francais anglais
Arc-en-ciel saumon

Arc-en-ciel saumon
(Glossolepis incisus)

Le Glossolepis incisus est un poisson actif avec de très belle couleur. Sa maintenance facile et sa robustesse en font une espèce parfaitement adaptée pour un aquariophile débutant.

Noms

Nom scientifique
Glossolepis incisus

Noms communs
Arc-en-ciel saumon
Arc-en-ciel rouge de Guinée
Poisson arc-enciel rouge

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Biotope : Australie / Nouvelle Guinée

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles ont une forme particulière (le dos est haut tandis que la tête est petite et fine). Ils sont rouges alors que la femelle est plus jaunâtre

Famille

famille

Melanoteniidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

300 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 21 à 25 °C
pH : 7 à 8
Dureté : 10 à 25 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

12 à 15 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 à 6 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Glossolepis incisus ?

Alimentation

Comment nourrir le Glossolepis incisus ?

Ce poisson omnivore n’est pas très difficile à nourrir : il accepte toutes les formes de nourriture ! Ainsi, les aliments frais, congelés ou lyophilisés seront consommés sans chipotage. Notez toutefois sa préférence pour les larves et les petits insectes. Variez le plus possible ses repas pour entretenir une bonne santé et pour une coloration maximale.

Le poisson Arc-en-ciel ne se nourrit pas au fond de l’aquarium. Il faut donc lui proposer des aliments flottants.

Comportement

Quel comportement manifeste le Glossolepis incisus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Glossolepis incisus ?

Le Glossolepis est de nature grégaire et doit donc être maintenu en groupe d’au moins 6 spécimens, le tout dans un bac d’au moins 300 litres. De façon générale, c’est un poisson assez actif qui aime nager, en particulier dans la moitié supérieure de l’aquarium. Il lui faudra donc pas mal de place dans cette zone pour se dépenser. Parfois, il peut se montrer craintif, surtout en présence de colocataires trop turbulents.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Glossolepis incisus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Glossolepis incisus ?

Très pacifique, ce poisson Arc-en-ciel n’attaque jamais les autres occupants de votre aquarium. Les restrictions en matière de cohabitation vont résider dans le tempérament calme du Glossolepis : il peut vite être intimidé et apeuré par des poissons trop nerveux, agressifs ou territoriaux. Pour éviter ce genre de situation, il suffit de les associer à des espèces calmes et tranquilles. Par exemple, vous pouvez les mettre avec d’autres poissons arc-en-ciel comme les Melanotaenia trifasciata ou le Melanotaenia praecox (dans ce cas, attention au volume de votre aquarium!).

Reproduction

Comment reproduire le Glossolepis incisus ?

Reproduction

Comment reproduire le Glossolepis incisus ?

La reproduction de cette espèce par les aquariophiles amateurs est assez difficile.

Afin de maximiser le taux de survie des alevins, montez un autre aquarium de 150/200 litres. L’eau y sera à une température de 24 °C et à un pH de 7/7,5. Installez beaucoup végétation formant des touffes de verdures assez denses. Complétez le dispositif avec des obstacles protégeant des zones de l’aquarium (par exemple des filets de nylon) tout en laissant assez de place pour la nage. Cela permettra de protéger les oeufs de la voracité des parents.

Le frai s’effectue plutôt en banc, avec un peu plus de femelles que de mâles. Introduisez les poissons que vous aurez sélectionnés dans l’aquarium de ponte. Cette espèce est peu prolifique puisque chaque ponte comporte en moyenne 70 oeufs. Ceux-ci mesurent environ 1,3 et incuberont 7 jours.

Avant de tomber au fond du bac, les oeufs flottent un certain temps et sont alors en danger face au cannibalisme de leurs géniteurs. D’où les obstacles précédemment cités qui devraient mettre à l’abri une partie du couvain.

Laissez les reproducteurs pondre une semaine dans l’aquarium d’élevage avant de les transférer chez eux.

Les premiers alevins nagent librement au bout de 10 jours. Leur élevage est assez difficile et leur croissance lente. Ils seront sexuellement mâture à 1 an.

Nourriture des alevins : rotifères, infusoires puis nauplies d’artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Glossolepis incisus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Glossolepis incisus ?

En excellent nageur, ce poisson a tout d’abord besoin de place. Un minimum de 300 litres est recommandé pour un groupe de 6 individus.

Côté décor, il n’est pas très exigeant. Il faut juste une végétation luxuriante tout en laissant suffisamment de place pour nager convenablement ! Pour arriver à ce résultat, optez pour une disposition de vos végétaux en « U » (plantez sur les côtés et dans le fond de votre bac). Pour le choix des plantes, celles à longues feuilles semblent particulièrement appréciées, tout comme les plantes flottantes qui sont indispensables. Complétez le tout avec une ou plusieurs racines. Pour le choix du sol, il n’est pas critique, mais sachez qu’un sol sombre fera ressortir les couleurs de vos poissons arc-en-ciel qui seront ainsi mis en valeur.

Afin de garder une belle qualité d’eau, mettez en place une bonne filtration et faites des changements d’eau régulièrement.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Les couleurs de ce poisson varient selon son humeur : plus il est heureux et serein, plus ses couleurs seront vives et prononcées. A contrario, s’il est stressé, ses couleurs deviennent ternes, comme dévalées.

Le mâle ne prend sa forme particulière qu’au bout de 2 à 3 ans de croissance.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut