langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Xipho

Xipho
(Xiphophorus hellerii)

Le Xipho fait parti de la même famille que les Platy, Guppy et Molly. Le mâle Xiphophorus est très majestueux avec sa longue queue en forme d'épée. C'est un poisson facile et robuste, idéal pour une première expérience en aquariophilie !

Nom scientifique

Xiphophorus hellerii

Noms communs

Xipho
Xypho

Porte-épée
Xiphophorus brevis
Xypho-lyre
Green swordtail (EN)
Streifenschwertträger (ALL)
Yucatan-Schwertträger (ALL)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique centrale
Biotope : non-spécifique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Facilement reconnaissable : la queue du mâle se termine en forme d’épée

Famille

famille

Poeciliidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 200 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 18 à 28 °C
pH : 7 à 8.2
Dureté : 15 à 30 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

10 à 12 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

5 individus

Alimentation

Comment nourrir le Xipho ?

Alimentation

Comment nourrir le Xipho ?

Poisson omnivore acceptant très facilement toutes les formes de nourriture. Les aliments secs comme les paillettes ou les granulés sont acceptés. Pour éviter les carences, variez son alimentation avec de la nourriture fraîche ou congelée (crustacés, insectes, vers).

Attention à la suralimentation car ce poisson semble toujours avoir faim. De plus, comme il mange beaucoup, c’est un gros pollueur (prévoir des changements d’eau très fréquents).

Comportement

Quel comportement manifeste le Xipho ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Xipho ?

Le Xipho est vif, très dynamique et ne cesse jamais d’être en activité.

Comme pour tous les poissons de cette famille, il faudra prévoir d’introduire 1 mâle pour au moins 3 femelles. En effet, les mâles sont très ardents et pourraient épuiser rapidement une femelle seule. Il faut donc prévoir de diviser son attention sur plusieurs femelles.

Les mâles sont agressifs entre eux et les poursuites sont quotidiennes. Il est très important qu’il y ait assez d’espace dans l’aquarium si vous envisagez de faire cohabiter plusieurs mâles ensemble.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Xipho ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Xipho ?

Le Xipho trouvera sa place en aquarium communautaire facilement. En fait, il ignore tout simplement les autres occupants de l’aquarium !

Attention cependant à l’association avec des espèces trop calmes, craintives ou timides, car la forte activité et le tempérament remuant du Xipho pourraient les stresser.

Évitez également les cohabitations avec les Platys ou les Guppys car il existe des risques d’hybridation. Les alevins résultant de ces croisements sont souvent mal formés et fragiles.

Reproduction

Comment reproduire le Xipho ?

Reproduction

Comment reproduire le Xipho ?

La reproduction du Xiphophorus Hellerii est l’une des plus facile en aquariophilie ! En effet, elle se produira spontanément dès lors que les deux sexes sont mis en présence dans un aquarium. Les reproductions sont fréquentes et le taux de survie des alevins assez élevé, ce qui en fait une espèce particulièrement prolifique.

Une température avoisinant les 26°C et un PH de 7,5 sont les paramètres idéaux pour la reproduction.

Pour parader, le mâle Xipho réalise des mouvements de séduction à destination de la femelle. Lors de l’accouplement, il fertilisera la femelle à l’aide de son gonopode. Fait intéressant, un seul accouplement peut suffire à donner 3 à 5 portées (selon la taille et l’âge de la femelle). En effet, la femelle est capable de stocker le sperme du mâle pendant 3 mois.

L’incubation des oeufs s’effectue à l’intérieur de la femelle et durera entre 4 et 6 semaines. Les oeufs vont éclore directement dans le ventre de la femelle. Plus tard, les alevins expulsés sont déjà parfaitement formés et autonomes.

A noter qu’une seule femelle peut donner naissance entre 20 et 120 alevins, et ceci toutes les 5 semaines environ. Dans un aquarium bien planté, la plupart des alevins survivront.

La croissance des alevins de cette espèce est plus lente que les autres Poeciliidae. En effet, il faudra compter environ 1 an pour qu’ils atteignent la taille adulte.

Si vous souhaitez élever les alevins à l’abri des prédateurs, n’utilisez surtout pas de pondoir ! Prévoyez plutôt un petit aquarium de 60 litres exclusivement réservé à l’élevage des alevins. Équipez ce bac d’une filtration et d’un chauffage. Vous pouvez aussi mettre quelques plantes. Prélevez la femelle gestante pour l’isoler dans cet aquarium jusqu’à la libération des alevins puis retirez-la. Une autre solution consiste à pêcher les petits nés dans le bac principal pour les isoler dans cet aquarium.

Nourriture des alevins : nauplies d’artémia et micro vers.

Attention à la consanguinité ! En effet, elle peut produire des alevins fragiles, déformés et dont l’espérance de vie est très réduite. Pour éviter cela, gardez dans votre aquarium uniquement les adultes reproducteurs, et vendez/donnez les petits. Autre méthode : introduisez de temps à autre de nouveaux poissons mâtures, soit en les achetant, soit en proposant des échanges avec d’autres passionnés !

Son aquarium

Quel aquarium pour le Xipho ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Xipho ?

Cette espèce de poisson est particulièrement dynamique. Par conséquent, un aquarium d’au moins 200 litres sera nécessaire.

Le Xipho n’est pas très exigeant concernant les paramètres de son eau. Cependant, il sera plus à l’aise dans l’eau dure (ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de sel dans 10 litres d’eau). Ce n’est pas indispensable mais si l’eau est trop douce, le Xipho est plus sensible aux maladies.

Attention, ce poisson peut sauter hors de l’aquarium ! Prévoyez de toujours couvrir votre bac pour ne pas le retrouver séché sur le sol de votre maison.

Côté décor, n’hésitez pas à planter densément, tout en laissant assez de place pour la nage. En effet, une végétation luxuriante permettra aux femelles de se cacher des mâles trop insistants.

Pour l’entretien, sachez que le Xipho est un gros pollueur. Faites un changement d’eau de 15 à 25% chaque semaine. Veillez à ce que la température de la nouvelle eau soit identique à celle de l’aquarium. Vous en profiterez également pour siphonner le fond de votre aquarium des déchets accumulés.

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs du Xipho ?

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs du Xipho ?

Le Xipho possède une coloration très variable et il en existe aujourd’hui une multitude de formes et de couleurs :

illutration des couleurs des Xipho
illutration des couleurs des Xipho

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Il est courant d’entendre que le Xiphophorus Hellerii change de sexe. Or ce n’est pas vrai. En fait, certains mâles prennent du temps à manifester leur dimorphisme sexuel. D’ailleurs, la queue en forme d’épée peut venir du jour au lendemain !

A noter que ces mâles tardifs sont souvent plus grands que les autres.

  • Xipho colcoré
  • Xipho mâle
  • Couple de Xipho
champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut