langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Oto

Otocinclus affine nain
(Macrotocinclus affinis)

Ce petit poisson est aussi charmant qu'utile ! C'est un bon mangeur d'algue mais il a aussi des besoins spécifiques que l'aquariophile consciencieux voudra combler. Ne vous arrêter pas juste à cet aspect de sa personnalité car les Otocinclus ont vraiment de nombreuses qualités qui vous séduiront !

Nom scientifique

Macrotocinclus affinis

Noms communs

Otocinclus affine nain

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du Sud, Brésil
Biotope : Amazonien

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus fin, contrairement à la femelle qui est plus rebondie et plus grande

Famille

famille

Loricariidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 100 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 20 à 28 °C
pH : 6 à 7.5
Dureté : 5 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3.5 à 4 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

6 et plus

Alimentation

Comment nourrir l'Otocinclus ?

Alimentation

Comment nourrir l'Otocinclus ?

Le Macrotocinclus affinis est un poisson végétarien avec une préférence pour les algues. Et ils sont bien connus des aquariophiles pour cette particularité bien utile ! Notez toutefois que les Otocinclus ne mangent que les algues jeunes et récentes. Ils ne pourront donc pas vous débarrasser de toutes les algues, surtout si votre aquarium en est infesté à leur arrivée (les algues sont alors plus vielles et intéressent moins nos petits brouteurs). Quoiqu’il en soit, n’achetez jamais ces poissons juste pour leur fonction de mangeur d’algue. Ils ne remplaceront jamais l’intervention de l’aquariophile et ont des besoins qu’il convient de combler, comme chaque être vivant. Ne négligez pas ces petits poissons si attachants !

Même s’ils se nourrissent principalement des algues de votre aquarium, il se pourrait qu’ils n’en trouvent pas suffisamment pour bien se nourrir. Vous devez donc compléter cette alimentation naturelle. Par exemple, vous pouvez distribuer des légumes crus ou bouillis (épinard, salade, courgette, concombre...). Pour que les légumes restent au fond du bac lors du nourrissage (zone où les Otocinclus vont se nourrir), piquez les morceaux au bout d’une longue tige.

Vous pouvez aussi leur distribuer des pastilles de fond (dans l’idéal à base de spiruline) que vous trouverez facilement dans le commerce.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Otocinclus ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Otocinclus ?

Ce poisson passera l’essentiel de son existence au fond de l’aquarium.

Il passera une bonne partie de la journée caché dans le décor. Le soir venu, il commencera à s’activer sur les feuilles ou les vitres de votre aquarium. Effectivement, il vit principalement la nuit (il sera donc plus approprié de lui distribuer sa nourriture juste avant l’extinction des lumières qu’en pleine journée).

L’Otocinclus est très pacifique et paisible.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Otocinclus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Otocinclus ?

De nature grégaire, l’Otocinclus a absolument besoin de la présence de ses congénères pour se sentir bien dans votre aquarium. Comptez un banc de 6 individus au minimum. S’ils se sentent bien, ils s’éparpilleront indifféremment dans l’aquarium. S’ils sont stressés, ils auront tendance à rester grouper (on peut cependant noter cette tendance à se regrouper dans des situations normales comme se nourrir).

Pour ce qui est des autres habitants de l’aquarium, il va les ignorer complètement ! Ainsi, il sera un parfait compagnon pour des poissons de surface, des cichlidés nains et même des crevettes (dont il n’attaquera pas les juvéniles). Vous pouvez aussi leur adjoindre des Corydoras mais attention à la concurrence alimentaire dans ce cas. En effet, ces poissons vont cohabiter dans la même zone de vie : le fond du bac. Lors de la distribution de nourriture, les Corydoras seront bien souvent les premiers arrivés ! Veillez donc à ce que vos petits Otocinclus aient aussi leur ration (vous pouvez par exemple distribuer la ration quotidienne à plusieurs endroits de l’aquarium).

Attention à la présence d’autres poissons de fond comme les Plécos ou encore les Ancistrus. Les Otocinclus sont assez petits et ils pourraient se faire agresser ou bousculer par les deux mastodontes, sans parler de la concurrence alimentaire terrible à laquelle ils seraient soumis ! La cohabitation avec ces deux espèces est à éviter absolument.

La dernière restriction de cohabitation est due à la nature timide des Otocinclus. En effet, ils seront facilement effrayés et stressés par de gros poissons, par ceux qui sont agités et vifs, ou encore par les espèces agressives.

Reproduction

Comment reproduire l'Otocinclus ?

Reproduction

Comment reproduire l'Otocinclus ?

Sur le papier, la reproduction du Macrotocinclus affinis semble très simple, mais se révélera très rare en aquarium.

Préparez un petit aquarium (d’au moins 50 litres) muni d’un petit filtre et de quelques plantes en pot.

En observant vos poissons, repérez un couple et installez-le dans l’aquarium de reproduction (pour différencier le sexe, le mâle sera plus fin que la femelle qui sera elle plus rebondie et plus grande). Faites un changement d’eau avec une eau légèrement plus fraîche (d’environ de deux degrés de moins) pour déclencher le frai.

Après le frai, la femelle pondra jusqu’à 50 oeufs. Vous les verrez coller à la végétation et aux parois de l’aquarium. Les alevins sortiront des oeufs au bout de 3 jours. Vous ne serez pas envahi par le nombre de naissance car malheureusement beaucoup d’alevins ne survivent pas très longtemps.

Nourriture des alevins : plancton.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Otocinclus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Otocinclus ?

Comme pour la plupart des poissons de fond, il sera judicieux d’opter pour un sol nutritif recouvert de sable de rivière. En effet, un sol non-coupant ne blessera pas les petits otodontes de l’Otocinclus.

L’Otocinclus aime les aquariums densément plantés, avec beaucoup de cachettes, et de racines de bois sur lesquelles il se repose.

Côté paramètres, prévoyez un pH de 6.5/7 et un gH de 10 dans l’idéal. Les Otocinclus sont assez sensibles aux variations des paramètres ainsi qu’à la qualité de l’eau. Veillez à faire régulièrement des changements d’eau et à bien stabiliser les paramètres. A noter qu’ils apprécient un brassage moyen.

Malheureusement, beaucoup de personnes maintiennent cette espèce dans des nano-aquariums avec des crevettes. Cependant, ce type de maintenance n’est pas adapté car même si ce poisson est petit, il a besoin d’espace pour satisfaire à son instinct de «chercheur» de nourriture. D’ailleurs, il se déplace souvent !

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Petite curiosité : ce poisson ne possède pas d’écailles, mais une sorte de carapace osseuse.

Malgré sa petite taille, sa longévité est étonnante : environ 10 ans !

N’introduisez les Otocinclus que 3 ou 4 mois après la mise en eau d’un aquarium neuf. En effet, les paramètres d’eau doivent être très stables, et il faut que l’aquarium contienne un petit stock d’algue.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut