son milieu.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Le Microrasbora galaxy craint la chaleur, veillez à le maintenir à une température inférieure à 25°C même pendant l’été.

Il n'a été découvert qu'en 2006 !

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

Résumé

Un résumé en vidéo par LePoissonRouge

Résumé

Un résumé en vidéo par LePoissonRouge

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut