Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

francais anglais
Betta imbellis

Betta paisible
(Betta imbellis)

Ce Betta est beaucoup moins virulent que son cousin le Betta Splendens sélectionné. Une bonne alternative à tous ceux qui veulent maintenir plusieurs Betta dans un aquarium.

On vous explique tout dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Betta imbellis

Noms communs
Betta paisible
Combattant pacifique
Crescent betta (EN)
Malay fighting fish (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Thaïlande, Malaisie
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La coloration du mâle est plus éclatante que celle de la femelle. Ses nageoires dorsales et anales sont aussi plus développées.

Famille

famille

Osphronemidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 26 °C
pH : 5 à 7.5
Dureté : inférieure à 10°dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

6 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 à 7 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

2 (couple)

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Betta imbellis ?

Alimentation

Comment nourrir le Betta imbellis ?

Il faudra tenir compte de la nature carnivore des Betta imbellis pour bien les nourrir, et plus précisément de sa tendance insectivore. D'ailleurs, la plupart des imbellis n'accepteront pas les nourritures classiquement proposées en aquariophilie (granulés, paillettes...).

Pour son régime de base, proposez des proies vivantes (l'idéal) ou congelées. Figurent au menu : daphnies (les daphnies rouges améliorent la couleur du poisson !), aselles, grammares et larves de moustiques. Ces aliments sont idéaux car ils ne posent pas de problème de digestion ni d’obésité.

Complétez occasionnellement avec des artémias, des vers de vase et des tubifex. Vous distribuerez ce type de proie que deux fois par semaine maximum car ce sont des aliments gras et lourds. Elles peuvent néanmoins participer à la variété de l'alimentation, qui encourage la bonne santé et la belle coloration de votre poisson.

Comportement

Quel comportement manifeste le Betta imbellis ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Betta imbellis ?

Comme tous les représentants de la famille des Betta, les Imbellis sont de nature timide. Cependant, ils sont assez territoriaux et même si dans la plupart des cas ils éviteront les combats, ils peuvent devenir agressifs avec d'autres poissons enfreignant leur territoire (voire même les tuer dans certains cas). À noter qu'il se montrera particulièrement territorial en période de reproduction.

Contrairement au Betta Splendens sélectionnés, la cohabitation entre mâles est possible dans des aquariums à partir de 100 litres. Il faudra leur adjoindre un groupe de femelles.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Betta imbellis ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Betta imbellis ?

La présence de MicroFish rassure les Betta. En effet, si ce petit groupe est paisible et serein, c'est qu'il n'y a rien à craindre ! Pas de prédateur dans le coin... Vous avez le choix de l'espèce parmi les MicroFish : Boraras, Microdevario kubotai, Danio margaritatus...

Les poissons de fond sont aussi envisageables, de préférence de biotope Asiatique. Par exemple, vous pouvez leur adjoindre des Kuhlli dans un aquarium de plus de 100 litres.

Concernant les crevettes, vous pouvez les maintenir avec des Betta à condition qu'elles aient été introduites dans le bac avant les poisons et qu'elles disposent de nombreuses cachettes (végétation dense).

Reproduction

Comment reproduire le Betta imbellis ?

Reproduction

Comment reproduire le Betta imbellis ?

Le frai des Betta est assez facile à déclencher. La croissance des alevins est plus délicate mais reste accessible aux amateurs passionnés.

Dans le cas où vous ne voulez pas spécialement conserver tous les alevins, laissez-les dans l'aquarium principal avec les autres poissons. Vous aurez de temps en temps quelques jeunes survivants si l'aquarium est mâture et densément planté. Si à l'inverse vous souhaitez conserver un maximum de jeunes poissons, vous pouvez les prélever de l'aquarium principal et les mettre en aquarium d'élevage (sans qu'ils ne soient en contact avec l'air). Une autre alternative consiste à faire pondre vos poissons dans un aquarium de reproduction et de les retirer après l'éclosion. Pour cela, préparez un aquarium comme suit :
- pas de courant
- eau douce et acide
- nombreuses plantes : serviront à l'isolement visuel du couple
- plantes de surface : elles seront utilisées comme supports pour la fabrication du nid de bulles.

Choisissez un beau mâle et une femelle. Après un temps d'adaptation, le mâle prêt à se reproduire construit un nid de bulles. Une fois celui-ci terminé, la parade amoureuse commence. Le mâle va alors montrer ses belles couleurs à la femelle, nager à toute vitesse pour montrer sa vitalité et « danser » frénétiquement autour d'elle.

Une fois les choses conclues, le couple va se positionner sous le nid pour s'accoupler. La ponte est libérée en pleine eau durant le frai, et les œufs tomberont doucement sur le substrat. Le mâle va récolter sa ponte et la placer dans son nid de bulles. Il devient alors blanc et opaque, signe qu'il contient une ponte. Le mâle s'occupe généralement seul des œufs en les ventilant, mais des exceptions arrivent selon le caractère du poisson. En effet, soit la femelle est chassée tout de suite après l'accouplement (si le mâle est trop violent avec elle, n'hésitez pas à la retirer de l'aquarium pour la préserver), soit elle est acceptée par le mâle pour l'aider dans sa tâche.

Après l'éclosion, retirez les parents. Les alevins tout juste nés sont très petits et ne mesurent que quelques millimètres. Vous les trouverez en train de nager juste sous la surface de l'eau.

Vous devrez nourrir les alevins Betta plusieurs fois par jour, en petites quantités. Vous pouvez leur donner des tubifex hachés, des daphnies, des microvers ou encore un petit peu de nauplies d'artémias (attention car elles sont salées et peuvent provoquer des ennuis de digestion. À utiliser en complément, pas en régime de base). Quand les jeunes sont âgés de 5 ou 6 mois, ils peuvent passer à la même alimentation que les adultes.

La formation du Labyrinthe (organe de respiration secondaire) est un moment critique dans la croissance de tous les Osphronemidae, et la première respiration de ce type peut être fatale. Pour limiter la mortalité, fermez hermétiquement l'aquarium d'élevage, et couvrez-le bien. En effet, cela va empêcher les courants d'air et permettra à l'air ambiant de se rapprocher de la température de l'eau, car c'est finalement l'écart de température qui est dangereux pour les jeunes poissons. Passé ce moment critique, vos poissons sont sauvés et vous venez de réussir votre reproduction !

Son aquarium

Quel aquarium pour le Betta imbellis ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Betta imbellis ?

Compte tenu de leur habitat naturel (trous inondés, fossés, champs inondés, étangs...), l'eau doit être la plus calme possible dans un aquarium à Combattant (voir pas de courant du tout). C'est particulièrement vrai dans la partie haute de l'aquarium, où les Betta passent la majeure partie de leur temps. La technique du LowTech correspond donc tout à fait aux Bettas.

Pour se sentir en sécurité, les Imbellis ont besoin de la présence de nombreux végétaux, et surtout de plantes flottantes. Typiquement, installez une épaisse couche de plante sur toute la surface (mélange de flottante et d’Egeria, Cerato, Hydrocotyle que vous laisserez flotter) et recouvrez l’arrière de l’aquarium avec des plantes fournissant des cachettes aux autres poissons. La plantation sur le devant pourra être plus basse, avec des Anubias ou Microsorum sur des supports comme des racines par exemple.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

L'Imbellis possède un labyrinthe. C'est un organe respiratoire supplémentaire qui lui permet de respirer l’air en surface quand l’oxygène est trop rare dans l’eau. Cette particularité, commune à tous les Osphronemidae, est due aux caractéristiques de leur milieu naturel : ils vivent dans des eaux stagnantes, des flaques et des fossés.

Il existe des variantes de ce poisson : Fantail, Penang, Ko Samui (variété en danger).

Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut