Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Néon bleu
(Paracheirodon innesi)

Néon bleu

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Paracheirodon innesi
Hyphessobrycon innesi
Néon
Tétra bleu

Noms communs
Néon bleu
Néon tétra

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Pérou, Colombie et Brésil
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus svelte. Sa ligne longitudinale bleue est droite contrairement à celle de la femelle qui est «cassée»

Famille

famille

Characidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

100 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 20 à 24 °C
pH : 6.5 à 7
Dureté : 10 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

12

Alimentation

Comment nourrir le Néon bleu ?

Alimentation

Comment nourrir le Néon bleu ?

Carnivore à tendance insectivore, la base de l’alimentation sera des proies vivantes ou congelées, comme les vers de vase, les larves de moustiques, les artémias ou les daphnies. Il acceptera néanmoins tous types de nourriture.

Pour qu’ils conservent leur poids de forme, vous pouvez les faire jeûner une fois par semaine.

Comportement

Quel comportement manifeste le Néon bleu ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Néon bleu ?

Les Néons ne sont pas vraiment timides. Ils nagent calmement dans le bac, en se dispersant et se regroupant selon s’ils se sentent en sécurité ou menacés.

Ils sont très paisibles.

Comme toutes les espèces du genre, ils possèdent un instinct grégaire développé et doivent impérativement vivre en banc. C’est seulement à partir de 20 individus que le banc révélera toute sa splendeur.

Vous pourrez observer une vie active chez ces petits poissons : ils s’isolent parfois en couple, les mâles se poursuivent et font la cour aux femelles...

Les dominants dirigeront le banc.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Néon bleu ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Néon bleu ?

C’est un poisson idéal pour un bac communautaire. Il est très pacifique et ne s’intéressera absolument pas à ses colocataires.

Calme et discret, vous pouvez le maintenir avec des poissons plus territoriaux comme les cichlidés, qu’il ne dérangera pas. Cependant, il faut tenir compte de ses besoins. Par exemple, il ne devrait pas être associé à des Guppy ou des Platys car les exigences en eau ne sont pas du tout les mêmes (acide et douce pour le Néon contre basique et dure).

Vous pouvez les faire cohabiter avec d’autres Characidae comme des Tétras, des Cichlidés nains (Ramirezi ou Cacatuoides), des Corydoras ou des Ancistrus. Seulement à taille adulte, ils peuvent aussi vivre avec les Discus et les Scalaires. Pour ce genre de cohabitation, il est recommandé d’introduire de très jeunes Scalaires avec le banc. Ainsi en grandissant, ils ne s’occuperont pas des petits Néons.

Attention à la prédation de gros poissons (plus de 15 cm).

A noter également que les crevettes les plus petites seront mangées.

Reproduction

Comment reproduire le Néon bleu ?

Reproduction

Comment reproduire le Néon bleu ?

Même si sa reproduction est possible, elle reste cependant assez difficile.

Placez dans un bac de ponte (20 L) muni d’une grille de protection et de plantes à feuilles fines (pour que les poissons puissent y déposer leurs oeufs), un mâle et une femelle. Bac faiblement éclairé, température de 24°C, pH de 6, filtré sur tourbe.

Séparez mâles et femelles (à l’aide d’une plaque de division dans l’aquarium par exemple) 15 jours avant le frai et nourrisez-les de proies vivantes. Maintenez-les en eau fraîche 19/21°C. Ensuite, introduisez un couple dans l’aquarium de ponte le soir, le frai aura normalement lieu le lendemain matin. Une ponte peut aller jusqu’à 300 oeufs et l’incubation dure 24h.

Retirez les parents dès l’apparition des oeufs. Les alevins craignent la lumière et doivent se développer dans une obscurité totale.

Nourriture des alevins : infusoires, nauplies d’artémias et de cyclopes.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Néon bleu ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Néon bleu ?

Cette espèce réclame une eau de bonne qualité (pas de nitrites et un taux de nitrate le plus bas possible, pas de complément chimique). Une eau trop chaude lui sera fatale à long terme.

Vous pouvez constituer votre aquarium avec une végétation luxuriante et des racines de tourbières. Cependant, il révèlera sa beauté maximale dans des aquariums à biotope Amazonien. Typiquement, un substrat sable de rivière sera l’idéal et le décor sera organisé autour de quelques branches tordues ou de bois flotté. Pour un effet naturel, ajoutez une litière de feuilles de chêne ou de hêtre séchées. Il faudra renouveler ces feuilles régulièrement pour ne pas qu’elles pourrissent. Ces feuilles, qui colorent légèrement l’eau, sont un excellent support bactérien et leur décomposition dégage une chimie considérée comme bénéfique à l’aquarium. Enfin, comme pour tous les aquariums au biotope amazonien, l’éclairage est assez faible (tamisez l’éclairage avec des plantes flottantes). Choisissez donc vos plantes en conséquence (Microsorum, Taxiphyllum ou Cryptocoryne par exemple).

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

  • néon bleu
  • néon bleu dans son aquarium

Cette espèce est à réserver aux aquariophiles ayant déjà un peu d’expérience à cause de sa santé fragile et son exigence sur la qualité de son eau.

Le Néon bleu fait parti des espèces les plus répandues en aquariophilie, bien qu’il ne convienne pas à tous les bacs. Du fait de ce succès, les années de reproduction commerciale ont quelque peu entamé sa robustesse de départ. Par conséquent, les souches vendues sont régulièrement sujettes aux défauts morphologiques et sont plus sensibles aux maladies. Par exemple, c’est une espèce assez fragile du coeur. Il convient donc d’être très soigneux avec son acclimatation, et d’éviter tout stress intense car il peut faire une crise cardiaque. Cela évitera aussi l’apparition de la fameuse maladie des points blancs. Le Néon Bleu est également victime d’une maladie spécifique due à un protozoaire : la maladie du Néon, qui est souvent mortelle. Dans ce cas, mettez en quarantaine les poissons malades pour leur administrer le traitement.

Saviez-vous que ce Néon pouvait changer de couleur ? En effet, ses couleurs s’assombrissent la nuit ce qui le rend presque invisible. Vous noterez également que ses couleurs s’estompent en cas de stress.

Il existe des variétés albinos, dorée, voilée, plus rarement disponibles en magasin.

  • Paracheirodon innesi Black diamond
    Mikrogeophagus Ramirezi Voile

  • Paracheirodon innesi Gold
    Paracheirodon innesi Gold

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut