francais anglais
Apisto ombrelle

Apisto ombrelle
(Aspitogramma borellii)

Ce petit cichlidé amazonien saura vous séduire : il est beau, calme et ne nécessite pas de grands volumes. Des atouts incontestables ! Découvrez-en plus sur sa maintenance dans cette fiche.

Noms

Nom scientifique
Aspitogramma borellii

Noms communs
Apisto ombrelle

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du sud, Brésil, Paraguay et Argentine
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus grand et beaucoup plus coloré que la femelle. Celle-ci est généralement jaune / beige

Famille

famille

Cichlidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 L en couple
120 L en harem

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 27 °C
pH : 5.5 à 7.5
Dureté : 1 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4cm (femelle) à 7cm (mâle)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

Couple ou harem

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir l'Aspitogramma ?

Alimentation

Comment nourrir l'Aspitogramma ?

L’apistogramma borellii est carnivore. Dans la nature, il chasse les petits insectes, les crustacés et les larves de moustiques. En aquariophilie, vous pouvez le nourrir avec des aliments pour poissons tropicaux vendus dans le commerce, sous forme de granulés ou de paillettes. Cependant, ce type d’aliment doit absolument être alterné avec des proies vivantes ou congelées, comme des vers de vases ou des artémias par exemple. Les avantages à varier les menus sont non seulement une santé améliorée et un comportement plus vif (stimulé par la chasse), mais également une coloration accentuée pour votre plus grand ravissement !

Comportement

Quel comportement manifeste l'Aspitogramma ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Aspitogramma ?

Il est assez calme, c’est d’ailleurs l’une des espèces de cichlidés nains les plus pacifiques. Ils nagent paisiblement dans le fond de l’aquarium, toujours à la recherche de nourriture. Néanmoins, il peut devenir un peu agressif en période de reproduction. En effet, il s’agit tout de même d’un poisson territorial qui défendra sa zone de vie. Pour éviter un maximum de conflits dans un aquarium communautaire, prévoyez un aquarium suffisamment grand pour que les territoires de tout le monde puissent se juxtaposer sans problème !

L’apistogramma borellii possède un tempérament timide et craintif. Pour calmer ses angoisses, n’hésitez pas à planter abondement votre aquarium et ajoutez des racines : cela va créer des cachettes et des zones de repli fortement appréciées de votre poisson. N’oubliez pas ce principe simple : plus l’Apistogramma se sentira en sécurité (et donc aura de nombreuses cachettes), plus il sera enclin à se monter ! D’ailleurs, il reste toujours près des plantes et n’exploite presque pas les zones plus dégagées.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Aspitogramma ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Aspitogramma ?

L’isolement fera dépérir un poisson seul. La maintenance minimale acceptable en matière de sociabilité est la constitution d’un couple, pour un aquarium de moins de 120 litres. Pour la maintenance d’un groupe, choisissez une configuration en harem, avec 1 mâle pour 2 ou 3 femelles. Ce groupe s’organisera forcément autour d’une hiérarchie. Pour que celle-ci soit établie, il pourra arriver des petits affrontements entre les individus voulant affirmer leur domination. À noter que les mâles sont territoriaux et pourront se montrer agressif en période de reproduction, aussi bien avec leurs congénères qu’avec les autres espèces occupant le bac. À cause de son caractère territorial, en particulier entre mâles, évitez de maintenir deux mâles dans un aquarium de moins de 120 litres. Attention, la rivalité entre mâles est valable pour toutes les espèces d’Apistogrammas. Ainsi, n’introduisez jamais 2 mâles Apistogramma dans un aquarium trop petit, quelle que soit leur espèce. Enfin, notez que la cohabitation avec d’autres espèces d’Apisto se fait souvent au détriment du Borellii qui est plus petit et plus calme. Attention donc à ce type d’association.

Pour le bien-être de ce petit poisson timide, n’introduisez pas dans l’aquarium des poissons trop vifs, agressifs ou trop grands car l’Apistogramma se cachera et se laissera finalement mourir. En revanche, si vous possédez des poissons territoriaux mais qui sont paisibles, il n’y aura pas de problème. Vous pouvez par exemple choisir des Tétras ou autres Characidae, Néons, Cardinalis, Nez rouge, Copella nattereri, Otocinclus...

Évitez les crevettes : à taille adulte il n’y aura aucun souci, mais les crevettes juvéniles seront inévitablement mangées.

Les Corydoras ne sont pas les bienvenus dans un aquarium à Apistogramma car ils partagent la même zone de vie. De plus, l’aquarium très planté que requière ce poisson ne correspond pas aux besoins des Corydoras, qui eux préfèrent les aquariums dégagés.

Reproduction

Comment reproduire l'Aspitogramma ?

Reproduction

Comment reproduire l'Aspitogramma ?

La reproduction de l’apistogramma borellii reste à la porté des débutants, même si vos poissons se trouvent dans un bac communautaire.

Lorsque le couple se forme, le mâle chasse les autres occupants du bac. La femelle s’occupe quant à elle de nettoyer la zone de ponte. Une fois terminé, elle libère ses oeufs que le mâle féconde par la suite. Le couple protégera les oeufs pendant toute la période d’incubation. Le couvain comporte environ 50 oeufs.

Une fois éclos, la femelle défendra les alevins et empêchera tous les habitants de votre bac de s’en approcher, y compris le mâle.

Apistogramma borellii alevin

Les alevins sont capables de s’alimenter seuls si votre aquarium est équilibré et bien rodé : ils disposent d’une micro-faune nutritive. Pour compléter, vous pouvez leur donner des nauplies d’artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Aspitogramma ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Aspitogramma ?

Apistogramma borellii caché

Pour calmer le caractère craintif de cette espèce, un aquarium très planté et disposant de nombreuses cachettes est indispensable. Le décor pourra comporter pour cela des racines et quelques roches (non calcaires). Proposez pourquoi pas un vase retourné ou une demi-noix de coco pour encore plus de confort. Les Apistogrammas s’y installeront sans difficulté.

Pour ce qui est du choix des plantes, préférez des plantes assez hautes offrant un ombrage important. Les plantes flottantes tamisant la lumière seront également les bienvenues.

Pour ce qui est de l’eau, une filtration sur tourbe est recommandée pour simuler l’eau noire rappelant le biotope amazonien dont ce poisson est issu. Elle vous aidera aussi à garder un PH en dessus de 7.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Ce poisson peut revêtir plusieurs gammes de couleurs dominantes selon leur souche (étroitement liée à leur répartition géographique). Vous pouvez ainsi trouver des Apistogrammas bruns/jaunes ou bleus. Ces derniers (les bleus) sont appelés Apistogramma borellii Opal :
Apistogramma borellii opal

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut